Comment améliorer le référencement de son site e-commerce ?

0
429

Vous avez lancé un site e-commerce, mais il n’est pas bien placé sur les moteurs de recherche comme Google ? Vous voulez que votre site e-commerce soit visible sur les moteurs de recherche, pour atteindre vos clients ? Le SEO, alias référencement naturel, a pour but de rendre votre site web plus visible sur les moteurs de recherche pour les requêtes intéressantes pour votre activité. Améliorer le référencement de votre site e-commerce à moindre frais est possible, via du contenu et du netlinking notamment.

Le netlinking peut permettre de pousser vos pages de contenu dans les SERP

Une campagne de netlinking peut aider à améliorer le référencement de votre site internet e-commerce. Créer un article parlant de votre e-commerce et le présentant, et placer cet article sur un site internet avec de bonnes métrics SEO peut vous permettre d’améliorer les positions de la page qui reçoit le backlink.

C’est préférable si cet article est visible non seulement sur le blog, mais aussi sur la page d’accueil du site sur lequel le lien est placé. Ainsi, votre article sera accessible depuis la home page pendant plusieurs semaines. En effet la page d’accueil est censée lister les articles les plus récents sur ce genre de site internet. Dans cet article présentant votre e-commerce, un lien sera placé, pointant vers votre site internet. Un tel backlink peut apporter notamment deux avantages à votre site e-commerce :

Apporter du trafic qualifié vers votre site e-commerce

Les internautes se rendant sur le site internet qui héberge votre article sponsorisé seront susceptibles de consulter l’article présentant votre site e-commerce. L’article présentant votre site web et les produits que vous vendez, les internautes peuvent être intéressés et suivre le lien présent dans le contenu de la page pour aller découvrir votre site internet. Ce trafic supplémentaire en provenance du site web qui héberge votre article sponsorisé vous apporte donc plus d’opportunités de vente. De plus, le trafic est possiblement un critère pris en compte dans l’algorithme de Google.

Obtenir un bon backlink thématisé vers votre site e-commerce pour améliorer vos positions

L’article présentant votre site internet sera placé dans une catégorie du blog avec des articles similaires. De plus, le contenu de l’article présentant votre e-commerce, il y aura un champ lexical similaire entre l’article et la page de destination du lien menant ver votre site internet. Ainsi, le lien sera à même de faire passer un maximum de PageRank, profitant au mieux à votre référencement naturel. De plus, le backlink sera idéalement placé en début d’article, au sein d’un paragraphe. Le lien sera donc puissant. Enfin, si le site internet qui héberge votre article sponsorisé dispose de bonnes métrics SEO de netlinking : un bon TF et un bon équilibre TF / CF, le domaine sera à même de vous transmettre du PageRank et du TF.

Une analyse du profil de liens de votre site internet est nécessaire pour faire du netlinking correctement

Si vous vous y connaissez en SEO, vous pouvez transmettre aux plateformes de netlinking vos consignes de rédaction pour l’article sponsorisé. Vous pouvez notamment dire quel produit / service vous souhaitez mettre en avant. Vous pouvez aussi renseigner l’ancre de lien que vous voulez pour votre backlink, qu’elle soit optimisée ou non.

Si vous n’y connaissez pas grand-chose en référencement naturel, vous pouvez ne pas savoir s’il est préférable d’avoir une ancre de lien optimisée ou pas. En effet pour savoir cela, il faut analyser votre profil de liens sur des outils payants comme Majestic SEO, Ahrefs ou Moz. Il faut de plus une certaine expertise en netlinking pour analyser correctement ce profil de liens. Des consultants SEO freelance peuvent se charger de cette partie d’analyse SEO pour vous. Certaines plateformes de netlinking le proposent aussi.

En quoi le netlinking peut aider à améliorer le référencement de votre site e-commerce ?

Le lien est un des facteurs les plus importants de l’algorithme de classement de Google, avec le contenu. En faisant des liens vers un site internet, on augmente sa popularité sur le web. Si les liens sont de qualité, le site web qui les reçoit améliore ses positions, notamment sur les pages ciblées par les backlinks.

Ainsi, plus un site internet reçoit de liens de qualité, mieux il est perçu par les moteurs de recherche comme Google, Bing, Qwant. En effet pour les moteurs de recherche, si autant de bons sites internet mentionnent ce site web, c’est qu’il doit être de très bonne qualité !

Seulement, obtenir des backlinks naturellement n’est pas facile. Il faut créer des contenus ou des outils de grande qualité, et même dans ce cas l’obtention de backlinks n’est pas garantie. De plus, en faisant du linkbaiting, on ne choisit pas la qualité des sites qui font un lien vers le nôtre.

Lancer une campagne de netlinking, notamment sur certaines plateformes de netlinking, c’est pouvoir choisir soi-même ses spots. De plus, les backlinks sont créés rapidement.

Webcomet vous permet d’obtenir un backlink de qualité vers votre site e-commerce, à un bon rapport qualité-prix. Vous n’avez même pas à rédiger le texte, mais juste à donner l’URL de votre site e-commerce, et quelques instructions de rédaction ! Ce backlink contribuera à augmenter la popularité de votre site internet, et à amorcer un regain de positions dans les SERP des moteurs de recherche.

Si vous voulez d’autres backlinks provenant d’autres sites internet, afin d’améliorer encre plus la popularité de votre site e-commerce, n’hésitez pas à en discuter avec Webcomet.

Comment améliorer le référencement d’un site e-commerce autrement qu’avec du netlinking ?

Pour améliorer le référencement d’un site e-commerce, il faut suivre les mêmes préconisations que pour améliorer le référencement d’un site web classique. Il faut notamment améliorer, dans cet ordre :

  • La technique
  • Le contenu
  • La popularité (netlinking)

La technique

Le côté technique du SEO a notamment pour but de vérifier qu’il n’y a pas de point technique qui empêche la bonne indexation et le bon référencement de votre site internet. C’est la base d’un bon référencement, et avant de penser à faire du netlinking il faut s’assurer que son site a de bonnes bases techniques. Le temps de chargement peut aussi être optimisé pour améliorer le taux de conversion de votre site e-commerce et vendre plus de produits.

Le contenu

Pour obtenir un bon référencement sur de nombreux mots-clés, il est nécessaire d’avoir une liste des mots-clés intéressants pour son activité. Ainsi si vous disposez d’un site e-commerce vendant comme produits des ports de miel, vous voudriez être bien placé sur les moteurs de recherche (en première page) pour des mots-clés comme « achat de miel », « achat de miel en ligne ». Obtenir cette liste des mots-clés à cibler est une première étape. Il faut ensuite créer autant de contenus qu’on a ciblé de mots-clés.

Par exemple pour ce site e-commerce de miel, si 50 mots-clés stratégiques sont visés, il faudra créer 50 pages : une par mot-clé. Chacune de ces pages sera optimisée pour un seul mot-clé + de la longue traîne. Il faut donc souvent créer beaucoup de contenus pour augmenter le trafic d’internautes sur son site e-commerce. Il est donc souvent nécessaire de créer une partie blog.

De plus, ces contenus doivent être assez longs pour contenir un champ lexical assez fourni. 400 mots minimum sont souvent nécessaires. Ces contenus doivent idéalement intéresser l’internaute et répondre à la requête renseignée dans le moteur de recherche.

Les balises principales de ces contenus doivent être remplies pour être optimisées sur le mot-clé principal visé.

Le netlinking

Enfin, une fois que votre site n’a pas de point bloquant techniquement et que vous avez pas mal de contenus optimisés, il est temps de passer à une campagne de netlinking pour améliorer les positions déjà obtenues. Le netlinking va permettre de pousser vos pages sur les moteurs de recherche. Ainsi, si une page de contenu par exemple est en deuxième page, un bon backlink thématisé peut lui permettre de passer en première page et de gagner en visibilité sur Google pour le mot-clé visé, par exemple « achat miel en ligne ». L’étape de netlinking ne remplace pas le contenu : faire un contenu meilleur que ceux de vos concurrents vous permettra de ranker à moindre frais en économisant sur le netlinking. L’alliance d’un contenu meilleur que celui de vos concurrents et d’un bon netlinking de qualité peut vous permettre d’être en 1ère place sur Google pour les mots-clés intéressants pour votre site e-commerce et d’augmenter vos ventes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here