Comment gérer un Véhicule Hors d’Usage ? Solutions pratiques

0
96

Hormis le fait d’occuper inutilement l’espace, les vieux véhicules hors d’usage représentent des déchets dangereux qui entraînent de graves conséquences environnementales. Vous êtes propriétaire d’un véhicule irrécupérable et qui est devenu avec le temps une épave oubliée ? Il faut que vous vous en débarrassiez. Toutefois, cela doit être fait selon la législation en vigueur. Découvrons ensemble, à travers cette rubrique, ce qu’est une épave et comment la gérer dans les règles.

Qu’est-ce qu’une épave et pourquoi l’enlever ?


Dans le secteur de l’automobile, on qualifie d’épave un véhicule sévèrement endommagé, accidenté et irréparable. Les assureurs l’appellent d’ailleurs dans leur jargon Véhicule Techniquement Irréparable. Selon la loi, ce n’est pas au propriétaire d’apprécier et de déclarer si son véhicule est une épave ou pas. Il revient à un expert spécialement mandaté par la compagnie d’assurance de vérifier que le véhicule remplit réellement les conditions pour être une épave. Généralement, il prend cette décision pour les véhicules irréparables ou qu’il a jugé trop dangereux sur les routes. Il existe deux catégories d’épaves de véhicules : les Véhicules Gravement Endommagés (VGE) et les Véhicules Économiquement Irréparables (VEI).

Les véhicules en cours d’utilisation étant déjà considérés comme polluants, les VHU sont encore deux fois pires. En effet, ces véhicules comprennent de nombreux produits liquides et solides qui sont non seulement polluants, mais aussi toxiques et souvent mortels (huiles, filtre à huile, liquide de frein, etc.). Abandonner une épave dans un garage, un parking, une rue, un jardin constitue donc une infraction. Vous devez l’enlever. Heureusement, il existe des centres qui font de l’enlèvement épave gratuit. Ce n’est donc plus très compliqué. Mais comment procéder ?

Comment faire enlever une épave ?

Si vous avez une épave de véhicule, vous devez l’envoyer dans l’un des Centres VHU agréés les plus proches pour qu’elle soit détruite. L’enlèvement de l’épave est gratuit si vous appelez un épaviste pour récupérer la voiture. Toutefois, vous pouvez payer des frais pour compenser les conditions exceptionnelles du remorquage.

Pour se faire enlever une épave de véhicule, il vous faut accomplir certaines démarches administratives. Avant que l’épaviste ne vienne, vous devez donc apprêter :

  • une pièce d’identité ;
  • la carte grise du véhicule ;
  • un certificat de situation administrative de moins de 15 jours que vous pouvez avoir dans une préfecture.

Après cette étape, l‘épaviste agréé doit vous remettre un document qu’il vous faut obligatoirement : c’est le certificat de cession pour destruction.

Pourquoi contacter un centre VHU agréé pour enlever une épave ?


Un véhicule hors usage, tant qu’il n’est pas encore détruit, est un déchet très dangereux. Sa destruction doit être faite avec soin et dans le but de préserver l’environnement. Il est alors indispensable de faire appel à un centre VHU agréé pour la démolition ou le broyage.

Par ailleurs, il est important de souligner qu’il y a une différence entre un épaviste agréé et un ferrailleur. Le ferrailleur est un vendeur de métaux de toutes sortes alors que l’épaviste agréé est un expert de l’automobile. Il faut comprendre qu’un véhicule n’est pas seulement un assemblage de métaux. Son épave représente un déchet qui doit être dépollué avant recyclage. Ces types de déchets dangereux doivent être confiés à des professionnels qui ont l’autorisation de racheter ou de reprendre les vieux véhicules pour les détruire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here