Blockchain : la technologie qui facilite la traçabilité des produits

0
139

Une blockchain ou chaîne de blocs est une technologie de stockage et de transmission d’informations qui permet de garder la trace d’un ensemble de transactions d’une façon décentralisée, transparente et sécurisée. Cette technologie fonctionne sans un organe central de contrôle. Ainsi, elle permet à ses utilisateurs de se partager simultanément des données et de pouvoir les inscrire sans intermédiaire. Elle offre de hauts standards de sécurité et de traçabilité.

Quelle est l’importance d’une plateforme de traçabilité ?

La traçabilité d’un produit est la possibilité de surveiller ce produit, de retrouver les traces de toutes les opérations qui ont été réalisées sur ce produit (les conditions d’approvisionnement, de production, de stockage et de distribution) et de connaître les composants et leur provenance.

La traçabilité est de plus en plus une exigence inévitable pour toute entreprise compte tenu des nouvelles exigences des consommateurs. Les entreprises sont donc confrontées à la nécessité de satisfaire les attentes des consommateurs, d’améliorer leur réputation et d’inspirer confiance aux clients.

Pour une traçabilité efficace et ingénieuse, faites recours à une plateforme de traçabilité. Elle est capitale pour la gestion d’un grand volume de données et d’informations sur les produits. En effet, elle offre une notable précision dans l’identification des produits défectueux, permet une surveillance automatisée des dates d’expiration des produits, un bon contrôle de leur qualité et une réduction importante des erreurs humaines. Une bonne traçabilité vous permet de vous attirer de nombreux clients dont les plus gros, ce qui accroît évidemment votre chiffre d’affaires.

Les avantages de la technologie blockchain pour la traçabilité

Chaque année, plusieurs scandales notamment dans les domaines alimentaires et pharmaceutiques mettent en danger beaucoup de vies humaines. La traçabilité des produits devient donc de plus en plus une obligation pour les entreprises à l’égard de leurs clients. Pour y arriver, les entreprises font recours à diverses techniques avec pour principal but de fiabiliser l’information mise à la disposition des clients. C’est alors que l’outil blockchain vient combler les attentes.

La technologie blockchain permet d’une manière quasi immédiate de tracer un produit à moindre coût. Il s’agit d’une base de données sur laquelle toutes les transactions et évènements numériques effectués et partagés entre les utilisateurs sont enregistrés. Lorsqu’une information y est entrée, elle ne peut plus être supprimée. En effet, les opérations y sont enregistrées sous forme de blocs de transactions et chaque bloc contient l’historique certain et vérifiable des transactions. Mais chaque donnée, avant d’y être enregistrée, doit être vérifiée par consensus de la majorité des participants au système.

Comment utiliser blockchain ?

Durant toute la chaîne de production d’un produit, les acteurs renseignent dans la base de données Blockchain, toutes les informations le concernant. Ainsi, pour un produit alimentaire issu de l’élevage par exemple, vous pourriez avoir des informations sur :

  • Le couvoir (date de naissance, nom, date de départ du couvoir…) ;
  • La date de mise en élevage ;
  • L’usage ou non d’OGM ;
  • La date et le lieu d’abattage ;
  • Le délai de consommation ;
  • Les points de vente ;
  • La date de mise en rayon…

Le consommateur peut facilement retrouver toutes ces informations afin d’être rassuré sur la qualité du produit.

Pour profiter des avantages de la technologie Blockchain, il est possible de consulter une société spécialisée dans les problématiques de traçabilité. On peut citer la société Crystalchain qui travaille pour de grandes entreprises dans les domaines de l’agroalimentaire, du textile et du luxe. Elle a développé sa propre plateforme basée sur la blockchain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here