8 idées et conseils pour faire connaitre son restaurant !

0
484

Dans l’univers de la restauration, la concurrence est de plus en plus rude. Il importe alors de faire connaitre son restaurant, d’avoir une bonne réputation pour sortir son épingle du jeu. Ce qui n’est pas forcément une question de budget. Il suffit d’avoir les bonnes idées et astuces. Découvrez dans cet article 8 idées et conseils pour faire connaitre votre restaurant sans pour autant vous ruiner.

1 – L’utilisation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent un canal efficace pour faire la promotion de votre restaurant. Cela se justifie bien puisque de nos jours, presque tout le monde a accès à l’internet.

Créez votre page Facebook

Facebook est devenu en un temps record une plateforme carrément indispensable, incontournable pour tout établissement désirant se promouvoir. Il vous faut créer une page consacrée à votre restaurant sur laquelle vous publierez régulièrement des posts liés à vos activités. S’il arrive que vous soyez en manque d’inspiration, vous avez la possibilité de jeter un coup d’œil sur des pages concurrentes. Mais, sur votre page, vous pouvez déjà :

  • Faire connaitre les nouveaux plats de votre menu ;
  • Faire la promotion d’un petit producteur de vin ou d’une matière première ;
  • Aider les internautes à découvrir votre restaurant (les coulisses) ;
  • Présenter un petit tutoriel sur une astuce de cuisine ou sur la préparation d’un plat rapide.

Il existe de nombreuses idées qui vous permettront de fidéliser votre ancienne clientèle et d’en attirer une nouvelle.

Faites de la publicité via Facebook

Ce qui est conseillé, c’est d’utiliser la publicité payante. Cela vous permettra d’inciter les potentiels clients à s’intéresser à votre page et de faire connaitre votre restaurant. Une fois que la publicité les aura dirigé vers votre page, le contenu, la présentation ainsi que les services que vous proposez auront toutes les chances de les séduire.

Le principe est assez simple. Vous devez créer un post contenant des photos ou une vidéo de votre choix. Après la rédaction de votre texte, il ne vous restera plus qu’à bien définir votre clientèle cible, mentionner vos tarifs et le temps durant lequel la publication sera visible.

Soyez présents sur les autres réseaux sociaux

Vous pouvez également assurer votre présence sur les réseaux sociaux tels que Twitter et Instagram.

Twitter vous prendra moins de temps puisque les messages (tweet) sont très courts. Peu de temps vous suffiront pour informer vos followers des nouveautés ou des éventuels changements dans votre restaurant.

Sur Instagram, vous aurez besoins d’être créatif et de démontrer votre talent artistique. Il faut savoir que les photos et les hashtags peuvent permettre aux utilisateurs de se retrouver. L’hashtag #food fait d’ailleurs partie des plus recherchés. N’hésitez donc pas à inonder ce réseau avec les plus beaux clichés de votre restaurant, de vos réalisations et de vos spécialités. N’oubliez pas d’insérer des hashtags bien choisis afin de les rendre plus visibles.

Vous pouvez également séduire les micro-influenceurs (les blogueurs fooding par exemple) qui foisonnent sur Instagram. Vous obtiendrez des résultats incroyables en leur faisant découvrir votre cuisine en live. On parle ici des influenceurs qui possèdent plus de 1000 followers, pas ceux professionnels. Pour qu’ils acceptent de vous relayer, il suffit qu’ils aient un coup de cœur pour ce que vous faites. Il est conseillé d’être direct et sincère envers eux. Vous pourrez les aborder de manière personnelle, leur proposer un repas gratuit ou aller plus loin en organisant un petit événement dégustatif exclusivement concocté pour eux.

2 – La publication des photos de vos plats

L’utilisation de photos de haute qualité et rapprochées de vos plats est sans doute l’une des meilleures manières de faire la promotion de votre restaurant en ligne. Le contact visuel est très important puisque de nos jours, les gens souhaitent avoir une idée de ce que vous leur proposez. Il est alors essentiel que vous ayez de superbes photos sur votre site internet ou sur les divers réseaux sociaux. Cela permettra d’attirer le regard et de mettre l’eau à la bouche de vos potentiels clients. Les propos d’Alain Ducasse se justifient bien : 

La légitimité du succès d’un restaurant, ça reste quand même quotidiennement ce que l’on sert dans l’assiette.

Il peut s’agir d’un sandwich, d’une pizza, d’une raclette, ou tout autre plat que vous proposez. Si votre budget le permet, engagez un professionnel afin que la qualité de vos photos soit au top. Sinon, prenez-les vous-même, mais faites en sorte qu’elles soient bien prises. Il suffit d’un appareil de qualité, d’un bon éclairage et d’une bonne présentation de votre assiette. Ces photos doivent être partagées chaque jour sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Pinterest ou même sur votre compte Google My Business.

3 – Les programmes de fidélisation

Il s’agit ici de faire un partenariat avec des applications alimentaires en ligne. À travers des jeux ou d’autres programmes de fidélisation, les visiteurs sont encouragés à faire un tour dans votre restaurant. Des dégustations gratuites ou un rabais leur seront proposés à cette occasion.

Vous pourriez vous-même employer les méthodes de la vieille école en distribuant vous-même des prospectus. Il est bien vrai qu’elles sont loin d’être aussi attractives que les applications, mais elles montrent que vous êtes prêt à tout pour vos clients.

4 – L’organisation d’évènements et des happy hours

Les deux types d’évènements que vous pouvez organiser sont les rencontres et les évènements gastronomiques.

La plupart des restaurateurs sont très sceptiques quant à l’idée d’organiser des activités sociales pour faire la promotion de leur restaurant. Cependant, les résultats peuvent être magnifiques. Il suffit de savoir comment et avec quelle structure les organiser. N’hésitez donc pas à organiser des activités centrées sur la nourriture, des séances photo, que vous soumettrez aux médias locaux, avec vos expositions en arrière-plan. Il peut s’agir des soirées à thème, des brunchs, des cours de cuisines, des retransmissions de match, etc. Tout dépend du type d’établissement que vous avez.

Les évènements gastronomiques vous permettront de positionner votre restaurant comme acteur de la scène gastronomique, que ce soit dans votre quartier ou dans votre zone d’affaires. Le profil, la réputation et la crédibilité des autres participants démontreront que votre renommée n’est plus à faire. Les dépenses liées à l’organisation de l’évènement peuvent être partagées. Vous pourrez par la même occasion recruter de la main-d’œuvre ou des ressources supplémentaires pour votre restaurant.

Profitez des cocktails ou des dégustations de bières pour réaliser des happy hours. Pour la publicité, vous pouvez utiliser les traditionnelles ardoises et pancartes sur votre devanture ou les annonces dans les journaux locaux. C’est une stratégie gagnante, car une fois le temps du happy hours écoulé, les clients devront payer aux tarifs normaux.

5 – La confection de goodies à offrir aux clients

Cette stratégie est efficace, surtout lorsque vous venez d’ouvrir votre restaurant. Vous pouvez offrir des goodies aux 100 premiers clients. C’est à vous de définir un nombre exact. Même si cela peut couter, ces objets sont très appréciés des clients et permettront de faire voyager votre marque. Misez surtout sur des objets qui seront utiles tels qu’un stylo, un tote bag, un carnet, une clé USB ou des ballons gonflables pour les enfants (si votre restaurant est ouvert aux familles). Vous pouvez même marquer la différence en faisant la promotion via des mugs publicitaires.

6 – La distribution des flyers

Pour faire connaitre leur établissement, la distribution des flyers est l’un des moyens les plus utilisés par les restaurants. Pour de meilleurs résultats, la distribution doit se faire à des moments et à des endroits adéquats. Vous pouvez le faire très tôt dans la matinée où les habitants de la zone où vous êtes se rendent à leur travail, entre 12 h et 14 h pendant leur pause et après 16 h. Ne vous éloignez surtout pas trop du restaurant.

7 – Une association avec les services de livraison à domicile

Avec les avis positifs qui afflueront, vous pourrez multiplier les expositions et faire connaitre votre restaurant. Ces dernières années, les sites de livraison de repas à domicile se multiplient. C’est seulement les plus gros tels que Uber Eats et Deliveroo qui réussissent à élargir leur champ d’action.

Ainsi, même sans remplir votre propre salle, vous pouvez générer des ventes en ligne grâce aux sites de livraison à domicile. Les clients fidélisés peuvent également visiter votre restaurant afin d’en savoir plus sur cet établissement qui leur propose d’aussi bonnes choses.

Une autre astuce est d’afficher votre restaurant sur les comparateurs en ligne tels que Yelp, TripAdvisor, La Fourchette, etc. Il suffit d’indiquer vos heures d’ouverture, votre adresse, le type de cuisine que vous proposez, votre menu ainsi que des informations pratiques.

8 – La création d’un compte Google My Business

Une fois que vous vous êtes enregistré comme gérant, il suffit de quelques minutes pour inscrire votre restaurant sur la page officielle de Google My Business. Vous devez alors saisir toutes les informations élémentaires concernant votre restaurant. De cette manière, il sera privilégié lors des recherches sur les pages locales et sur Google Maps. Ce qui représente un atout considérable lorsqu’un internaute recherche, dans votre zone, un restaurant qui propose des spécialités telles que les vôtres..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here