Comment maîtriser rapidement les différentes leçons de sociologie

0
127

La sociologie est une discipline exigeante. Pour la comprendre, il est nécessaire d’apprendre énormément de concepts et de notions d’auteurs comme Emile Durkheim ou Karl Marx. En licence à l’Université ou en Terminale, vous vous demandez comment réussir à maîtriser rapidement les différentes leçons de sociologie ? S’il est possible d’améliorer son niveau avec une bonne organisation et quelques conseils, prendre des cours particuliers de sociologie sur une plateforme comme celle des Sherpas est une solution. Découvrez ici les cours proposés !

Être attentif en cours

La première chose fondamentale pour apprendre la sociologie est d’être attentif en cours. Que ce soit en classe ou durant les cours magistraux, il est important d’écouter et de prendre des notes. Cette étape est la première partie du processus d’apprentissage. Il est compliqué de comprendre des concepts en lisant le cours papier seulement. Les professeurs sont là pour vulgariser et expliquer l’information de manière claire et efficace.

La prise de notes est donc fondamentale. Lors de cette étape, assurez-vous de bien écrire les définitions présentes pendant votre cours. Elles serviront de bases solides et de références pour la compréhension du cours.

Apporter un travail personnel

Lire les livres au programme

En sociologie, il y a souvent une bibliographie recommandée. Si durant le cours, les concepts sont expliqués, il s’agit généralement de morceaux d’ouvrage et non de leur totalité. Ainsi, lire les livres au programme permet de créer un complément d’information nécessaire à la mise en pratique des notions abordées en cours.

Il ne s’agit pas de lire tous les livres de tous les auteurs. Mais vous aurez certainement une liste de livres incontournables en sociologie. Saisissez-vous-en, elle vous aidera à augmenter votre niveau de connaissance, à mieux comprendre vos cours et par conséquent à mieux les mémoriser.

Faire des fiches de concepts et de notions

Le grand conseil des études est de faire des fiches. Les leçons de sociologie se prêtent énormément à l’exercice. Il vous suffit de faire une fiche :

  • par concept
  • par notion
  • par auteur

Il est très important de les lire et relire.

C’est en clarifiant sous forme de fiche vos leçons qu’elles vous paraîtront plus faciles. Les fiches permettent également de sélectionner les informations importantes. Finie la perte de temps inutile quand il s’agit d’apprendre par cœur !

Prendre des cours particuliers de sociologie

Seulement voilà, parfois les lacunes sont trop présentes et il est difficile de rattraper son retard. La sociologie est une discipline compliquée et riche et demander de l’aide peut être une bonne solution. Les Sherpas proposent un cours gratuit avec chaque professeur que vous souhaitez pour vous permettre de trouver le bon. Les professeurs sont compétents et sont souvent des anciens de votre filière qui connaissent toutes les difficultés rencontrées et vous enseigneront les meilleures stratégies pour réussir.

Avec toutes ces astuces, apprendre les leçons de sociologie devrait être plus facile. N’oubliez pas que prendre conscience de ces difficultés reste l’un des points de départ vers la réussite. Alors n’hésitez pas à demander de l’aide en travaillant avec des professeurs particuliers qualifiés et experts dans leurs domaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here