Design d’intérieur moderne – quel style choisir?

0
150

Quelle question se pose la personne qui décide de faire des rénovations? L’un des premiers et des plus importants est le style de l’intérieur, car de cela dépendra la couleur des murs, du matériau du sol, des meubles et de la décoration. Il existe de nombreuses façons d’organiser l’intérieur de la pièce. Pour vous aider à choisir le bon style de décoration intérieure, considérez les styles modernes les plus courants et découvrez leurs principales caractéristiques.

Parmi les styles modernes vous pouvez distinguer tout d’abord le style:

  • Néoclassique;
  • Moderne;
  • Art Déco;
  • Hi-tech;
  • Loft;
  • Minimaliste;
  • Techno;
  • Constructivisme.

Tous ces styles ne sont pas également populaires, mais chacun a des admirateurs.

Néoclassicisme

De son nom, il est clair que ce style a hérité de la respectabilité et de la richesse du style classique de la décoration combinées avec des matériaux modernes et des tendances du design d’intérieur.

Des lignes strictes et symétriques sans contrastes vifs dans la palette de couleurs sont inhérentes à ce style. L’intérieur, décoré dans le style néoclassique, a l’air spacieux, soigné et aristocratique. Autrement dit, ce style de design d’intérieur ne sera pas la meilleure option, par exemple, pour un petit appartement. Il nécessite suffisamment d’espace et des matériaux de finition de qualité. Les meubles doivent également correspondre à l’esprit et au style de la conception globale.

Pour le sol, il conviendra d’utiliser du parquet ou du stratifié, un sol en vrac marbré ou des carrelage de céramique de haute qualité conviennent également.

Pour l’éclairage, des lampes intégrées modernes peuvent être utilisées, mais uniquement en complément du lustre suspendu central.

Moderne

Ce style est en fait l’opposé du style classique de la décoration intérieure. Et ce n’est pas une coincidence, car il a remplacé le style classique et était une manifestation d’une certaine rébellion et du déni des lignes droites claires inhérentes aux classiques. Le style moderne est basé sur des lignes et des transitions fluides. Pour cette raison, il est assez difficile à mettre en œuvre, car il nécessite le respect de cette règle à la fois à l’intérieur de la pièce et dans la sélection des meubles.

Le schéma de couleurs implique l’utilisation de tons rouges, bruns et gris-verts, mais pas trop lumineux et saturés.

Dans la conception d’un tel intérieur, l’utilisation de bois naturel avec une texture naturelle est très souhaitable. La planche de parquet convient le mieux au sol.

Une autre partie intégrante du style moderne sont les vitraux, en particulier ceux fabriqués à l’aide de technologies anciennes.

Loft

Le loft est un style très particulier et la raison en est la façon dont ce style émerge. Il est apparu, non pas d’une bonne vie. Cela s’est produit aux États-Unis au milieu du siècle dernier à la suite du transfert de la production industrielle hors de la ville. Les locaux libérés ont été au minimum convertis et loués pour le logement. Ces locaux ont gagné la plus grande popularité en tant qu’ateliers créatifs pour les artistes et les musiciens. À l’avenir, cette situation a donné naissance à un style indépendant dans la décoration intérieure, qui trouve encore aujourd’hui assez de ses fans.

Une caractéristique du style Loft est une disposition libre avec l’attribution de zones fonctionnelles et une combinaison de décoration murale moderne avec des sections d’un mur en brique ou en béton, souvent un peu rugueuses et sans décoration.

Et bien sûr, il convient de noter que le design d’intérieur moderne dans le style Loft convient principalement aux personnalités extraordinaires et créatives, bien qu’il se retrouve souvent dans la décoration des bars et des clubs.

Hi-tech

Le style hi-tech est le fruit de la haute technologie. Elle se manifeste en tout. Et sous des formes rapides, combinées à des coudes ovales, et dans des matériaux constitués principalement de verre, de métal et de plastique. Équipement de bureau et appareils électroménagers modernes largement utilisés. Pour cette raison, la décoration intérieure moderne est recherchée principalement dans les bureaux de sociétés prestigieuses, dans diverses structures commerciales. Mais cela n’exclut pas l’utilisation du style Hi-Tech dans la conception de salles à manger, cuisines et salons modernes (découvrez le design du salon moderne sur Hackrea.com).

L’espace intérieur avec ce style est utilisé de manière très rationnelle et fonctionnelle. Autrement dit, sur le principe de “tout ce qui est nécessaire et rien de plus”.

L’éclairage dans ce cas, n’est jamais beaucoup. Le plus est le mieux, mais pas de lustres traditionnels. Les lampes doivent être intégrées et avoir un look moderne. Les luminaires suspendus sont autorisés dans certaines zones.

Et la dernière précision sur le style Hi-Tech: le design, quelque peu méchant en apparence, ne signifie pas qu’un tel intérieur sera moins confortable et pratique. Bien au contraire, si tout est bien pensé.

Art déco

Le style de design d’intérieur Art Déco est né en France en 1925, mais a toujours ses fans principalement parce qu’il incorpore des éléments de nombreux styles célèbres, tels que le classicisme, moderne, mais est plus léger et gracieux. Par conséquent, il trouve toujours application dans la décoration coûteuse des maisons et des appartements modernes.

Une caractéristique distinctive du style Art déco est une nuance claire de chic et de glamour. C’est pourquoi est utilisée une combinaison de divers matériaux de finition, tels que du cuir véritable, du bois, des tissus coûteux et, en même temps, des éléments de décoration modernes en verre, en aluminium et en chrome. Il n’est pas surprenant que les partisans d’un tel intérieur soient principalement des représentants de la soi-disant bohème. Par conséquent, le design intérieur moderne dans le style Art déco est également une actualité.

Minimalisme

Le nom du style définit en conséquence ses principales caractéristiques, dont les premières sont des lignes parfaitement droites et rien de plus à l’intérieur. L’abondance de meubles dans le style minimaliste n’est pas acceptable. Seulement tout ce dont vous avez besoin et un espace libre maximum.

La diffusion de ce style a largement contribué aux tendances japonaises en matière de décoration intérieure.

Le minimalisme se caractérise par l’utilisation de grandes fenêtres, le remplacement des portes par des arcs, la suppression des cloisons inutiles. Le design intérieur moderne dans le style du minimalisme est la poursuite de ce qui donne un sentiment de liberté.

Le plafond, en règle générale, est peint de couleurs vives sans aucune décoration architecturale. Le sol peut être carrelé, stratifié ou linoléum.

Pour les murs, en règle générale, une combinaison de blanc avec des nuances de gris, noir et marron est utilisée, bien que d’autres combinaisons avec du blanc soient autorisées.

L’éclairage dans la pièce doit être maximal, dans des limites raisonnables.

Les lampes doivent avoir un look strict et moderne. Les lustres suspendus ne sont pas autorisés ici.

Techno

Ce style de décoration intérieure ne plaira pas à tout le monde, surtout en fonction de l’âge, mais néanmoins, il a suffisamment de supporters. Tout d’abord, ce sont des studios de jeunes qui ne sont souvent pas accablés par la famille. Par conséquent, il n’est pas surprenant que ces appartements ressemblent souvent à un bureau ou à un atelier.

Et diverses communications telles que les tuyaux, les radiateurs et autres choses ne sont pas masquées, car on pense que cela n’est pas nécessaire.

Parmi les matériaux de finition, le métal, le verre et le plastique prédominent.

Des stores et des volets roulants sont installés sur les fenêtres. Une porte métallique massive est également caractéristique de Techno. Le mobilier est plutôt avare avec des formes géométriques régulières.

L’éclairage est également particulière. Ce sont des lampes diverses, tournant sous différents angles, rappelant plus un projecteur.

La palette de couleurs est limitée au blanc, au gris et au bleu.

Constructivisme

La devise de ce style intérieur est le rejet de diverses décorations à l’intérieur, comme c’est le case, par exemple, dans le style moderne ou l’Art Déco. Le constructivisme se caractérise par un zonage fonctionnel des pièces avec des éléments de mobilier et diverses cloisons décoratives.

Le mobilier utilisé est simple, pas prétentieux, de préférence de forme rectangulaire.

Il devrait y avoir suffisamment de lumière dans une pièce décorée dans ce style, donc la préférence est donnée à la lumière, aux rideaux translucides et aux lampes situées dans différentes zones.

Il n’y a pas de restrictions spéciales dans le jeu de couleurs. Les couleurs des murs et des meubles peuvent être juteuses, vibrantes avec des tons purs sans nuances.

Parmi les éléments de décoration, des affiches modernes, des photos dans des cadres simples et discrets et une peinture abstraite seront appropriées.

Quel style moderne de décoration intérieure choisir?

Cela ne signifie pas du tout que vous devez choisir exactement l’un des styles pris en compte dans cet article. Le style peut être celui qui correspond le mieux à votre budget, à votre goût et à votre perception de la beauté. L’essentiel est qu’il le soit, sinon l’intérieur sera ennuyeux et sans visage, ne vous apportant pas satisfaction. En effet, la décoration intérieure moderne est toujours créative!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here