Comment prendre soin de ses vêtements 

0
36

Désirez-vous que vos vêtements restent en bon état le plus longtemps possible ? Un habit bien entretenu reste le reflet de votre personnalité. Cependant, tout le monde n’est pas capable de garder ses vêtements comme neufs. Cet article vous présente quelques bonnes astuces pour prendre soin de ses vêtements.

Lutter contre les plis

Éviter l’apparition régulière de plis sur vos vêtements offre une certaine protection à ces derniers. Le repassage est une corvée qui ne permet pas toujours de maintenir votre linge en bon état pendant longtemps. À défaut d’utiliser un fer à repasser, vous pouvez privilégier le défroisseur vapeur. Cet équipement vous permet d’éliminer simplement les petites boules de fibres de vos habits et de les désinfecter.

Vous pouvez aussi prévenir l’apparition des plis en exposant immédiatement votre linge après le lavage pendant qu’il est encore humide. Il faut noter que certaines matières comme la laine ou le polyester n’ont généralement pas besoin de repassage.

Laver moins, mais mieux

C’est le meilleur moyen de laver son linge comme au pressing. En effet, un lavage régulier fragilise les fibres de vos vêtements. Ce qui fait qu’ils s’usent rapidement au fil du temps. Il faut donc éviter de les faire passer au lave-linge dès la première tâche. Toutefois, les dessous ont besoin d’un lavage régulier pour vous permettre de maintenir une bonne hygiène corporelle.

Une exposition à l’air frais est suffisante pour rafraîchir un haut porté pendant quelques heures (pantalons, robes, jupes, pull, etc.). De même, l’utilisation d’un désodorisant pour vêtement reste un moyen efficace d’espacer les lavages. Un lavage ciblé de la zone tâchée vous met à l’abri d’un passage au lave-linge. Il est conseillé de privilégier les produits écologiques comme :

  • Savon et eau ;
  • Vinaigre blanc ;
  • Bicarbonate de soude.

Cette astuce permet de préserver l’environnement et de protéger votre linge. De plus, une bonne température de lavage permet de préserver votre linge.

Privilégier le soleil pour le séchage du linge

Le sèche-linge n’est pas toujours une bonne option pour bien prendre soin de votre linge. Afin d’éviter une usure prématurée de vos vêtements, il est préférable de les étendre sur une corde au soleil. Elle permet de maintenir vos habits en bon état plus longtemps et d’économiser de l’électricité.

Vous pouvez aussi utiliser un étendoir. De même, il est préférable de mettre les chemises en lin ou en soie sur des cintres, car ces matières se froissent rapidement. Cependant, il faut éviter d’étendre pendant longtemps au soleil les vêtements de couleur au risque de les délaver. Une exposition à l’ombre et à l’envers permet de les préserver.

Consulter les étiquettes de fabricant

Ces petits éléments ne sont pas seulement là pour vous ennuyer ou vous chatouiller. Ils constituent une mine d’informations qui vous permettent de garder votre vêtement en bon état le plus longtemps possible. Vous n’avez pas besoin d’être un expert de la mode ou du vêtement pour comprendre les renseignements inscrits sur les étiquettes. La consultation des logos reste une solution de savoir comment bien lire une étiquette de vêtement.

Il faut noter que les vêtements en fibres naturelles comme le coton, la laine ou la soie ont besoin d’être lavés avec une grande délicatesse. Ce qui n’est pas le cas avec les vêtements synthétiques qui disposent d’une meilleure résistance.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here