Entretenir ses panneaux solaires : quels sont les bons gestes à effectuer ?

0
94

Une bonne maintenance de vos panneaux solaires vous permettra d’en tirer le plus grand rendement. Ainsi, il ne faudra pas lésiner sur l’entretien si vous souhaitez que votre installation soit durable. Contrairement à ce que vous pensez, la pluie seule n’est pas en mesure de nettoyer vos panneaux solaires. Il faudra donc faire preuve de régularité avec cette tâche, vous-même ou la confier à un professionnel. Comment faut-il entretenir ses panneaux solaires ?

Panneaux solaires sales : quelles sont les causes ?


Une fois que vous avez bénéficié d’une aide à l’installation de panneau solaire, il faudra encore prendre soin des équipements. Au fil du temps, de nombreux éléments peuvent être responsables de la salissure de vos panneaux solaires. Selon l’emplacement de l’installation, vous devrez par conséquent faire attention à certains éléments. En milieu urbain ou en périphérie, le rendement de votre installation photovoltaïque peut être impacté par :

  • Les particules fines ;
  • Le CO2…

…qui découlent de la pollution. Le nettoyage doit donc être plus fréquent lorsque les panneaux solaires sont installés en ville. En milieu rural par contre, ce sont les pollens et poussières résultants des cultures qui salissent les panneaux solaires. En bordure de mer, les responsables sont plutôt le sel et le sable. Dans certaines situations, les rayons solaires ne parviennent pas aux panneaux pour ces raisons. Un nettoyage assez fréquent doit alors se faire pour optimiser le rendement de vos panneaux solaires photovoltaïques.

Bien nettoyer ses panneaux solaires


Vu le prix de panneau solaire sur le marché, il vaut mieux prendre soin de votre installation pour qu’elle soit durable. Pour cela, le nettoyage peut se faire au moyen d’un balai télescopique. Vous pouvez ainsi accéder aux panneaux les plus éloignés sans nécessairement atteindre le toit. Que faire lorsque certains panneaux sont inaccessibles à cause du toit trop haut ? Faites simplement appel à un professionnel pour ne pas courir de risque.

Vous pouvez aussi utiliser un chiffon doux humide pour le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques. Toutefois, veillez à ne surtout pas gratter la surface du panneau. Dans le cas contraire, des rayures peuvent impacter sa capacité à capter les rayons du soleil. Quant à l’eau à utiliser, l’idéal serait qu’elle ne comporte pas trop de calcaire. Vous risquez, si tel est le cas, de laisser une fine couche blanche sur la surface des panneaux.

Elle constituera ainsi une barrière pour les rayons solaires, qui ne parviendront plus aux cellules photovoltaïques. Bien entendu, le rendement de votre installation comme ici sera plus faible à cause de ce facteur. Comment faut-il alors bien nettoyer ses panneaux solaires ? Utilisez de l’eau tiède pour le décrassage. C’est le meilleur moyen d’éviter la création d’un choc thermique avec la structure photovoltaïque.

Même si vous pensez qu’utiliser de l’eau sous pression vous fera gagner du temps, c’est une mauvaise idée. La puissance d’un jet d’eau peut être assez conséquente, et endommager durablement les panneaux. Ne marchez pas non plus sur les panneaux solaires, et n’y posez pas vos pieds. Des fissures peuvent en découler, ce qui risque fortement d’impacter négativement l’installation.