Avantages et inconvénients de l’outsourcing

0
183

Pour qu’une entreprise fasse appel à des services d’externalisation, cela se justifie lorsque l’entreprise a vraiment besoin d’un service ponctuel, tel que le service client final, la gestion des commandes, le support commercial, les intégrations informatiques, etc.

Cependant, la décision d’externaliser les processus doit être soigneusement analysée, car lorsque le bon choix de partenaire d’outsourcing n’est pas fait, et les avantages et les inconvénients ne sont pas mesurés, il y a un risque de ternir l’image de l’entreprise et même de subir des impacts.

Il faut alors bien réfléchir aux avantages et inconvénients avant de prendre une décision importante telle que céder une activité, un domaine ou un processus d’une entreprise, à un tiers.

Les avantages et les inconvénients de l’externalisation

L’importance de la technologie dans l’économie d’aujourd’hui n’a pas besoin d’être expliquée davantage, car les avancées technologiques d’aujourd’hui sont à l’origine de nouveaux schémas commerciaux, et même ceux qui remettent en question les anciens paradigmes des entreprises traditionnelles.

Face à cela, certains leaders centre d’appel Tunisie de la logistique estiment que la délégation de la technologie à des tiers présente trop de risques. Mais externaliser un domaine de plus en plus sensible présente d’énormes avantages.

Nous passerons en revue une liste des avantages et des inconvénients des processus d’externalisation dans les entreprises :

Avantage

Réduction des coûts généraux

Si nous examinons cet avantage d’un point de vue physique/pratique, comme la réduction du nombre d’équipements informatiques et de serveurs, nous verrons qu’il impacte immédiatement les coûts tels que l’énergie électrique et l’espace physique.

De plus, les entreprises qui travaillent avec des services externalisés via « le Cloud » -Software as a Service (SaaS) – peuvent compter sur les avantages d’un groupe de spécialistes informatiques qui fournissent des services d’excellence pour l’activité de chaque entreprise, donc que les entreprises évitent également d’avoir à engager un ou plusieurs informaticiens pour mener à bien leurs processus, en réduisant le coût d’un seul service avec plusieurs experts dans le domaine, et 24h/24 et 7j/7.

Meilleure concurrence

Seule l’externalisation permet aux PME d’accéder à des programmes informatiques performants et avancés. De cette façon, l’écart de compétitivité avec les grandes entreprises est considérablement réduit.

Software as a Service (SaaS)

La modèle de plus en plus répandu du logiciel en tant que service (SaaS) a facilité une nouvelle forme d’externalisation des technologies pour les entreprises en expansion.

En ne nécessitant pratiquement aucun investissement en infrastructure et en facilitant sa compatibilité avec de nombreux appareils (y compris les Smartphones et tous types de tablettes), le SaaS se présente comme une excellente option pour réduire les coûts sans perdre en efficacité.

Considérant également que les services Cloud offrent un accès à une sélection flexible et configurable à la demande de ce que chaque entreprise est prête à payer pour le service dont elle a besoin.

Moins d’investissement dans le coût de l’infrastructure

Un autre avantage d’avoir des services externalisés est que les entreprises n’auront pas à investir dans l’infrastructure d’un personnel spécifique pour leur entreprise, ni ne devraient-elles se soucier de la mise en œuvre et du maintien corrects des améliorations, ce qui impliquerait un investissement en capital important pour les gestionnaires du secteur.

Inconvénients de l’externalisation

  • Risque de perte de contrôle de gestion et d’administration de l’entreprise.
  • Problèmes de communication possibles avec le partenaire outsourcing.
  • Problèmes sociaux, juridiques et fiscaux de l’entreprise sous contrat
  • Risque d’embaucher une entreprise non qualifiée, ce qui pourrait ternir l’image et la réputation.

Points à prendre en considération

Les processus d’externalisation, et dans ce cas, avoir des services de technologie de gestion externes, répondent à la solution au sein des entreprises qui cherchent à optimiser leurs efforts, dans ce cas, pour la distribution de produits et services.

Cependant, il est important de souligner l’importance de mettre en place des processus et des outils pour évaluer correctement la performance des fournisseurs, qui doivent aider à collecter et analyser toutes les données nécessaires à la mise en œuvre des améliorations opérationnelles, selon les attentes et les objectifs fixés par chaque entreprise.

Pour finir…

On sait bien que dans les entreprises la réduction des coûts devient de plus en plus difficile, mais augmenter la valeur du produit par une amélioration de la qualité du service est beaucoup plus rentable et plus difficile à imiter pour la concurrence, ce qui ajoute une valeur incontestable à la marque, le rendant beaucoup plus attrayant pour ses clients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here