Comment choisir son e-liquide pour cigarette électronique ?

0
208

Juste après le choix de votre cigarette électronique, un problème se pose. De quel e-liquide avez-vous concrètement besoin ? En effet, certains facteurs comme le dosage de nicotine, le parfum et le profil du vapoteur entrent en ligne de compte dans le choix de l’e-liquide qu’il vous faut. Pour réussir votre choix, suivez les conseils ci-dessous.

Choisir son e-liquide en fonction de la saveur

Les e-liquides existent sous des milliers de formes et pour tous les goûts. Comme la grande sélection faite sur ecigplanete, ils peuvent être répartis en quatre grandes catégories : les mentholés, les classiques, les fruités et les gourmands.

Les mentholés

La saveur menthe est la préférée des vapoteurs à cause du parfum particulièrement frais qui se dégage pendant la vape. Les fumeurs ayant pour favoris des cigarettes au menthol y trouvent une satisfaction sensationnelle.

Les classics

L’e-liquide classic est la saveur favorite des fumeurs de cigarette classique. Il est particulièrement plébiscité pour son rôle décisif chez les fumeurs en période de sevrage. En effet, il présente des caractéristiques qui respectent en tout point celles des cigarettes traditionnelles. 

Les fruités

Ce parfum est extraordinairement doux, frais, agréable et dispose de toute une palette de saveurs séduisantes : mangue, ananas, citron, fraise, etc. Vous pouvez également mélanger les saveurs fruitées afin d’obtenir une senteur plus exquise et exotique.

Les gourmands

Le parfum saveur gourmande rappelle en toute délicatesse la vanille, le caramel, le chocolat, le café, etc. Ce parfum est parfait pour les amoureux de sucreries et de gâteaux.

Tenir compte du taux de nicotine

Le taux de nicotine reste un critère de choix très important. En effet, un dosage faible ne vous procurera pas la sensation (le hit) espérée. De même, une surdose est susceptible d’entraîner des malaises (maux de tête, nausées) et parfois des effets néfastes comme l’explique cet article

Définir le bon dosage de nicotine dans l’e-liquide revient à prendre en compte le nombre de cigarettes classiques fumées au quotidien. À titre indicatif, le dosage idéal peut suivre le schéma ci-dessous :

  • 15 à 18 mg de nicotine par ml pour plus de 15 cigarettes fumées par jour ;
  • 12 mg par mlde nicotine pour plus de 10 cigarettes fumées par jour ;
  • Et 3 à 6 mg par ml de nicotine pour moins de 10 cigarettes fumées par jour.

Si le dosage est idéal pour vous, vous ressentirez une certaine sensation de bonheur pendant le vapotage : c’est le hit.

Considérer la proportion PG/VG

En général, un e-liquide est composé à 80 % de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG). Le rôle du PG est d’optimiser le hit et de bonifier le goût de l’e-liquide. Quant au VG, il est conçu pour produire et densifier la vapeur.

Pour les débutants et les amateurs de la vape, une proportion combinant 70 % PG et 30 % VG est parfaite pour procurer un hit intense avec peu de vapeur. Avec 20 % PG et 80 % VG dans une mixture d’arôme légère et un volume important de vapeur, les amateurs de fumée épaisse y trouveront leur compte. Si par contre, vous recherchez l’équilibre parfait entre arôme et vapeur, optez pour 50 % PG et 50 % VG. 

Choisir son e-liquide en fonction du prix

Un flacon de 10 ml peut coûter entre 4 et 6,90 €, et 50 ml d’e-liquide peut coûter entre 19 et 24 €. Considérant qu’une fiole peut faire votre bonheur pendant quelques jours, cet investissement n’est en rien excessif. Votre budget mensuel n’en pâtira pas non plus puisque l’e-liquide semble être l’une des seules dépenses qu’occasionne le passage à la cigarette électronique.