Comment choisir son pull en laine éco responsable ?

0
104

L’hiver arrive et le froid commence à s’installer un peu partout en France. Pour affronter cette période hivernale de la meilleure des manières, choisir les bons vêtements est primordial. Et s’il est un vêtement qui représente le mieux l’hiver, c’est sans doute le pull en laine. Dans cet article, on va analyser ce vêtement et vous proposer une belle marque éthique qui fabrique des pulls en laine dignes de ce nom.

Pull en laine éthique : comment le reconnaître ?

Un pull en laine éthique doit remplir plusieurs critères :

  • une composition 100% laine : exit les mélanges laine/acrylique ou laine/polyester. Vous perdrez toutes les propriétés de la laine et les mélanges ne sont pas recyclables.
  • une fabrication made in France : la France possède des entreprises de tricotage de laine parmi les meilleures au monde. Aucune raison d’aller chercher une fabrication lointaine sauf si vous voulez un pull qui ne tiendra qu’un ou deux hiver. On vous aura prévenu !
  • une conception solide : pour tenir hiver après hiver, on privilégiera une construction solide.

Les différents types de pull en laine

On peut distinguer trois grandes catégories de pull en laine :

  • le pull en laine classique : avec son col rond et ses manches resserrées, on retrouve ce type de pull chez plein de marques différentes ;
  • le pull marin : avec ses trois boutons au col qui lui permette de s’aérer quelque peu, le pull marin est très prisé pour son côté rustique ;
  • le cardigan : le gilet en laine, qui peut être ouvert ou fermé pour davantage de polyvalence.

Où trouver un pull en laine made in France ?

Plusieurs marques proposent des vêtements éco responsables et parmi eux des pulls en laine fabriqués en France. Parmi nos coups de cœur figure la marque de mode éco responsable Ankore. Située à Nantes, cette jeune marque éthique propose dans sa collection un pull en laine femme et un pull en laine homme.

Les deux modèles sont fabriqués en France, à moins de 40 kilomètres de leurs bureaux à Nantes. Un circuit ultra court qui assure aux pulls une empreinte carbone très faible. Dans les ateliers situés à La Regrippière, les pulls en laine sont tricotés et assemblés.

Pour concevoir ces pulls, la marque Ankore a opté pour la matière la plus éco responsable qui soit : de la laine mérinos recyclée en Italie. En réalité, on devrait parler de laine mérinos upcyclée. Concrètement, les chutes de laine mérinos lors de la tonte sont utilisées pour produire nos pulls plutôt que d’être jetées. Plutôt que de créer à nouveau, Ankore recycle et réutilise ce qui fait partie de l’ADN de la marque. À la clé, une laine la plus éthique possible, ce qui n’enlève rien à ces qualités. Douce, antibactérienne, thermorégulante, solide, la laine mérinos a tout pour elle !

Ankore propose ce pull en version femme et en version homme.

Le pull en laine femme a une coupe un peu oversize. Les épaules sont volontairement tombantes pour lui donner un look moderne. Et les bords-côtes sont également resserrés pour affiner la silhouette.

Le pull en laine homme a une coupe droite légèrement ajustée. Pour s’adapter à un maximum de morphologies, les bords-côtes sont resserrés aux manches et à la taille.

Pour homme ou pour femme, c’est déjà un best seller de la marque et les retours sont unanimes alors on vous conseille d’aller y faire un tour.