Comment changer l’adresse de sa carte grise ?

0
297

Disposer d’une carte grise n’est pas une simple formalité, c’est une obligation pour toute personne disposant d’un véhicule. La carte grise est définitive et contient des informations essentielles sur le propriétaire de l’engin. Seulement, des situations particulières comme le changement de domicile, le changement du nom de votre rue ou la fusion de communes par exemple nécessitent que vous changiez l’adresse sur votre carte grise. La loi prévoit un délai impératif d’un mois pour le faire en cas de changement d’adresse. Passé ce délai, vous vous trouvez en situation irrégulière et vous pourrez subir une sanction légale. Découvrez dans cet article comment procéder au changement de l’adresse sur votre carte grise.

Où faire sa demande de changement d’adresse sur la carte grise

Normalement, il est prévu trois options pour les personnes qui souhaitent acquérir une carte grise pour leur(s) véhicule(s) ou simplement changer l’adresse qui se trouve dessus. La première est la préfecture avec ses services dédiés aux titres sécurisés tels que le permis de conduire, le passeport ou encore la carte grise. Une deuxième option se trouve être une démarche auprès d’un garage ou professionnel de l’automobile agréé par l’État pour ce genre d’opération. La troisième et dernière option est celle de la demande en ligne.

Cependant, depuis novembre 2017 on a assisté à une fermeture des services préfectoraux dédiés aux titres sécurisés, ce qui exclut la préfecture des options disponibles pour le changement d’adresse sur la carte grise. Il reste néanmoins les deux dernières options qui sont valables à ce jour. Il vous suffit donc de choisir la méthode qui vous semble la plus indiquée pour procéder à votre changement d’adresse sur carte grise.

La procédure de changement en ligne

Pour changer d’adresse de votre carte grise en ligne, cliquez ici et essayez de fournir toutes les informations nécessaires. Il faut savoir que vous pouvez attendre et faire votre demande jusqu’à un mois après le changement physique d’adresse comme vous pouvez également anticiper et faire votre demande en ligne jusqu’à un mois avant votre changement d’adresse physique. Certains sites vont vous demander de créer un compte d’utilisateur pendant que d’autres ne le feront pas. Vous allez donc commencer par fournir des informations telles que votre nouvelle adresse postale et quelques informations relatives à la carte grise et au véhicule.

Il faudra donc renseigner sur la date d’émission de la carte grise ou la date d’émission de l’adresse à modifier. Il vous faut également fournir des informations comme votre date de naissance et le code confidentiel du véhicule que vous allez trouver dans le courrier qui accompagne le certificat d’immatriculation de votre véhicule. Après cette étape, vous devrez fournir d’autres documents qui vont subir un processus d’authentification qui dure 24 heures. Si éventuellement votre dossier est irrégulier, vous serez contacté pour le mettre à jour. Dès que la nouvelle carte grise sera prête, elle vous sera envoyée à votre nouvelle adresse.

La procédure de changement d’adresse physique

La procédure de changement d’adresse physique se fait au niveau d’un garage ou d’un professionnel de l’automobile agréé par l’État. Il vous suffit de prendre connaissance des pièces à fournir, de les réunir et de constituer le dossier à déposer pour votre changement d’adresse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here