Comment devenir un agent immobilier 

0
113

Le secteur immobilier est marqué par l’achat, la vente ou la mise en location d’un bien immobilier. Pour effectuer ces différentes transactions, il est important de solliciter des professionnels du domaine, notamment un agent immobilier. Ce dernier met en relation le propriétaire d’un bien immobilier et un candidat potentiel. Pour mener à bien ses différentes missions, il s’appuie sur certaines qualités liées à la rigueur, la persuasion, l’organisation, etc. En plus, l’agent immobilier est ce professionnel ayant reçu une formation appropriée.  Apprenez-en plus ici.

Quelles sont les missions d’un agent immobilier ?

Un agent immobilier sert d’intermédiaire entre un propriétaire de bien immobilier et un acheteur. Il est mandaté par le propriétaire qui souhaite vendre ou mettre en location son bien. Il désigne aussi un véritable intermédiaire entre un bailleur et toute personne qui est en quête d’une location. Si besoin, sollicitez une agence immobilière pour trouver une maison dans le sud. Après la signature de l’accord, l’agent immobilier se chargera de relayer l’offre du propriétaire.

Étant donné qu’il travaille dans une agence, il devra, sous la supervision de son responsable hiérarchique, exécuter certaines missions. Il s’agit de :

  • Aller à la recherche des biens immobiliers destinés à la location ou à la vente : cela comprend les maisons, les appartements, les bureaux, les commerces, etc. ;
  • Signer le mandat avec le propriétaire du bien immobilier ;
  • Fixer le prix de location ou de vente du bien, et ce, avec le propriétaire ;
  • Publier les annonces via les moyens disponibles et au sein de l’agence immobilière ;
  • Réaliser la visite du bien immobilier à l’acheteur ou au loueur ;
  • Informer le candidat de la décision finale du propriétaire.

Outre ces missions, l’agent immobilier est présent au moment de la signature de l’accord de vente ou du bail. Il interviendra aussi au cours de la remise des clés au locataire ou au nouveau propriétaire.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir un agent immobilier ?

Un agent immobilier doit être mobile. Il doit être capable de se déplacer aisément d’autant plus qu’il doit répondre aux différents rendez-vous. Pour information, le fait de disposer d’un permis de conduire et d’une voiture ou un deux-roues est obligatoire dans les grandes villes en province pour un agent immobilier. L’esprit de persuasion et le relationnel sont d’autres qualités importantes pour ce professionnel.

En dehors des qualités mobile et commerciale, l’agent immobilier doit être rigoureux. Il doit avoir une parfaite maitrise du droit immobilier et disposer des capacités d’organisation afin de mieux gérer un planning.

Quelle formation suivre pour devenir un agent immobilier ?

En règle générale, les agents immobiliers sont issus d’un BTS Professions immobilières (BTS PI). Il s’agit là d’une formation pour devenir agent immobilier.  Cette formation s’échelonne sur deux ans après le bac. Pour des personnes qui apprécient les cours à distance, il faut savoir qu’il est bien possible de se faire former en ligne. Les agents immobiliers peuvent continuer leurs études après le BTS PI pour atteindre le niveau bac+5.

La formation en alternance permet notamment de mettre en application les notions théoriques reçues. Cela dit, elle permet facilement de trouver de l’emploi. Vous pouvez aussi continuer vos études après l’obtention d’une licence professionnelle en vous spécialisant dans l’immobilier, l’habitat, la construction, etc. À savoir qu’il existe également des masters en gestion immobilière, en maitrise d’ouvrage, en management du patrimoine, etc. Pour obtenir un diplôme d’agent immobilier, vous pouvez vous faire former au sein des écoles prestigieuses, dont l’école supérieure des professions immobilières (ESPI).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here