Bureau assis debout : pourquoi et comment bien choisir ?

0
176

Il n’est pas bénéfique pour le corps humain de rester assis trop longtemps. Et comme belle alternative, le bureau assis debout s’avère une bonne solution pour limiter les risques de la sédentarité. Ce bureau améliore votre état de santé ainsi que votre productivité.

Cependant, choisir un bureau assis debout qui répond à ses besoins n’est pas facile. Vous devez à cet effet tenir compte de certains éléments clés. Mais concrètement, qu’est-ce qu’un bureau assis debout ? Pourquoi et comment bien le choisir ? Nous vous présentons les éléments de réponse dans cet article.

Sommaire

Bureau assis debout : de quoi s’agit-il exactement ?

Un bureau assis debout est un bureau configurable en hauteur et qui permet d’alterner la position assise et la position debout. Cela permet de répondre à un besoin spécifique de son utilisateur. Sur le marché des meubles, on en retrouve 4 principaux types :

  • Les bureaux assis debout à manivelle ;
  • Les bureaux assis debout électriques munis d’un seul moteur ;
  • Les bureaux assis debout électriques dotés de deux moteurs ;
  • Les bureaux assis debout électriques disposant de trois moteurs ;

Les intérêts d’installer un bureau assis debout

Si les bureaux assis debout sont tendance aujourd’hui c’est bien à cause des multiples atouts qu’ils offrent. Découvrez ci-dessous quelques raisons d’installer ce genre de meuble.

Un bureau assis debout pour prévenir les maux de dos

Le mal de dos et des épaules, les douleurs au cou sont autant de problèmes que peut engendrer l’utilisation des bureaux traditionnels. Ainsi, le bureau assis debout est une parfaite alternative qui permet de réduire les risques de la lombalgie et de soulager les tensions des muscles.

Augmenter le niveau de concentration

Lorsque vous changez de façon régulière votre position de travail, vous avez la capacité de souffler normalement et de rendre active votre corps. Cela permet d’avoir une bonne oxygénation et donc augmente votre niveau de concentration.

Bien choisir un bureau assis debout : comment faire ?

Pour profiter pleinement des multiples avantages qu’offre ce type de bureau, il est évident que vous devez faire le bon choix. Voici quelques critères que vous devez considérer pour réussir à cet effet.

Le système de réglage

Le système de réglage est bien évidemment le premier élément à prendre en compte pour choisir un bureau assis debout. En effet, les bureaux assis debout sont dotés de différents mécanismes de fonctionnement qui permettent de les utiliser plus facilement.

Ainsi, lorsque l’équipement choisi est manuel, son réglage se fait à l’aide d’un levier alors que quand il est électrique, ce sont les moteurs qui, au moyen d’un vérin, permettent de configurer la hauteur. De ce fait, le système électrique est celui qui vous rend la vie plus facile au quotidien.

Le budget alloué à l’achat

Le rapport qualité/prix est un paramètre important qu’il ne faut surtout pas oublier dans ce processus de choix. En effet, le coût d’un bureau réglable varie en fonction de nombreux autres critères tels que le matériau de fabrication, sa complexité, etc. Vous devez donc choisir un bureau réglable qui s’aligne avec votre budget tout en tenant compte de vos besoins.