Climatiseur réversible : que faut-il savoir sur ce système de climatisation

0
131

Avez-vous déjà entendu parler de la climatisation réversible ? Si ces termes apparaissent souvent dans les articles relatifs à la climatisation en général, rares sont ceux qui en expliquent la signification. L’article suivant se propose d’expliquer en profondeur ce qu’est le climatiseur réversible ainsi que le fonctionnement de ce type de système.

Qu’est-ce qu’un climatiseur réversible ?


Un climatiseur réversible est un appareil qui chauffe en mode pompe à chaleur et refroidit en été lorsqu’il passe en mode climatisation. Ce système de chauffage est plus efficace sur le plan énergétique que les systèmes conventionnels.

Il se compose de deux unités à savoir :

  • Une unité extérieure ;
  • Une unité intérieure.

La climatisation réversible est le système de climatisation réversible typique. Cela signifie simplement que l’unité peut inverser son cycle thermodynamique et fonctionner en mode chauffage ou refroidissement. Il s’agit là de l’avantage principal de ce type de système. Découvrez-en plus sur le climatiseur réversible ainsi que sur d’autres systèmes de climatisation en vous rendant ici https://www.guide-climatisation.com/.

Comment fonctionne un climatiseur réversible ?


Le principe de base d’un climatiseur réversible est de refroidir les pièces d’une maison en été et pendant la chaleur, et de les chauffer en hiver. Un climatiseur réversible se compose de deux unités qui fonctionnent en sens inverse selon la saison pour produire un choix de chauffage ou de refroidissement. Une unité est installée à l’extérieur de la maison. En hiver, il récupère les calories de l’air pour chauffer la maison grâce à une seconde unité placée à l’intérieur de la maison.

L’énergie récupérée dans l’air extérieur est transformée en chaleur en passant dans le fluide dit de refroidissement. Si la température extérieure est trop basse, un apport supplémentaire est nécessaire pour chauffer l’air amené à la température souhaitée. Dans ce cas, une résistance permet d’atteindre cet objectif. En été, le système de fonctionnement de la pompe à chaleur est inversé : le fluide frigorigène circule dans le sens inverse afin d’expulser la chaleur présente dans la maison.

Si la fonction « refroidissement » est en principe très efficace dans un climatiseur réversible, la fonction « chauffage » l’est nettement moins. Afin d’assurer un chauffage hivernal confortable dans toute la maison, il est conseillé d’équiper toute la maison de chauffages d’appoint. En revanche, l’installation d’une partie du climatiseur réversible à l’extérieur de la maison peut être inesthétique et parfois bruyante pour les voisins.

Prévoyez d’isoler votre système de climatisation et de le cacher par de la végétation, par exemple. Dans tous les cas, il est préférable de faire appel à un professionnel pour installer un climatiseur réversible.

Pour permettre à son climatiseur de toujours bien fonctionner, il est important de l’entretenir régulièrement. Prenez connaissance ici des méthodes adéquates pour bien entretenir son climatiseur.

Combien coûte un climatiseur réversible ?

Un climatiseur réversible qui produit à la fois du chauffage et du refroidissement coûte nécessairement plus cher qu’un climatiseur classique. Comptez environ 10% de plus pour les frais de livraison et le tarif de pose. Les premiers prix des climatiseurs réversibles de type split commencent à partir de 250 euros environ et montent jusqu’à 2 000 euros, voire plus pour les plus performants.

Pour une pompe à chaleur air/air, il faut compter entre 6 000 et 10 000 euros, sachant que cet appareil permet d’économiser trois fois plus d’énergie que le chauffage et la climatisation classiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here