Différences entre les boosters, les chargeurs embarqués et les chargeurs DC/DC

0
112

Utilisés pour charger la batterie des navires et des voitures, les boosters, les chargeurs embarqués et les chargeurs DC/DC restent des équipements indispensables au bon fonctionnement de ces moyens de transport. Tous ces matériels disposent de caractéristiques uniques qui les distinguent les uns des autres. Continuez à lire pour découvrir les particularités de chacun.

Le chargeur embarqué, quelle singularité ?

chargeur embarqué, quelle singularité ?Le chargeur embarqué, OBC en anglais, désigne un dispositif technique installé de façon définitive dans le véhicule ou le bateau. Cela signifie que, contrairement au booster qui reste un équipement transportable, le chargeur embarqué n’est pas un matériel mobile.

L’énergie diffusée par l’ensemble du réseau installé à bord est en courant alternatif. Le rôle du chargeur embarqué, c’est donc de la convertir afin de permettre la recharge de la batterie en courant continu. Ce matériel se décline sous deux sous-catégories, dont le chargeur AC/DC ou courant alternatif/courant continu et le chargeur DC/DC.

Le premier fonctionne à partir d’une source 220 V. Il se branche sur une prise située sur le quai lorsque le bateau se trouve au port ou sur prise posée sur une aire de stationnement si c’est un véhicule de loisirs. Le second, le chargeur DC/DC s’installe en permanence dans la voiture.

Le chargeur DC/DC, quelle différence avec le chargeur embarqué ?

chargeur DC/DC, quelle différence avec le chargeur embarquéComme expliqué dans la section précédente, le chargeur DC/DC représente tout simplement une sous-catégorie du chargeur embarqué. Ce dernier se décline sous deux modèles : AC/DC et DC/DC. À la différence du chargeur AC/DC qui nécessite l’utilisation d’une source extérieure, le chargeur DC/DC se sert de l’énergie d’une batterie pour en charger une autre.

Autrement dit, le chargeur DC/DC se branche entre la batterie de démarrage et celle de service. Il permet, de par son positionnement, de s’assurer que la batterie de cellule se trouve toujours totalement chargée. 

Le chargeur DC/DC s’utilise lorsque votre bateau navigue ou votre Hyundai Ioniq 5 roule. Ce matériel se sert en réalité de l’énergie délivrée par l’alternateur pendant que l’engin de transport est en mouvement. Le moteur entraîne l’oscillateur et ce dernier génère à son tour de l’énergie qui alimente et recharge les batteries.

Le booster, quelle particularité ?

Le booster, quelle particularité 

Le booster, comme son nom l’indique, désigne un appareil dont la fonction, c’est de booster une batterie complètement déchargée. C’est donc un équipement de secours qui permet d’actionner le moteur d’un navire ou d’un véhicule dont la batterie se trouve totalement faible.

Le booster fournit au bateau ou au véhicule la puissance nécessaire pour démarrer. Disponible sur https://www.dolphin-charger.fr, ce matériel existe sous deux catégories :

  • les boosters transportables
  • les ceux dits « boosters embarqués ».

Semblable à une petite valise contenant une batterie, le booster transportable intègre une batterie qui charge la batterie du véhicule. Le booster embarqué quant à lui fonctionne différemment. Il se sert de la batterie principale de l’engin de transport mobile pour charger la batterie qui fournit de l’énergie aux équipements de bord du véhicule.

Pour simplifier, le booster transportable puise son énergie d’une batterie située à l’intérieur du booster. Tandis que le booster embarqué tire la sienne de la batterie principale de l’engin de transport.

Et si vous souhaitez utiliser le booster transportable sur votre future péniche, ne vous en privez pas. Mais avant de passer à l’achat, prenez quelques conseils afin de ne pas voir votre rêve se briser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here