Conseils pour choisir une imprimante à jet d’encre

0
363

!!! J’ai changé l’ancre. Si ne vous convient pas, vous pouvez l’adapter.

Les imprimantes à jet d’encre sont des périphériques d’impression traditionnellement populaires. Une qualité d’image décente, la possibilité d’imprimer des photos et un prix bas les rendent attrayants aux yeux des utilisateurs. Inspirés par la forte demande, les fabricants lancent de plus en plus de modèles, qui sont difficiles pour un acheteur inexpérimenté à comprendre les différences. Par conséquent, il vaut la peine d’aller au magasin pour une imprimante à jet d’encre lorsque vous savez exactement de quel appareil vous avez besoin et quel type de travail sera effectué avec.

Le principe de l’imprimante à jet d’encre

Au cœur de la technologie d’impression jet d’encre se trouve la manière classique d’appliquer des images: la peinture sur papier. La haute définition est obtenue grâce au fait que l’encre est appliquée en petites gouttes qui sont libérées à travers des trous microscopiques sur la tête d’impression de l’imprimante. Selon leur type, les dispositifs à jet d’encre thermiques et piézoélectriques sont distingués. La tête d’impression thermique est équipée d’un mini radiateur alimenté en courant. Sous l’influence de températures élevées, des bulles se forment dans la peinture, qui poussent des gouttelettes d’encre sur le papier.

La tête d’impression piézoélectrique a un principe de fonctionnement différent. Sous l’influence de l’électricité, le piézocristal qui s’y trouve se déforme, créant une pression accrue, ce qui pousse une goutte d’encre. Les imprimantes à têtes piézoélectriques appliquent des gouttelettes plus petites sur le papier que les périphériques thermiques, afin d’imprimer avec une résolution plus élevée.

Caractéristiques de l’imprimante à jet d’encre

Les imprimantes à jet d’encre diffèrent les unes des autres par de nombreux paramètres: champ d’application, format et résolution, vitesse d’impression, façons de se connecter à un ordinateur, etc.

Champ d’application

  • Pour la maison. Si l’appareil est acheté pour un usage domestique peu fréquent, il est préférable de prendre un appareil avec une cartouche remplaçable: en cas de casse, il est facile à remplacer. L’essentiel est de contrôler la régularité de l’imprimante, car l’encre qu’elle contient peut sécher.
  • Pour le bureau. Si une imprimante à jet d’encre est achetée pour le bureau, n’oubliez pas la faible vitesse de son fonctionnement. Les petites entreprises qui nécessitent de 500 à 1 000 pages d’impression par mois bénéficieront de modèles à tête intégrée. Les cartouches pour eux sont peu coûteuses et le coût des images couleur sera assez faible. L’unité recto verso et le système d’alimentation en encre en continu vous aideront à économiser de l’argent pour de gros volumes de travail. Si les spécificités du bureau nécessitent une impression de texte à grande vitesse, il est préférable d’acheter une imprimante laser.
  • Pour studio photo. Ces modèles à jet d’encre vous permettent d’imprimer des images de haute qualité sur du papier de 10 x 15 cm avec la possibilité de se connecter directement à l’appareil photo.

Dimensions de l’imprimante

Contrairement aux appareils laser, les appareils à jet d’encre sont petits. Leur poids ne dépasse généralement pas 10 kg et les dimensions sont légèrement supérieures à la feuille A4. Les imprimantes portables les plus compactes que vous pouvez emporter avec vous en voyage pour imprimer des documents à l’extérieur de votre domicile ou de votre bureau. Ces appareils sont généralement équipés de modules sans fil, ainsi que de batteries pour un fonctionnement indépendant. Leur vitesse d’impression est inférieure à celle des imprimantes de bureau et le coût est plus élevé.

Cartouche

Les cartouches sont remplacées chaque fois que l’encre est épuisée. Leur coût dépend de l’intégration ou non d’une tête d’impression. S’il n’est pas intégré, le prix de l’appareil sera plus élevé et les fournitures seront plus abordables. Si la tête d’impression est intégrée à la cartouche, le coût de l’imprimante sera faible, mais le remplacement ultérieur des consommables nécessitera un investissement.

Lors du choix d’une imprimante, vous devez faire attention au nombre de cartouches. Si votre appareil ne dispose que de 2 réservoirs d’encre: un pour l’impression en noir et blanc et un pour la couleur. Les consommables, dans lesquels plusieurs couleurs sont combinées, devront être changés à chaque fin d’au moins une tonalité. Les périphériques dotés de 4, 6, 8, 9 ou 10 cartouches sont considérés comme plus économiques en termes de maintenance – séparément pour chaque type d’encre, mais l’imprimante elle-même coûtera plus cher. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à remplacer la cartouche dans laquelle l’encre s’épuise.

Pour améliorer les performances d’impression et réduire son coût, une imprimante à jet d’encre peut être équipée d’un système d’alimentation en encre continue (CISS) – une alternative bon marché aux cartouches. Il s’agit d’un ensemble de récipients contenant de la peinture, qui est fourni à l’imprimante via des tubes.

Couleur et format d’impression

Le format d’impression maximal possible affecte considérablement le prix de l’imprimante. La plupart des appareils sont axés sur l’impression de documents A4 avec la possibilité de travailler au format A6. Les modèles plus chers et volumineux peuvent imprimer sur des feuilles A3, et les appareils à jet d’encre professionnels mettent une image sur les feuilles A2, A1 et même A0.

En règle générale, les imprimantes à jet d’encre sont disponibles avec une impression couleur, bien que des variantes monochromes soient également disponibles. Seules quelques entreprises produisent des appareils en noir et blanc, ce qui en fait leur avantage concurrentiel et y implémente des technologies uniques pour réduire les coûts de production et améliorer la qualité d’impression. Néanmoins, il est préférable d’acheter une imprimante laser plus rapide pour l’impression de texte, tandis que les appareils à jet d’encre sont précieux précisément en raison de la possibilité de travailler avec des images couleur.

Resolution

La résolution standard des imprimantes à jet d’encre est de 600 x 600 dpi – ce nombre de points est placé sur un pouce carré de papier. L’augmentation de la résolution améliore la qualité de l’impression, mais réduit la vitesse de l’appareil, vous devez donc choisir quelle fonction est la plus importante pour vous.

Vitesse d’impression

Il s’agit d’un «point sensible» des imprimantes à jet d’encre. Avec l’augmentation de ce paramètre, le coût de l’appareil augmente, cependant, même dans les modèles les plus chers, la vitesse ne dépasse pas 50 pages par minute.

N’oubliez pas que la vitesse déclarée par le fabricant signifie l’impression de pages avec un remplissage de seulement 5% et une résolution d’environ 150 dpi. Par conséquent, si «40 pages par minute» est indiqué dans la documentation technique, cela signifie que lors de l’impression de documents en qualité normale avec une couverture à 100%, ce chiffre passera à 12-15 feuilles. Il convient également de noter que lors de l’impression en couleur, la vitesse peut diminuer de 2 fois.

Interfaces de connexion

Le port USB est le plus souvent utilisé pour connecter une imprimante à jet d’encre à un ordinateur. Les périphériques conçus pour les bureaux sont souvent équipés d’un connecteur Ethernet, ce qui vous permet de connecter l’imprimante à un réseau local. Les modèles coûteux sont équipés d’un module Wi-Fi pour connecter sans fil l’imprimante à tout appareil connecté à Internet. Les appareils portables peuvent se connecter à un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone via Bluetooth.

Lorsque vous choisissez une imprimante à jet d’encre, faites attention à la possibilité de la configurer via l’interface Web – cela permettra d’obtenir une meilleure qualité d’impression. Il est également souhaitable que le dispositif dispose d’un dispositif de lecture de cartes mémoire. La présence de cette fonction augmente le prix de l’imprimante, mais permet d’imprimer des photos depuis l’appareil photo, sans passer par la connexion à un ordinateur.

Technologie d’impression mobile

Grâce à l’adoption généralisée des appareils mobiles, les imprimantes à jet d’encre modernes se sont dotées de capacités d’impression mobile. Les fabricants tentent d’équiper les appareils de leurs propres technologies, bien que de nombreux appareils prennent en charge plusieurs types courants à la fois.

Les technologies les plus connues sont:

  • AirPrint – vous permet d’imprimer des informations à partir d’appareils mobiles Apple connectés au même réseau Wi-Fi que l’imprimante;
  • Google Cloud Print – vous permet d’envoyer des documents de votre compte Google à l’imprimante;
  • ePrint et iPrint – ces technologies ne sont pas aussi pratiques que les précédentes, car pour vous connecter à l’imprimante, vous devez télécharger et installer l’application sur votre appareil mobile, etc.

La possibilité d’utiliser l’impression mobile augmente le coût de l’imprimante, de sorte que les modèles économiques ne peuvent pas imprimer de photos directement à partir de smartphones et de tablettes.

Imprimer des photos

Toute imprimante à jet d’encre convient à l’impression de photographies de qualité amateur, tandis que la production de photographies professionnelles nécessite certains paramètres techniques. L’appareil doit être équipé de cartouches d’encre séparées de 6 à 8 couleurs différentes. Cela garantira la reproduction des couleurs la plus précise et la qualité d’impression sera proche de celle des laboratoires photo professionnels. La résolution optimale est considérée comme supérieure à 5760×1440 dpi.

De plus, l’imprimante doit pouvoir imprimer sur du papier haute densité et de différentes tailles. Le coût de l’impression dans ce cas sera assez élevé, il est donc souhaitable que l’appareil puisse fonctionner avec CISS. L’utilisation de ce système réduira le coût de maintenance de l’imprimante.

Impression recto verso automatique

L’impression recto verso permet d’économiser de l’énergie et du papier, mais le coût de l’imprimante augmente considérablement. Ces pièces jointes sont rapidement payantes si vous devez souvent imprimer des documents qui nécessitent des images sur les deux faces de la feuille.

Coût d’impression

Lors du choix des imprimantes, ils font souvent attention au coût d’impression, qui est calculé par la formule: le prix des fournitures divisé par le nombre maximum de feuilles imprimées. Et voici quelques conseils:

  • vérifiez la présence de CISS. Cet appareil vous permet de réduire le coût de l’impression;
  • décidez du nombre d’impressions dont vous avez besoin.
  • décidez si vous souhaitez utiliser une imprimante: imprimez des documents ou des photos. Les fabricants indiquent une durée de vie de la cartouche à 5% de couverture de la feuille A4, mais lors de l’impression de documents texte, la feuille est remplie d’au moins 12%, les photographies à 30%. Par conséquent, la durée de vie réelle de la cartouche et, par conséquent, le coût de l’impression diffèrent dans les deux cas.

Un autre point important c’est de vérifier si la recharge de la cartouche est possible, s’il existe des consommables compatibles. Les cartouches d’origine sont plus chères en achetant d’autres consommables, vous pouvez réduire le coût, par exemple en achetant des consommables compatibles vous serez en mesure d’économiser 2,3 fois sur les cartouches d’encre Brother.

Le coût des imprimantes à jet d’encre

Vous pouvez acheter un modèle économique d’une imprimante couleur avec technologie piézoélectrique ou thermique à jet d’encre pour 30-40 Euros. Ces appareils sont conçus pour imprimer environ 1 000 pages par mois à une vitesse de 16 à 20 pages par minute. Ils sont équipés d’une cartouche noire et couleur dont le coût peut dépasser le prix de l’appareil lui-même. Dans le même temps, vous devez acheter une nouvelle cartouche couleur dès qu’au moins une des trois couleurs se termine.

Les imprimantes coûtent de 60 à 100 Euros de manière optimale en termes de prix et de qualité. Ces appareils ont 4 à 5 cartouches individuelles, impriment 15 à 25 pages par minute, sont équipés d’Ethernet et du Wi-Fi, et certains modèles sont équipés d’écrans LCD. Dans la même catégorie de prix, vous trouverez des imprimantes photo 4 couleurs avec la possibilité d’imprimer à partir de l’appareil photo.

Le coût des appareils avec 5-6 cartouches, une résolution de 1200×1200 dpi et une vitesse d’environ 40 feuilles par minute commence à partir de 130 Euros. Ces appareils sont équipés d’un système d’alimentation en encre en continu, de capacités d’impression recto verso et mobiles, peuvent appliquer des images sur diverses surfaces et le prix des cartouches pour celles-ci est faible. Pour 170-220 Euros. Vous pouvez acheter une imprimante portable pesant environ 2 kg avec deux cartouches, un écran couleur, la technologie Wi-Fi et une vitesse d’impression de 10 à 12 feuilles par minute.

Les imprimantes grand format avec impression 4-11 couleurs et un format maximum A0 coûtent plus de 700 Euros. Ces appareils ont des dimensions impressionnantes et sont acquis par de grandes entreprises d’impression.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here