Choix d’une applique murale : Comment procéder ?

0
482

Aujourd’hui très tendances, les appliques murales sont des solutions grâce auxquelles il est plutôt aisé de mettre au mieux en valeur l’intérieur ainsi que l’extérieur d’une habitation. Pour l’obtention du résultat escompté, il est toutefois primordial de réussir le choix desdites appliques murales. Pour ce faire, l’idéal est de respecter différents critères essentiels. En effet, contrairement aux luminaires uniques (suspension, plafonnier) qui projettent un éclairage puissant, l’applique émet une lumière douce.

C’est alors par l’accumulation de celles-ci que l’on parvient à créer une ambiance unique. Notons que cette solution permet aussi de mettre en valeur les contrastes et les formes de la maison. Dans l’optique de vous faciliter la tâche durant l’acquisition de vos appliques murales, nous mettons à votre disposition différentes astuces ainsi que des conseils utiles. Des informations relatives aux principaux critères de choix d’une applique murale seront aussi disponibles dans cet article.

Les principaux critères de choix d’une applique murale

Pour pouvoir disposer d’une applique murale qui répond le mieux possible à vos exigences et critères, il est indispensable de tenir compte de plusieurs critères avant de jeter son dévolu sur un modèle. Lesdits critères sont tous importants et il convient de bien respecter chacun d’entre eux si l’on veut plus tard éviter de mauvaises surprises. Nous commencerons par le critère le plus évident, celui de la détermination du lieu où devra être installé l’éclairage mural. Cela fait, il faudra ensuite s’appesantir sur les différents styles d’appliques. Un accent sera par la suite mis sur la puissance et la température de l’éclairage à sélectionner.

Le lieu où sera installé l’éclairage mural

Avant de procéder à l’acquisition d’une applique murale, vous devez dans un premier temps tenir compte du lieu où sera mise en place ladite applique. En effet, si vous vous procurez une applique pour votre intérieur ou bien pour votre extérieur, vous devrez respecter avec rigueur l’indice de protection minimal pour chaque pièce de vie. L’indice de protection (ou IP) permet en fait d’identifier la résistance de la lampe aux corps solides et liquides. Il est composé de deux chiffres précédés des lettres IP. Plus le nombre sera grand, et plus le luminaire sera robuste.

Maintenant que vous avez cette information en tête, voyons quels IP respecter pour votre applique en fonction du lieu que vous aurez choisi. En intérieur, dans votre salon ou autre pièce dépourvue d’humidité par exemple, vous pourrez sélectionner n’importe quel IP. Cependant, si vous souhaitez installer des appliques dans votre cuisine ou dans votre salle de bain, il faudra sélectionner une applique IP23 au minimum. Si vous le souhaitez, vous pourrez aller jusqu’à un IP44 pour une protection maximale. En optant pour une telle applique, dans votre salle de bain, vous n’aurez plus rien à craindre dans le cas où elle se retrouve par mégarde au contact de l’eau. Aucune altération de ses matériaux ou même de l’éclairage du luminaire ne pourra alors être constatée.

Les appliques murales d’intérieur permettent par ailleurs de mettre en valeur un espace dépourvu de lumière. Selon le cas, vous pourrez opter pour :

  • Une applique tableau dans le but d’illuminer un miroir ou une œuvre d’art ;
  • Une applique liseuse au coin du lit afin de pouvoir vous adonner à la lecture le soir dans votre chambre ;
  • Et bien d’autres types d’appliques murales en intérieur.

Enfin, en extérieur, si l’applique peut être efficacement protégée de la pluie, vous pouvez vous diriger vers une protection d’IP23. En revanche, si elle est susceptible de recevoir des projections d’eau choisissez un IP44. De même, si elle peut être immergée par de l’eau, sélectionnez un IP67 minimum. C’est le cas par exemple pour un encastrable d’extérieur dans une piscine ou bien un modèle qui peut être posé directement au sol.

Les appliques murales mettront parfaitement en valeur les décorations de votre jardin et apporteront du relief à vos murs. Elles seront donc parfaites pour vous éclairer en été. La pose d’appliques extérieures (haut et bas, avec détecteur de mouvement avec caméra..) sur les murs de votre maison ou bien sur les côtés de votre portail donnera également une décoration magnifique de votre maison la nuit.

Maintenant que vous possédez toutes les informations pour choisir correctement votre applique murale selon son niveau de résistance nous allons voir un point tout aussi essentiel : l’esthétique de l’applique.

Le style de l’applique

Le choix du style de l’applique est très personnel, mais il est primordial d’en tenir compte si vous souhaitez créer une identité qui vous est propre au sein de votre habitation. Il faudra donc choisir l’applique qui convient à l’ensemble de votre intérieur pour pouvoir réussir à créer une ambiance unique qu’on ne retrouvera que chez vous. Pour cela, faites correspondre le style de l’applique à votre décoration intérieure.

Choisissez également l’applique murale en fonction des couleurs de vos murs. La forme de l’applique est aussi un critère très important dans le style de celle-ci. Il faut savoir que les formes géométriques sont très tendance. Vous aurez donc le choix entre des appliques de forme cylindrique, ronde, carrée, rectangulaire, ce qui vous permettra de conserver un look épuré. Les appliques avec doubles diffuseurs (vers le haut et le bas) sont aussi très design et contribueront à la mise en valeur de vos murs grâce à la création de formes et de contrastes divers.

Maintenant, nous allons nous appesantir sur la puissance et la température de l’éclairage idéal pour votre intérieur.

La puissance et la température de l’éclairage

La puissance de l’applique est à choisir en fonction de l’effet lumineux que vous souhaitez avoir dans votre maison. En effet, l’applique a un rôle d’éclairage secondaire, c’est-à-dire qu’il permet de créer une ambiance chaleureuse grâce à une projection de lumière douce. Il émettra donc un flux de lumière indirect. Pour cela, choisissez des appliques qui possèdent 3 à 20 watts de puissance. Cependant si vous souhaitez que vos appliques aient l’effet d’un éclairage principal, alors misez sur une accumulation. Par exemple, choisissez 2 appliques de 10 watts pour l’éclairage de l’équivalent de 20 m2.

Passons maintenant au choix de la température de l’éclairage. La température de l’éclairage permet de connaître la couleur de l’éclairage et se mesure avec l’unité de mesure du Kelvin. Premièrement, il y a ce qu’on appelle le blanc chaud. Il s’agit en fait d’une lumière jaune qui s’acquiert entre 2300 et 3500 kelvins. Cette couleur est parfaite pour éclairer les chambres, le salon et la salle à manger. Ensuite, il y a le blanc neutre qui est en réalité une couleur blanche. Le rendu s’approche de la lumière du jour et est parfait pour illuminer puissamment une salle de bain ou une cuisine. Elle s’atteint entre 4000 et 5500 kelvins. Pour terminer, il y a la lumière bleue qui s’atteint à partir de 6000 kelvins. Celle-ci permet de faire ressortir extrêmement bien les couleurs.

Pourquoi choisir une applique murale LED ?

Choisir une applique murale à LED possède de nombreux avantages. Premièrement, les lampes LED consomment 80 % à 90 % moins d’énergie que les ampoules halogènes. Deuxièmement, les appliques LED ont une durée de vie bien supérieure aux éclairages traditionnels. Ensuite, les éclairages LED permettent également de produire plusieurs couleurs lumineuses (comme nous l’avons vu précédemment). Mais enfin et surtout, les appliques murales à LED sont beaucoup plus écologiques que tout autre type d’éclairage. Elles consomment moins d’énergie, durent aussi plus longtemps et ne contiennent pas de matière toxique comme le mercure. Elles vous permettront donc d’avoir un impact minime sur l’environnement en plus d’être bien plus performante que n’importe quelle autre ampoule.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here