Communication d’entreprise : comment choisir la société d’impression et gravure ?

0
754

La communication d’entreprise regroupe l’ensemble des procédés de communication utilisés par une entreprise afin de communiquer, d’échanger avec ses partenaires ou de faire connaitre ses produits à la clientèle. L’efficacité de cette communication passe par la production de contenu aussi bien informatif qu’attrayant. À cet effet, de la carte de visite du patron ou des employés jusqu’aux cadeaux offerts par l’entreprise, sans oublier les logos et diverses affiches promotionnelles, tous ces outils de votre design graphique contribuent au rayonnement de votre entité. Il importe donc qu’une attention particulière soit portée à la définition du design graphique d’une entreprise. Qu’est-ce que le design graphique ? Pourquoi en prendre un si grand soin ? Quel prestataire de ces services adopté pour de meilleurs résultats ? Voilà autant de questions auxquelles nous nous attelons à répondre dans les lignes qui suivent.

Communication d’entreprise et design graphique : quels liens ?

La communication d’entreprise est un ensemble complexe d’actions et de stratégies mises en œuvre pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la communication d’entreprise ne s’arrête pas uniquement à l’information des prospects et le marketing. À vrai dire, la communication d’entreprise comprend quatre destinataires que sont :

  • les employés ;
  • les journalistes ;
  • les partenaires commerciaux ;
  • et enfin la clientèle, elle-même constituée des prospects et des clients.

Chaque destinataire de cette liste est soumis à une approche différente (et donc un contenu différent) en ce qui concerne le design graphique. Dans leur communication dite communication interne d’entreprise, les employés utilisent par exemple des lettres, des e-mails, des formulaires et autres. Quant à la communication externe, elle fait intervenir les prospects et les clients qui ont plutôt droit à des visuels tels que les flyers, les affiches et les spots publicitaires. Ce qu’il faudrait garder à l’esprit à travers ces exemples, c’est l’identité de l’entreprise qui est maintenue intacte, quelle que soit la méthode de communication exploitée. Ladite identité se retrouve en effet aussi bien au niveau des entêtes de documents administratifs, de mails d’entreprises, des estampes et des cachets qu’au niveau des flyers, affiches et spots publicitaires. Bien qu’il ne s’agisse pas de l’objet principal de la communication, l’identité de l’entreprise est ce qui permet à l’usager :

  • d’identifier le produit, le service ou l’information reçue à l’entreprise qui y est reliée ;
  • de différencier une entreprise d’une autre, même si celles-ci arrivent à offrir le même service.

Il est maintenant aisé de reconnaitre l’importance de l’identité de l’entreprise qui prend la forme de design graphique, une ligne directrice unique, claire et précise. Il importe donc d’adopter un design graphique qui communique au mieux, et qui pourra aider à singulariser les services offerts par l’entreprise. Par exemple, même sans voir son nom, il suffit de voir le design graphique de l’identité de la marque Adidas pour la reconnaitre. Voilà l’impact qu’un design graphique réussi peut avoir. En tant que chef d’entreprise, ou responsable du département marketing de votre entreprise, il est normal que vous vous questionniez sur comment procéder pour obtenir une identité unique pour le compte de votre entreprise ? Bien qu’on puisse dire qu’il faille tout simplement faire confiance à des professionnels de l’impression du design tels que Montréal Stencil, il ne faudrait pas négliger de considérer certains critères nécessaires au choix d’un bon prestataire. Toutefois, avant d’aborder cet aspect des choses, découvrons les différents types de design graphique que vous pourrez obtenir par leur biais.

Gros zoom sur le design graphique d’entreprise

Parlant de communication d’entreprise, on peut faire référence à quatre principaux types de design graphique.

L’identité visuelle

L’identité visuelle rassemble les éléments graphiques qui permettent d’identifier une entité et de la distinguer d’une autre. Un designer spécialisé en identité visuelle est la personne parfaite qui devrait pouvoir concevoir et exécuter votre projet de choix de logo, de typographie, mais aussi de palette de couleur.

Le marketing et la publicité

La production de contenus pour les campagnes de marketing et de publicité est un domaine à part entière du design graphique. L’importance de ces campagnes n’étant plus chose à démontrer, la pertinence requise par le contenu est inéluctable.

L’interface utilisateur

Le graphiste spécialisé en UI (User Interface en anglais) est l’architecte l’interface de vos sites web, vos pages réseaux sociaux ou de votre application mobile. Il se charge de rendre votre site attrayant, mais aussi ergonomique. Les conceptions faites par ce dernier doivent être à la fois simples et intuitives, mais aussi assez innovantes et accrocheuses. Le graphiste UI travaille en collaboration avec le programmeur UI et ne peut se substituer à lui.

Le packaging

Le packaging est l’ensemble des techniques de conditionnement et d’emballage d’un produit. En l’entreprise, le packaging est une démarche très importante, car elle revêt deux aspects : en plus de remplir les fonctions d’emballage et de conditionnement, il s’agit d’un puissant outil pour communiquer sur l’entreprise. Le design graphique y apporte sa touche en sublimant les contenus, chose qui attire le prospect et fait de la publicité pour l’entreprise au passage.

Comment choisir son entreprise de design graphique ?

Vous vous êtes enfin décidé à louer les services de designers professionnels dans la conception et la réalisation de votre identité visuelle. Mais comment faire le bon choix ? Voici à cet égard quelques astuces pour vous aider.

Définissez vos besoins

Nous avons découvert tantôt que la communication d’entreprise use de plusieurs types de design graphique. Lequel est convenable pour vous ? Désirez-vous lancer une campagne publicitaire ? Concevoir le packaging de votre nouveau produit ? Ou peut-être que vous aurez besoin des deux, qui sait ? Commencez par définir ses besoins est la première étape. Dans cette direction, il faudra évaluer l’impact que vous désirez avoir sur votre clientèle, considérer les mesures publicitaires déjà prises (et pourquoi pas leur impact en vue d’effectuer des comparaisons plus tard) et dresser une liste des types de design qui feraient plus d’impact au vu de vos activités.

Évaluez le budget à débourser

Comme pour tout projet, l’estimation des coûts est essentielle. Votre projet de conception de design graphique ne sera pas l’exception qui confirmera la règle. Pour donc établir le budget de votre projet, renseignez-vous en demandant des devis chez des agences spécialisées. À l’aide de ces devis, vous aurez une idée quasiment exacte du coût et pourrez faire des prévisions. Si vous êtes une petite entreprise ou une startup, trouver le capital à investir dans le packaging de votre produit peut être un vrai casse-tête. Obtenir des devis qui en plus de vous renseigner sur les prix vous donnent un aperçu du travail réalisable est donc important pour vous ; vous pourrez vous en servir pour convaincre de potentiels investisseurs. Par contre, si vous êtes une grande entreprise, pensez plutôt à recruter des designers graphistes dans votre équipe. Ils peuvent produire les différents contenus souhaités et il ne vous restera qu’à vous rapprocher de professionnels pour passer à l’impression de vos flyers ou à la réalisation de vos estampes et gravures.

Testez la disponibilité de votre partenaire de design graphique

Les conceptions graphiques sont la plupart du temps éditées dans un but précis, pour atteindre des objectifs prédéfinis et tout ceci dans une durée de temps incompressible. Ces facteurs font donc qu’un retard de livraison est très préjudiciable à votre communication d’entreprise. Pour éviter ces accros, avant de passer commande, testez la disponibilité de votre prestataire de service de design graphique. En effet, une entreprise capable de vous fournir un plan détaillé du travail à exécuter et une date butoir de livraison est à prendre au sérieux. Il est peut-être possible que le timing qui vous est proposé ne cadre pas avec vos attentes. Considérez donc les circonstances et prenez la décision adéquate.

Passez commande et effectuez le suivi

Vous avez pu faire le choix d’une entreprise que vous considérez comme sérieuse et capable. La prochaine étape qui consiste à la commande a ses propres règles de jeu. À la commande, faites part de vos exigences dans les moindres détails. N’omettez rien. Dans la mesure du possible, garder une trace écrite du cahier de charges. Comme dans toute relation commerciale, l’acompte est versé à la livraison ; néanmoins, une avance ne devant pas excéder 50 % vous sera certainement demandée. N’hésitez donc pas à honorer cela afin de lancer les travaux. Des ébauches vous seront présentées ; ne vous laissez surtout pas distraire par la seule beauté des conceptions. Mettez-vous surtout à la place du prospect ou de toute autre personne qui devrait être impactée. Êtes-vous accroché par le rendu final ? Est-il aussi pratique que prévu ? Sinon, demandez une correction des différentes imperfections. Si le modèle de l’ébauche est retenu, passez à l’impression ou à l’implémentation sur le support de votre choix selon votre politique de communication d’entreprise.

Votre design graphique est fin prêt !

Et voilà ! Le tour est joué. Vous obtiendrez maintenant les éléments de votre design graphique d’entreprise. Il ne manque plus qu’à en faire usage de façon adéquate afin d’en tirer le meilleur. N’hésitez d’ailleurs pas à effectuer des sondages de façon périodique afin d’obtenir l’avis de la clientèle à ces propos. Cela pourra vous aider à jauger l’impact de votre nouvelle méthode de communication d’entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here