Customiser sa moto : Astuces pour la pose efficace d’un kit déco !

0
186

Avoir une moto propre et présentable qui vous représente est pour beaucoup de motards une satisfaction sans précédent. Même si vous roulez simplement pour le plaisir, les kits déco sont une excellente alternative à la peinture longtemps considérée comme la solution pour personnaliser sa bécane. Disponibles en plusieurs design et goûts, les kits déco aident à protéger votre plastique et à toujours garder la moto comme neuve. Passons en revue les bases qui couvriront essentiellement tout ce que vous devez savoir sur les kits déco et comment les poser sur votre engin.

Pourquoi opter pour un kit déco ?

Très souvent, les adeptes de moto ont envie que leur bolide se démarque nettement de celui des autres. C’est la raison pour laquelle ils se mettent à la recherche de solutions pour customiser le mieux possible l’aspect de leur engin. Cela leur permet d’avoir une moto effectivement personnalisée. L’option de la peinture est restée pendant longtemps la solution de mise pour personnaliser sa moto et lui redonner de la fraicheur. Ne dit-on pas que les borgnes sont rois au pays des aveugles ? Il est donc tout à fait concevable qu’étant quasiment la seule option possible, la peinture fût le chouchou de tous. Cependant, l’apparition des kits déco depuis quelques années a changé la donne. Bien moins coûteux que le retapage à la salle de peinture, ils vous permettent de réorganiser le look de votre moto de manière plus élégante.

Le kit déco est une méthode simple, mais très efficace pour rendre votre moto plus singulière. Il permet de donner à votre moto une refonte complète en ce qui concerne son apparence. Il s’agit d’autocollants que vous devrez poser sur le carénage de votre bécane. Un kit déco couvrira les ailes avant et arrière, la plaque d’immatriculation, les carénages de radiateur, etc. En plus des autocollants eux-mêmes qui fournissent une touche de couleur et de design nettement plus enjolivée, bon nombre de ces kits sont également équipés des outils dont vous avez besoin pour appliquer les adhésifs en douceur. C’est également un excellent moyen de camoufler de manière subtile les défauts de peinture ou les rayures de la moto. D’un autre côté, ces accessoires de décoration peuvent être facilement retirés et remplacés si vous jugez à un moment donné que la décoration n’est plus à votre goût. La cerise sur le gâteau est que vous pouvez vous-même effectuer cette opération sans recourir à un professionnel, à la différence de la peinture qui nécessite d’ailleurs tout un arsenal. Cela vous permet de faire des économies tout en ayant à votre disposition une moto qui vous convient en tout temps.

Les différents types de kits déco

Le pilote d’aujourd’hui l’a plutôt bien avec des options presque sans fin pour les modèles de motos actuels. Il existe de nombreux types de kits déco disponibles pour vous fournir ce dont vous avez besoin. Voici quelques-unes des différences entre ces kits !

Kit complet

Ces kits sont les plus complets et comprendront des graphiques pour les carénages de radiateur, la partie de la boîte à air, l’aile avant, l’aile arrière, le protège-fourche, les tubes de fourche, le bras oscillant, la housse de siège (selon le kit) et les arrière-plans universels (encore une fois, selon le kit).

Kit de carénage de radiateur 

Ce kit comprendra les graphiques de carénage de radiateur et parfois les décalcomanies de la boîte à air.

Kit de finition

Les kits de finition comprennent des décalcomanies d’aile avant et arrière. Les décalcomanies du bras oscillant, du tube de fourche et parfois de la boîte à air seront livrées avec un kit de garniture. La navigation parmi les différentes options vous aidera à trier ce qui répond à vos besoins.

Arrière-plans préimprimés

Ces arrière-plans de plaque d’immatriculation sont prêts à être collés avec votre numéro imprimé dessus. Il existe de nombreuses options de personnalisation ici. L’époque où vous vous assuriez que vos numéros s’alignaient uniformément sur vos plaques d’immatriculation est révolue depuis longtemps. Les arrière-plans préimprimés sont spécifiques au modèle et nécessitent les informations de votre modèle de moto afin de passer une bonne commande.

Comment bien choisir son kit déco ?

Si vous magasinez pour acheter cet accessoire de décoration, vous devez prendre en compte certains critères pour trouver le modèle qui conviendra à votre moto.

Les informations sur votre modèle de moto

Voici les informations que vous devez vérifier avant d’effectuer votre achat, que ce soit en boutique ou sur une plateforme :

  • le modèle ;
  • l’année de fabrication ;
  • la marque de votre engin ;
  • l’année de mise en circulation.

Il n’est pas toujours facile d’obtenir ces informations, surtout si vous avez acheté votre moto en occasion. Dans ce cas, relevez simplement le numéro de châssis sur la plaque du constructeur et entrez en contact avec le constructeur pour avoir les détails nécessaires.

Choisir des accessoires exceptionnels

La réussite de la customisation de votre moto passe par le choix des accessoires hors pair qui pourront rendre votre bécane unique. Nous avons :

  • la plaque d’immatriculation ;
  • les poignées de frein ;
  • l’éclairage.

Les plaques d’immatriculation personnalisées sont un excellent moyen d’apporter une touche esthétique à votre engin. Bien que la personnalisation de cet écriteau diffère d’une localité à l’autre, il est bien possible d’effectuer une telle action dans la majeure partie des territoires. Il est donc important que vous choisissiez avec soin les éléments et designs à y afficher en fonction de la législation en vigueur dans votre pays. S’il n’y a pas de restriction, alors vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez ajouter par exemple une photo ou une annonce qui reflète votre personnalité. Quant aux poignées de frein, vous avez la possibilité de les changer autant de fois que vous désirez. Leur changement a un impact direct sur le design général de votre moto malgré le fait qu’ils soient un petit détail. Par ailleurs, vous pouvez penser aussi à changer les pose-pieds afin d’éviter d’avoir les mêmes qu’avec les autres bolides.

Pour rendre votre moto unique en son genre, l’éclairage est également un paramètre à customiser. Pour cela, faites un tour dans le rayon des bandes d’éclairages. Vous pouvez en ajouter sur une partie de votre calandre inférieure ou changer la couleur de vos feux tout en prenant soin de les garder bien lumineux. Cependant, il est possible qu’il y ait des restrictions dans votre région à ce propos. Par conséquent, le mieux serait de se renseigner auprès des autorités compétentes avant d’exécuter toute personnalisation sur votre éclairage.

Autres astuces

Si vous désirez par exemple choisir un kit déco pour votre xtx 660, il est recommandé de prendre le temps de bien réfléchir à ce que vous voulez. Même si le kit déco est moins cher et différent d’un tatouage, son échange ne peut être effectué qu’à partir d’une centaine d’euros au moins. Vous devez alors prendre en compte vos couleurs et motifs préférés avant d’effectuer votre choix. Pour obtenir un meilleur résultat, il est primordial d’investir dans un kit de qualité. Cela vous permettra d’avoir en mains un produit durable qui supportera facilement les conditions météorologiques. Pour cela, nous vous recommandons vivement d’aller vers les vendeurs réputés. Outre le type d’engin que vous roulez, vous devez acheter votre accessoire de décoration en prenant en compte les finitions que vous souhaitez obtenir. Ainsi, vous pouvez en fonction de vos exigences opter pour des kits complets qui couvriront entièrement votre moto. Enfin, vous pouvez composer vous-même la décoration idéale pour votre moto si cette option ne vous semble pas adaptée.

Comment poser son kit déco ?

Maintenant que vous avez choisi et acheté le bon kit déco, il faut penser à sa pose. Cette tâche est plutôt simple à réaliser, car cet accessoire est fabriqué à base de vinyle adhésif, un matériau facile à travailler. De plus, le kit déco est livré sur des plaques autocollantes qui s’adaptent sans problème à chacune des pièces de carénage. Vous pouvez donc réaliser en un rien de temps la pose des stickers. L’installation de kit déco peut sembler une tâche ardue, mais ce n’est pas le cas. Voici les étapes à suivre pour y arriver.

Supprimez les anciens kits

Avant de commencer à installer des autocollants sur votre moto, vous devez d’abord préparer les supports comme les ouïes et le garde-boue. Pour cela, vous devez supprimer l’ancien kit. S’il semble trop difficile à supprimer, essayez d’appliquer de la chaleur sur le dessous. Vous pouvez utiliser un pistolet thermique ou un séchoir thermique. Cela devrait aider à ramollir l’autocollant et le rendra plus facile à retirer. Alors, vous pourrez commencer à le gratter avec un couteau tranchant ou une lame de rasoir. Toutefois, il est recommandé de coller les stickers sur des plastiques neufs. Mais, si vous avez l’impression que la surface sur laquelle vous allez poser le kit est sèche, prenez le soin de réaliser plusieurs dégraissages.

Nettoyez la surface

Une fois que les anciens graphiques ont été complètement enlevés, l’étape suivante consiste à nettoyer la surface et à éliminer tous les résidus. Assurez-vous que toutes les gouttes de colle sont enlevées en lavant la zone où le nouvel autocollant sera appliqué. Vous pouvez utiliser un mélange d’alcool et d’eau ou de savon et d’eau. L’essence ou le white-spirit pourront également être d’une grande efficacité sur certains types de colle. Ensuite, rincez soigneusement la surface avec de l’eau jusqu’à ce qu’il ne reste aucun résidu ou savon. N’utilisez jamais de produits de nettoyage de vitres. Il y a de fortes chances que des résidus soient laissés pour compte, ce qui peut rendre les stickers moins efficaces. Pour finir, séchez la surface nettoyée en vous servant d’un chiffon sec et propre.

Installez le kit à des températures modérées

Lorsque vous appliquez le kit sur votre bolide, il est préférable de trouver une zone ombragée à l’abri de la lumière directe du soleil. Assurez-vous que l’endroit où vous réalisez cette opération ait une température qui se situe entre 21 et 28 °C. Vous devez également appliquer les autocollants à des températures modérées entre 50 et 90 degrés. Cela vous aidera à obtenir les meilleurs résultats.

Utilisez du ruban de masquage

Positionner parfaitement le kit peut être quelque peu éprouvant. Utilisez du ruban de masquage pour maintenir vos graphiques dans la bonne position. Placez un morceau de ruban adhésif le long des bords de votre autocollant pour le fixer à son emplacement approprié. Soulevez ensuite l’autocollant et décollez le papier support. Utilisez votre pouce pour appuyer au centre tout en tenant le bord inférieur. Abaissez lentement l’autocollant et progressez de haut en bas.

Essayez de chauffer les graphiques

Une autre astuce que vous pourriez utiliser pour faciliter le travail consiste à utiliser la chaleur. Prenez le temps de chauffer le graphique au préalable. Cela vous permettra de résoudre facilement les problèmes. En fait, vous pouvez continuer à appliquer de la chaleur tout au long du processus en fonction des besoins. S’il y a de minuscules bulles dont vous ne pouvez pas vous débarrasser, essayez d’utiliser la pointe d’un couteau bien aiguisé ou d’une épingle pour les faire éclater et appuyez dessus. Utiliser un sèche-cheveux pour les bords des graphiques est également une bonne idée. Cela aidera à coller l’autocollant à la surface afin qu’il ne se décolle pas facilement plus tard.

Réalisez les finitions

Pour finaliser la pose de votre kit déco, il faut appliquer une importante pression sur l’ensemble du kit en prenant soin d’insister particulièrement sur les zones sensibles. Après vous être assuré qu’il n’y a aucune imperfection, laissez reposer pendant deux ou trois jours dans un endroit où la température ne dépasse pas 20 °C. Cela permettra à la colle de polymériser de manière adéquate et d’épouser son tout nouveau support. Félicitations, voilà votre bécane qui revêt une nouvelle parure pour votre plus grand plaisir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here