Tout ce qu’il faut savoir sur le lance-pierre

0
71

Il existe plusieurs accessoires et outils qui sont utilisés au quotidien dans la réalisation de diverses activités. Si certains d’entre eux sont très récents, d’autres par contre sont beaucoup plus anciens. Le lance-pierre en particulier appartient à cette deuxième catégorie. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir concernant son invention, sa catégorisation et son usage.

C’est quoi un lance-pierre ?

Par abus de langage, le lance-pierre est souvent désigné sous le terme générique de fronde. Pour une définition plus explicite, le lance pierre est une arme de jet qui est constituée d’un manche qui sert de soutien pour des branches en forme d’Y. Sur celles-ci sont fixés des élastiques plats en caoutchouc.

Pour utiliser le lance-pierre, il faut placer un projectile (bille en acier, cailloux, etc) dans la bande en cuire, pincer le projectile avec le socle en cuir, tirer l’élastique puis le relâcher. 

Qui est l’inventeur du lance-pierre ?

Au fond, personne n’a idée du véritable inventeur du lance-pierre. Cependant, quelques sources d’informations très fiables disent que la création du lance-pierre peut être attribuée à Édouard Michelin.

À ce sujet, il est important de souligner que celui-ci ne le créa pas explicitement. Ce n’est qu’en 1891 que ce dernier met au point les premiers pneus équipés d’une chambre à air. C’est donc la raison pour laquelle, la création du lance-pierre lui est attribuée par défaut.

Les modèles de lance-pierre

Il existe en réalité plusieurs modèles de lance-pierre. Chacun d’entre eux présente des caractéristiques spécifiques. Parmi les plus importants d’entre ces différents modèles, il est essentiel de citer :

  • Le lance-pierre rustique : il est issu d’une fabrication à 100 % artisanale. Celui-ci est fait d’un bois en Y et d’un morceau de caoutchouc issu de n’importe quel objet. Généralement, ce lance pierre de chasse est très simple à fabriquer et on peut le faire soi-même à domicile.
  • Le lance-pierre moderne : il est tout à fait l’opposé du lance-pierre rustique. En effet, il faut noter que ce dernier est le produit d’une fabrication typiquement industrielle. Pour cette raison, il ne présente pas du tout la même apparence et encore moins la même résistance que le lance-pierre rustique. Retenez que ce dernier est généralement fait de métal et d’un plastique très résistant. Partant de ce fait, il s’avère beaucoup plus efficace que son prédécesseur, car il peut aussi être facilement réglé. Il est souvent équipé d’un repose-bras, d’un solide stabilisateur et même d’un viseur très précis.

Quelles munitions pour votre lance-pierre ?

Un lance pierre peut être équipé de diverses sortes de munitions. En général, selon le type de lance-pierre dont il est question, les munitions utilisées peuvent varier. C’est ainsi que pour un lance-pierre basique ou rustique, il est possible d’utiliser comme munitions des cailloux. Ce sont d’ailleurs les premières formes de munitions ayant existé. Celles-ci ont souvent été utilisées pour chasser de façon traditionnelle.

D’autre part, pour les lance-pierres modernes, les munitions les plus fréquentes sont les billes en verre ou en métal. Elles permettent généralement de chasser avec plus de précision que les lance-pierres classiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here