Contenu court ou long : que choisir pour vos stratégies marketing ?

0
338

Le débat entre le contenu court et le contenu long fait rage depuis des années et des années. Il est en effet très facile de se perdre dans la forme de contenu qui convient le mieux à différents types d’audience et de plates-formes. Une approche efficace consiste à comparer les deux types ainsi que de discuter de la manière dont chacun devrait être correctement exploité par les spécialistes de marketing numérique.

Découvrez dans cet article comment utiliser à la fois le contenu court et le contenu long comme outils dans une stratégie marketing de base pour vous mettre dans la bonne direction.

Contenu court – le repas light

Les gens ont généralement une courte durée d’attention. Il est donc peu probable qu’ils consacrent beaucoup de temps à lire ce que vous avez à dire si ce n’est pas exactement ce qu’ils recherchent. En fait, de nombreuses analyses ont constaté que les utilisateurs passent beaucoup moins de temps à lire du long contenu que vous ne le pensez. Par conséquent, des articles rapides et intéressants qui apportent de la valeur sont un excellent moyen d’attirer de nouveaux lecteurs et de promouvoir votre contenu plus détaillé.

Par exemple, le titre « Les 3 meilleurs conseils de rédaction de contenu » indique au lecteur exactement ce qu’il va obtenir. Le grand attrait de ces articles est qu’ils communiquent à quel point ils sont courts avant même qu’ils ne soient cliqués. Vous pouvez aussi bienchanger votre PDF trop long et le convertir en plusieurs articles de blog.

Le contenu court est bien adapté au partage sur les réseaux sociaux, en particulier sur des plateformes comme Twitter. Cela fait des pièces courtes un excellent moyen de sensibiliser les visiteurs occasionnels et un outil fantastique pour atteindre un public plus large. L’inconvénient de rédiger des articles courts est qu’ils souffrent de manque d’informations détaillées.

Contenu détaillé – le buffet à volonté

Pour renforcer votre autorité et engager votre public plus profondément, vous devrez fournir un contenu perspicace et stimulant. Naturellement, cela nécessite un investissement en temps plus important de la part des lecteurs, et vous devrez travailler dur pour les maintenir engagés tout au long de leur parcours. C’est l’occasion de démontrer votre expertise. Alors, choisissez des sujets où l’espace supplémentaire vous permet de développer des idées que vos lecteurs trouveront intéressantes.

Le contenu de longue durée fonctionne très bien sur certains sujets, ce qui démontre une excellente rétention d’audience et une grande capacité de partage. En fait, le contenu long surpasse systématiquement le contenu court en termes de nombre de partages qu’il réalise et de nombre de backlinks qu’il génère.

Contenu court ou long, lequel choisir ?

Ce n’est pas parce que les articles plus longs fonctionnent bien que l’ajout de milliers de mots supplémentaires améliorera votre contenu. Une pièce bien pensée et intéressante avec de la profondeur et de la perspicacité attire les visiteurs. Qu’il soit court ou long, un bon contenu est censé vous positionner en tant qu’expert sur le sujet. En contrepartie, il peut générer des citations, des références et des opportunités de collaboration. Vous pouvez également utiliser vos articles comme sources de référence faisant autorité lorsque vous commercialisez notre contenu avec des publications de niche et des communautés en ligne.

Un récapitulatif d’arguments qui pourraient vous aider à faire votre choix :

  • La plupart des gens ne lisent pas, ils sont pressés et se contentent de scanner avec leurs yeux et de décider s’ils sont intéressés ou non;
  • Un article long peut être résumé sans problème majeur, il peut donc être plus approprié pour vous d’afficher la version courte et de la transformer directement en article court;
  • Un long article peut être coupé en plusieurs articles courts, créant ainsi une série d’articles;
  • Un article court est potentiellement plus viral et partageable qu’un long;
  • Un article long est plus explicatif, il donne beaucoup plus d’informations, ainsi qu’il sert à approfondir les sujets, ce qui peut vous consolider en tant qu’expert dans le domaine;
  • Un article long est mieux positionné qu’un article court , à condition qu’il soit bien travaillé (rédaction, structure, mots-clés, etc.).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here