Adoption d’un Maine Coon : Conseils d’élevage et équipements à prévoir !

0
525

Vous adorez les animaux de compagnie. Vous avez longtemps rêvé d’avoir un chat chez vous, mais vous ne savez pas quelle race adopter. Si vous aimez les gros chats, alors un Maine Coon sera sans doute votre meilleur compagnon chez vous. Connus comme la plus grande race de chats, les Maine Coons sont des chats intelligents dotés d’une grande sociabilité et d’une forte capacité d’adaptation. Ils adorent suivre leurs propriétaires partout dans la maison sans pour autant être agressifs comme certains chats. C’est le chat à avoir absolument chez vous, mais savez-vous comment en prendre soin ? Avez-vous une idée des équipements à prévoir lorsqu’on adopte un Maine Coon ? Sinon, lisez entièrement cet article pour en savoir plus sur l’adoption d’un Maine Coon.

Bien préparer la maison pour accueillir un Maine Coon

Si vous devez adopter un Maine Coon chez vous, alors sachez que vous avez quelques travaux d’aménagement à faire. Ce sera votre nouveau compagnon et il faut que vous lui prépariez son espace à lui. En effet, le félin avait un mode de vie chez son éleveur avec sa mère et toute sa fratrie. Il lui faut se réadapter très rapidement dès qu’il sera chez vous (vous n’avez pas à vous en faire, car le Maine Coon s’adapte très facilement à un nouvel environnement et aux conditions qui s’offrent à lui).

Tous les chats, en particulier les gros comme le Maine Coon ont besoin de cachettes sûres, d’un endroit propre à eux dans une maison et surtout de hauteurs pour grimper, se dépenser et se sentir en sécurité.

Préparer votre maison pour accueillir le Maine Coon consistera simplement à aménager une pièce ou un espace dans la maison où votre félin aura tout ce qu’il lui faut à disposition. Pensez alors à prévoir :

  • un bac à litière ;
  • un arbre à chat pour Maine Coon ;
  • un lit pour chat ;
  • des jouets ;
  • des gamelles pour son alimentation ;
  • une fontaine pour chat ;
  • un griffoir pour chat ;
  • etc.

Un arbre à chat

À quelques mois après leur naissance, les Maine Coons présentent déjà une carrure plus ou moins imposante contrairement aux autres chats. Avec cette carrure, il faut que votre compagnon ait déjà son espace dans votre appartement depuis tout petit. L’espace que les éleveurs recommandent généralement aux propriétaires de Maines Coons est l’arbre à chat. C’est un matériel conçu comme une petite maison pour chat et dans lequel le Maine Coon passe le plus de temps dans la journée, surtout lorsqu’il n’est pas autorisé à aller à l’extérieur de la maison de son propriétaire. Les Maine Coons aiment grimper. L’arbre à chat leur permet alors de grimper plus facilement et d’atteindre une certaine hauteur sans se blesser ou se faire mal. Il leur garantit alors un confort et une sécurité. Si vous souhaitez adopter un Maine Coon chez vous, l’arbre à chat est l’un des équipements à avoir absolument. Cependant, avant de choisir un arbre à chat pour votre Maine Coon, tâchez de tenir compte de certains critères notamment la taille et le poids de votre félin. Il existe une diversité de modèles de cet équipement dans les magasins. Renseignez-vous chez d’autres propriétaires de Maine Coons pour avoir une idée des caractéristiques du modèle d’arbre à chat qu’ils ont adopté et de l’efficacité de celui-ci. Avant de faire votre choix, vérifiez surtout si le modèle contient un doux couchage intégré à la plateforme. Ce coin dodo est cette caractéristique qui garantira la qualité des nombreuses siestes de votre félin.

Un bac à litière adaptée à la carrure de votre Maine Coon

Comme tous vos animaux de compagnie, votre Maine Coon aura besoin de faire ses besoins. Si vous ne prévoyez pas un espace dans lequel il devra les faire, alors attendez-vous à ne pas pouvoir gérer ses excréments laissés un peu partout dans la maison. Un bac à litière sera en quelque sorte sa maison de toilette. Il en existe plusieurs catégories à savoir les litières agglomérantes qui forment de solides agglomérats en absorbant parfaitement les liquides rejetés par le félin, les litières végétales, les litières de silice (très prisées également pour leur pouvoir d’absorption de grandes quantités de liquides), les litières minérales, etc. Étant donné que les Maine Coons ont des pattes assez sensibles, il vous faudra choisir des litières fines et confortables. Préférez alors des litières ayant entre 4 et 6 cm d’épaisseur. Si vous voulez que votre petit Coon se sente à l’aise dans son coin pendant qu’il fait ses besoins, alors n’hésitez pas à changer le bac chaque fois que vous constaterez que la litière n’absorbe plus bien les urines. Déjà tous les soirs, tâchez de ramasser toutes les déjections. Lorsque vous remplacez les litières (faites-le chaque fin de semaine), nettoyez bien le bac en utilisant de l’eau de javel et un détergent. Un bac à litière est donc très indispensable pour répondre aux besoins de votre Maine Coon et pour garder votre maison toujours propre sans odeurs désagréables.

Un griffoir pour chat

Le Maine Coon est un chat très doux et très gentil, certes, mais votre mobilier intérieur et vous n’échapperez pas toujours à son besoin instinctif, celui d’user de ses griffes sur tout ce qu’il voit. C’est pour cela qu’il vous faut prévoir obligatoirement un griffoir dans l’environnement de votre Maine Coon et le lui faire connaître (pendant ses premiers jours chez vous, orientez-le vers le griffoir chaque fois qu’il veut user de ses griffes sur vos portes, vos objets ou vos canapés). Une fois que votre petit coon sait qu’il a un griffoir, il n’abîmera plus vos effets. La plupart des modèles d’arbres à chat prévoient des griffoirs. Il y en a qui sont faits dans des matériaux comme les fibres naturelles (ce matériau sert de griffoir pour les chats). Vous pouvez donc choisir d’opter pour un arbre à chat à griffoir ou pour un griffoir séparément (fait en carton ou en bois souple ; votre Maine Coon l’adorera bien).

Des gamelles pour l’alimentation du Maine Coon

Si vous adoptez un Maine Coon chez vous, sachez que vous avez un gros boulot à faire au niveau de son alimentation. Il va falloir en prendre soin au même titre que vos chiens. Pour ce faire, adoptez pour votre félin pendant qu’il est encore jeune des aliments riches en protéines (entre 30 et 40 %, surtout la viande) et faibles en glucides. Privilégiez aussi les croquettes pour chatons. Faites attention à ne pas lui donner trop d’aliments gras. Lorsque votre Maine Coon passera l’étape de croissance et atteindra sa taille adulte, vous pourrez diminuer le taux de protéines dans ses aliments (entre 25 et 35 %). Pour que votre compagnon mange bien et sainement, il vous faut prévoir le matériel nécessaire, c’est-à-dire des gamelles. Cependant, avec leur grande taille, les Maine coons renversent facilement leurs gamelles. Tâchez alors d’opter pour des gamelles standard et antidérapantes pour offrir une certaine stabilité au félin lorsqu’il mange. Ne mettez surtout pas les gamelles à côté de sa litière, car les odeurs de déjections pourraient l’indisposer lorsqu’il s’alimente.

Bien entretenir la fourrure du Maine Coon

Les Maine Coons ont de longs poils. Ceci ne justifie pas forcément le fait que leurs propriétaires leur fassent le toilettage tout le temps. Pour garder lisse et en bon état la fourrure épaisse de votre Maine Coon, brossez-la simplement tous les 7 jours à l’aide d’un peigne en acier inoxydable adéquat. Prenez le soin d’enlever les éventuels nœuds, surtout au niveau de la queue et du ventre. Les Maine Coons aiment la propreté comme tous les autres chats. Offrez-lui donc un bon toilettage une fois par trimestre. Pour l’entretien de la fourrure de votre gros chat, vous pouvez aussi opter pour des gants à picots antistatiques. Ceux-ci permettent non seulement de brosser le pelage, mais de caresser aussi votre compagnon.

Achat du Maine Coon et des équipements

Rien ne vous empêchera d’acheter votre Maine Coon si vous souhaitez en avoir chez vous et si vous avez les moyens financiers nécessaires. En matière de coût, il vous faudra prévoir entre 1750 et 1800 euros si vous voulez un mâle. Si vous aimez plutôt les femelles, alors vous compterez environ 1500 euros. Ces coûts peuvent toujours varier chez l’éleveur en fonction du pelage du petit Coon, de son sexe et de son âge. Cependant, ne choisissez pas votre félin sans faire preuve d’observation et d’ingéniosité. À cet effet, tenez surtout compte de la qualité de la robe du Maine Coon (en fonction de vos goûts et attentes), de la qualité du pedigree et de tous les détails relatifs à l’adoption. Renseignez-vous aussi suffisamment sur l’offre et la demande actuelle. En ce qui concerne les équipements, n’hésitez pas à vous rendre dans la meilleure animalerie de votre ville pour vos achats.

Quelques précautions

Les Maine Coons ont une espérance de vie allant de 14 à 18 ans. Pour donc les garder aussi longtemps avec vous, tâchez de prendre plusieurs précautions. Si vos plantes intérieures constituent un danger pour votre Maine Coon dans la maison, n’hésitez pas à vous en débarrasser. Il y va du bien-être de votre Coon. Prenez toujours le soin de bien ranger vos fils électriques, vos sacs plastiques, vos appareils électroménagers branchés et chauds, vos objets coupants et de bien refermer le tambour de votre machine à laver après chaque utilisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here