Cigarette électronique : quels sont les e-liquides disponibles sur le marché ?

0
90

L’e-liquide est un élément important de la cigarette électronique. Chauffé entre 50° et 70° par la résistance de la vape, c’est lui qui se transforme en vapeur que les vapoteurs vont inhaler pour retrouver des sensations similaires à la consommation d’une cigarette. Notons cependant que la science a démontré que la cigarette électronique est 95% moins nocive que la cigarette classique pour la santé ! Vous aussi, vous souhaitez démarrer la cigarette électronique dans l’objectif d’arrêter de fumer, voici une présentation des différents types de e-liquides afin de vous aider à choisir les bons produits.

De quoi se compose l’e-liquide utilisé dans la cigarette électronique ?

Avant de voir quels sont les différents types d’e-liquides disponibles sur le marché, intéressons-nous dans un premier temps à la composition du produit.

L’e-liquide qui sert à la production de vapeur contient du Propylène Glycol (PG) ; de la Glycérine Végétale (VG) ; parfois de l’eau et de l’éthanol ; d’éventuels arômes alimentaires pour donner une saveur particulière et enfin dans certains cas, de la nicotine sous forme liquide et pure.

La quantité de ces substances présentes dans les e-liquides leur confèrent des particularités bien précises, que nous allons voir ci-dessous.

A noter également que pour la nicotine, c’est la TPD (directive européenne sur les produits du tabac) qui se charge de réguler son taux présent dans les e-liquides.

Quels sont les différents types d’e-liquides que l’on trouve sur le marché ?

Le PG et le VG sont les 2 éléments de base des e-liquides. Le ratio de PG/VG dépend de l’effet recherché lorsque vous utilisez votre cigarette électronique. Lorsque la quantité de Propylène Glycol est plus importante que celle de la Glycérine Végétale (80/20 ou 60/40 par exemple), l’accent est mis sur les arômes, qui sont parfaitement restitués. En revanche, lorsque la quantité de VG est supérieure à celle du PG, l’accent est mis cette fois sur la quantité de vapeur produite.

Il existe des e-liquides au ratio 50/50 afin de profiter des avantages des deux substances. On trouve aussi des liquides 100% PG et 100% VG.

Bon à savoir : il existe des e-liquides bio, contenant de la Glycérine Végétale biologique et qui remplace le Propylène Glycol, issu de la pétrochimie, par des substances naturelles comme le végétol ou le mono propylène glycol végétal. Très doux, les e-liquides bio sont plus respectueux de l’environnement.

La nicotine dans les e-liquides

Certains e-liquides contiennent du sel de nicotine. Ils sont favorisés par les fumeurs qui souhaitent arrêter le tabac en se tournant vers la vape, mais qui dépendants à la nicotine ont besoin de transitionner en douceur et sans ressentir le HIT), la contraction du pharynx recherchée par les fumeurs. Les e-liquides contenant de la nicotine permettent aux vapoteurs d’ajuster le taux au fil du temps, avec pour objectif de se sevrer de la substance.

Voici le taux de nicotine à privilégier dans un premier temps en fonction de sa consommation de cigarettes :

  • + de 15 cigarettes/jour : 15 à 18 mg/mL
  • entre 10 et 15 cigarettes/jour : 12 mg/mL
  • entre 5 et 10 cigarettes/jour : 6 mg/mL
  • moins de 5 cigarettes/jour : 3 mg/mL ou moins

Les arômes dans les e-liquides

Les arômes apportent un goût à la vapeur lorsqu’elle est inhalée par les vapoteurs. Il n’y a pas de règles dans ce domaine. Cela dépend des préférences de chacun. Les plus gros fumeurs préfèrent en général les e-liquides dont le goût se rapproche de celui du tabac, ou neutre.

Mais il existe aussi des e-liquides fruités, mentholés, au goût de cocktails ou de certaines recettes gourmandes, permettant ainsi de varier les plaisirs.