Placements en 2021 : comment les optimiser

0
266

Les placements financiers représentent des sources de revenues plausiblement assez intéressantes. Mais généralement mécontents de leurs rentabilités et de leurs volatilités, nombreux sont les investisseurs qui les estiment comme non bénéfiques. Or, il vous suffit de considérer certains éléments pour les optimiser. Quels sont alors ces éléments à prendre en compte pour maximiser vos placements en 2021 ? On vous en parle dans cet article.

Les classes d’actifs disponibles pour les investissements en 2021


Le placement en bourse constitue l’un des investissements qui sont de plus en plus prisés par les Français. Cependant, comme le conseille Xavier Bessadier du blog plenitude-financiere.com, il faut d’abord commencer par gérer son budget efficacement. Et, connaître les classes d’actifs disponibles afin de faire le choix de celle qui vous convient le mieux pour optimiser vos placements en 2021.

Les actions

Sur le marché financier, les actions représentent l’une des classes les plus populaires. Elles vous permettent d’avoir, entre autres, des parts de l’entreprise au sein de laquelle vous êtes actionnaire.

En outre, elle vous offre l’opportunité de « co-gérer » la société en participant aux divers votes durant les assemblées générales. Quant aux actions, elles peuvent être ordinaires, de préférence, etc.

Les obligations

Elles constituent la deuxième plus grande classe se trouvant sur le marché financier. Les obligations sont en effet des titres de créances qui proviennent de l’État ou des entreprises privées, d’organismes publics.

Acheter une obligation, c’est faire un prêt d’argent à la structure émettrice en contrepartie d’intérêts appelés coupon. Telles que les actions, les obligations aussi se présentent sous plusieurs formes (à taux fixe, à taux variable ou remplaçable en actions).

Les placements monétaires

Il s’agit d’une classe d’actifs qui englobe les titres d’emprunts et titres de créances qui disposent d’une durée de vie courte. Ces titres constituent souvent des bons du Trésor émis par le gouvernement. Ils peuvent être des billets de trésoreries d’entreprise ou des certificats de dépôt emmenant des banques.

Les matières premières

Tout comme son nom l’indique, les matières premières représentent une classe d’actifs qui concerne les métaux, le pétrole, les matières agricoles, etc. Il faut préciser que leur cours est régi par l’offre et la demande. Ces derniers varient selon les facteurs climatiques ou politiques.

Pour finir, retenez que les devises (dollar, euro, et autres) représentent une classe d’actifs que vous pouvez acheter et vendre sur le marché des changes ou Forex. La spéculation est aussi une possibilité sur cette classe d’actif qui est connue comme étant la plus liquide.

Le placement en bourse : un investissement intéressant en 2021


Tout d’abord, il faut noter que le placement en bourse est accessible à tous. Cela se justifie par la démocratisation des courtiers en ligne. Vous pouvez donc, en tant qu’investisseur, choisir celui qui correspond le mieux à votre profil.

En outre, bien que plus de 6 Français sur 10 anticipent une crise économique majeure, investir ne représente pas une arnaque. Les opportunités ont existé et seront toujours multiples à court, moyen et long terme. Se fixer un horizon d’investissement à long terme est la plus excellente alternative afin de ne pas se laisser contrarier par les fluctuations à court terme.

En plus, cela représente un parfait moyen d’anticiper les projets sur le long terme, qui exigent de nombreuses décennies. Il peut s’agir :

  •  De la préparation de la retraite ;
  •  Du financement des études de vos enfants ;
  •  De la réalisation de projets immobiliers ;
  •  De la constitution d’un patrimoine ;
  •  Etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here