Comment bien utiliser Telegram pour son business ?

0
705

Ce n’est désormais plus un secret pour personne, les outils en ligne deviennent des armes redoutables pour la réussite d’un business. Pour cela, les promoteurs d’entreprise recherchent en permanence de nouveaux moyens afin de mieux se faire connaitre et satisfaire leur clientèle. Beaucoup de personnes utilisent les canaux comme Facebook, Instagram ou encore Twitter. Ces réseaux sociaux ont rapidement connu un concurrent redoutable qu’est la messagerie instantanée. Ce moyen de communication attire beaucoup plus l’attention des internautes aujourd’hui. Voilà pourquoi nous parlerons ici de Telegram et de comment il pourrait être utilisé pour développer un business.

Les différentes fonctionnalités de Telegram

La plateforme de messagerie instantanée Telegram propose plusieurs fonctionnalités aussi utiles les unes que les autres, pour la gestion d’un business. Pour mieux profiter de ce canal, il est important de se renseigner sur les différentes possibilités qui s’offrent aux utilisateurs.

La création d’une chaîne Telegram

Créer une chaîne Telegram est sans doute l’une des fonctionnalités les plus importantes de cette plateforme de messagerie. En effet, les chaînes servent à envoyer des messages à un grand nombre d’utilisateurs à la fois. Elles peuvent donc servir de canaux de diffusion d’information à un grand nombre de personnes. Une seule personne est autorisée à diriger une chaîne Telegram : il s’agit bien évidemment de l’administrateur. Si vous le jugez nécessaire, il est possible d’ajouter un administrateur supplémentaire. Lorsque l’un des administrateurs publie une information dans la chaîne, celle-ci est signée du nom de la chaîne.

Il est important de considérer un point essentiel concernant les chaînes de Telegram : cette fonctionnalité permet de créer soit une chaîne privée ou une chaîne publique. Après être abonnés à la chaîne, les utilisateurs sont automatiquement inclus dans la liste du groupe. Pour intégrer une chaîne publique, aucune autorisation n’est requise de la part de l’administrateur. Quant à la chaîne privée, l’utilisateur doit envoyer une demande qui peut être acceptée ou rejetée par l’administrateur. Dans ce dernier cas, la chaîne vous permet de contrôler les personnes qui intègrent le groupe afin d’éviter la fuite d’informations importantes.

Une sécurité optimale

Les concepteurs de Telegram taillent une importance particulière à la confidentialité des données qui transitent à travers leur plateforme. Pour cela, le canal utilise un cryptage à double couche afin d’y renforcer la sécurité. Si vous souhaitez diffuser un document secret à seulement un certain nombre de personnes, une nouvelle couche supplémentaire est utilisée.

Pour les messages affichés, Telegram propose également une option d’auto-destruction. Cette fonction permet de détruire automatiquement un message dès qu’il a été lu. Pour avoir accès à ces messages, il est obligatoire de consulter le mobile de l’utilisateur, car ce type de message ne se stocke pas dans le cloud.

Un service de messagerie basé sur le cloud

Pour faciliter une utilisation fluide de votre mobile, Telegram ne se sert d’aucune ressource du téléphone pour le stockage. Toutes les données (photos, vidéos, musiques, documents, etc.) sont stockées en ligne. Ainsi, Telegram ne ralentit jamais votre mobile comme le font la plupart des applications lourdes de sa catégorie. Les promoteurs d’entreprise doivent donc y prêter attention et profiter pleinement de cet avantage. Grâce à cette technologie basée sur le cloud, les utilisateurs peuvent avoir accès à leurs chats et chaînes Telegram depuis n’importe quel ordinateur ou téléphone.

Application disponible en version mobile et desktop

  • Smartphone ;
  • Tablettes ;
  • Android ou iOS ;
  • Windows phone;
  • Ubuntu Touch.

Sur ordinateur, il peut être accessible via les navigateurs à son adresse officiel. Toutefois, vous pouvez également l’avoir pour les versions Windows, Linux et Mac OS. Avec cette flexibilité d’utilisation, Telegram est rendu accessible à tous.

Les Robots ou bots Telegram

Le bot est un moyen d’automatiser la gestion d’un compte Telegram à défaut de le confier à un humain. Il répond plus rapidement aux demandes des clients et reste accessible à n’importe quel moment. Il s’agit en effet d’un logiciel spécialisé qui est conçu pour répondre à des messages prédéfinis.

Créer un bot Telegram est l’un des plus grands avantages de cette messagerie. Les constructeurs de Telegram ont pris plusieurs dispositions pour faciliter la création et l’utilisation des bots. Bien que cette création soit à la portée de tous, il est tout de même conseillé de la confier à une personne ayant des connaissances approfondies dans le domaine.

La principale utilité des bots réside dans la régulation des erreurs qui peuvent être commises par des hommes qui gèrent plusieurs clients à la fois. De plus, ils proposent plusieurs options très pratiques telles que les rappels, la recherche sur internet, le calendrier et l’intégration d’autres services. En outre, l’utilisation du bot vous permet d’éviter le contrat d’un employé supplémentaire dédié.

La possibilité de transférer de l’argent

Chose très utile pour le business, Telegram permet désormais d’effectuer des transferts d’argent à travers le monde. Cette fonctionnalité lancée en Russie et au Brésil est très développée aujourd’hui. Avec un très haut niveau de sécurité des transactions, Telegram garantit un stockage sans faille des informations de paiement. Le bot utilisé pour cette fonctionnalité est MoneyTalk. Cette option est une véritable mine d’or pour les e-commerçants.

Comment se servir de ces fonctionnalités pour son business ?

Vous savez à présent toutes les possibilités qu’il est possible d’exploiter avec TLGRM. Passons donc aux perspectives d’utilisation de ces services dans l’amélioration de votre business, pour les petites entreprises en particulier. Telegram est très peu utile pour les grandes entreprises déjà connues par tout le monde. C’est pour cette raison que la concurrence sur ce réseau n’est pas du tout élevée. La politique officielle de l’application interdit l’affichage des publicités lors de l’utilisation. Cette réglementation séduit de nombreux clients qui en ont marre des publicités, mais également les commerçants.

D’abord, il est important de rappeler que Telegram est une très grande source de communication efficace pour vos clients et vous. Il est également utile pour établir une communication entre vos collaborateurs, vos partenaires et vous. L’interface de l’application est simple et offre une flexibilité remarquable dans l’utilisation. Si vous disposez d’une boutique en ligne, vous pouvez vous servir de Telegram pour informer vos clients de l’état des commandes. Il peut aussi être utilisé pour leur apporter un support et leur soumettre des documents confidentiels pour une communication en toute sécurité. Grâce à cette application, les clients reçoivent des messages importants de manière instantanée sans aucun délai d’attente : un facteur très important pour la réussite d’une interaction.

Pour lancer de nouvelle campagne marketing ou faire la promotion d’un produit, Telegram est le choix parfait. Pour l’une de ces deux activités d’entreprise, vous pouvez utiliser les chaînes publiques de Telegram. C’est en effet le moyen le plus facile de partager des informations ou des offres spéciales, des remises ou de présenter de nouveaux produits. Vous pouvez présenter chacune de ces informations sur le format de votre choix, que ce soit vidéo, image ou texte. Le public cible qu’il est possible d’atteindre avec cette méthode peut varier. Dans ce cas, vous pouvez créer une chaîne privée pour vos clients réguliers ou VIP. Telegram offre également la possibilité de développer des stickers personnalisés afin de les inclure dans votre campagne marketing.

Pour les e-commerçants, l’utilisation de cette application de messagerie va au-delà du partage d’information. Telegram offre la possibilité de transférer de l’argent en toute sécurité. Ce mode d’utilisation peut être très rentable et permettre d’optimiser le tunnel de vente des produits.

Conclusion

Bien qu’il soit relativement plus jeune que la plupart des applications basées sur le même modèle, Telegram fait d’énormes progrès pour gagner en notoriété et attirer beaucoup plus d’utilisateurs. Le secret de son succès réside dans sa politique de sécurité. Il ne propose aucune publicité et ne priorise que des fonctionnalités extrêmement importantes. Son design est simplifié, et il dispose d’une technologie basée sur le cloud. Même si, par excellence, Telegram n’est pas destiné à la promotion marketing, il dispose néanmoins de tous les atouts nécessaires pour permettre d’avoir d’excellents résultats commerciaux. Profitez donc de cette occasion pour développer votre business et être plus proche que jamais de vos clients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here