Commander ses actes d’état civil : le guide !

0
157

Vous désirez effectuer des démarches administratives, établir votre pièce d’identité ou votre passeport ? Vous aurez assurément besoin d’actes d’état civil pour compléter votre procédure. De nombreuses circonstances peuvent toutefois entrainer la perte de vos documents ou les rendre illisibles. Dans ce cas, vous aurez besoin d’en faire la demande au plus vite. Voici le guide ultime qui vous explique comment commander vos actes d’état civil !

Commander ses actes d’état civil physiquement en Mairie

Les actes d’état civil sont des documents contenant des informations essentielles pour l’identification d’une personne. Ils permettent d’énoncer la situation civile d’un citoyen à travers des écrits formels, approuvés par les institutions publiques. C’est pour cette raison que la manière la plus ancienne d’obtenir ses actes d’état civil est de passer par une mairie. C’est une méthode qui rassure, car elle donne l’impression d’être en contact direct avec les autorités publiques.

La démarche pour obtenir physiquement vos actes d’état civil est très simple. Il suffit de vous rendre à la mairie concernée par le document que vous désirez obtenir. Suite aux directives qui vous seront données, rassemblez les documents nécessaires pour faire votre demande et déposez-les. Pour éviter de vous déplacer inutilement, contactez votre mairie par téléphone. Vous pourrez ainsi vous renseigner plus aisément sur les justificatifs nécessaires. Il ne vous reste plus qu’à aller retirer votre copie d’acte ou votre extrait dès qu’il est prêt !

Obtenir ses actes d’état civil en ligne

La commande physique des actes d’état civil est jugée plus fiable par les citoyens. Pourtant, avec l’expansion de la sécurité numérique, les demandes en ligne le deviennent au même titre. En outre, les commandes physiques de documents civils peuvent s’avérer extrêmement chronophages. C’est à ce niveau qu’interviennent les solutions de demande numériques. Elles peuvent être proposées par les services gouvernementaux, mais aussi par des services privés.

Faire sa demande via service gouvernemental

Pour permettre aux citoyens de gagner en énergie et temps, les autorités gouvernementales ont mis en place des systèmes numériques. Grâce à ceux-ci, finies les files d’attente interminables. Vous avez accès à vos documents depuis chez vous. Vous pouvez directement vous rendre sur les sites gouvernementaux pour réaliser votre commande. Il existe aussi des communes qui disposent d’un site formel pour répondre à vos diverses préoccupations. Si c’est le cas de votre commune, il vous suffira de rechercher son site officiel.

Par la suite, vous aurez à remplir un formulaire et à valider votre commande. Il vous sera demandé de fournir les pièces nécessaires en version numérique. Prenez donc le soin de les scanner et de les conserver précieusement sur un support amovible. Pour finir, une fois votre demande traitée, vous pourrez revenir sur ce site. Vous aurez accès à votre copie ou extrait d’acte et vous pourrez le télécharger. Vous pouvez également faire l’option de recevoir votre document par courriel dès qu’il est disponible.

Passer sa commande via service en ligne indépendant

En dehors des sites formels, il existe des sites non-gouvernementaux qui proposent de l’aide pour effectuer les démarches en ligne. Elles mettent en avant la possibilité d’acquérir ses actes d’états civils dans des délais plus brefs. Si vous décidez de passer par cette solution, vérifiez que le site sur lequel vous vous rendez est officiel et sécurisé. Vous vous épargnerez de cette façon les mauvaises surprises. Choisissez des sites reconnus pour leur fiabilité. Une fois sur ceux-ci, vous aurez besoin de vous inscrire puis de vous connecter.

Vos informations seront ensuite recueillies via un formulaire. Généralement, les sites indépendants vous délivrent le document commandé par mail. Avec eux, vous vous retrouvez dans un environnement plus réactif. Cela s’explique par le fait que la plupart d’entre eux mettent à disposition de leurs clients une hotline.

Pour conclure, les documents d’états civils sont souvent requis pour effectuer des démarches administratives. Qu’il s’agisse d’acte de naissance, de mariage ou de décès, il existe de nombreuses façons de les obtenir. La demande de ces actes peut être effectuée soit physiquement ou alors en ligne pour gagner du temps.