5 révolutions de la logistique : Implications pour l’avenir de votre entreprise

0
511

1652097239.150272

Le domaine de la gestion de la logistique a connu une croissance rapide ces dernières années, accompagnée d’une vague de changements. Avec l’adoption rapide du commerce électronique, l’essor des réseaux virtuels et le passage à des camionneurs plus autonomes et indépendants, le domaine de la logistique a connu une expansion rapide au cours des dernières années.

Cette expansion a entraîné une vague de changements qui ont des répercussions sur l’avenir de votre entreprise. Heureusement, ce changement s’accompagne également de nouvelles opportunités.

Voyons comment la gestion de la logistique évolue, quel impact cette évolution est susceptible d’avoir sur votre entreprise et ce que vous pouvez faire pour rester dans la course.

La blockchain dans la logistique

La blockchain est un registre partagé et distribué d’enregistrements. Il n’appartient à aucune partie et ses données peuvent être facilement vérifiées par tous. En d’autres termes, il s’agit d’une version numérique du registre physique que l’on peut trouver dans un système comptable classique.

La blockchain offre la transparence et un compte rendu précis de l’historique des transactions, ce qui signifie qu’elle pourrait avoir un impact majeur sur les fournisseurs de services logistiques et leurs clients.

Par exemple, dans le secteur du transport maritime, la blockchain pourrait :

  • accroître l’efficacité des transactions entre les vendeurs et les clients.
  • fournir de nouvelles normes de sécurité pour les expéditions utilisant des véhicules autonomes ou semi-autonomes (pensez aux drones).

Elle permet aussi de vérifier la traçabilité d’un produit sur l’ensemble de la chaine de production et de transport.

L’essor de l’internet des objets

L’essor de l’internet des objets (IoT) a un impact majeur sur la logistique. L’IoT permet aux entreprises d’utiliser des capteurs pour suivre et surveiller leur chaîne d’approvisionnement.

En suivant le moindre détail, de l’emplacement du produit à la température, ces capteurs peuvent produire un niveau de compréhension sans précédent de votre chaîne d’approvisionnement et faire des prédictions sur la façon dont cette chaîne se comportera à l’avenir.

En fait, selon Accenture, « 75 % des dirigeants pensent que les avantages de l’IdO dépasseront ceux des médias sociaux. »

L’essor du commerce électronique

L’un des changements les plus notables dans la gestion logistique est l’essor du commerce électronique. Une étude récente d’UPS a révélé que 70% des Américains ont effectué un achat sur Amazon au cours des 12 derniers mois et qu’il y a maintenant plus de 400 millions de comptes clients actifs rien que sur Amazon Prime.

Avec cette augmentation significative du commerce électronique, nous constatons une augmentation correspondante du besoin de centres d’exécution et de réseaux de distribution pour répondre à la demande y compris avec l’apparition des « darks stores », ces petits centres de distribution nichés au seins des villes.

Le commerce électronique ne cesse de croître, car de plus en plus de personnes optent pour la commodité au lieu de sortir pour faire leurs achats.

Automatisation et travail à distance

Les changements apportés à la gestion logistique ont donné lieu à une nouvelle vague d’automatisation, accompagnée de l’essor du travail à distance. En fait, on estime que d’ici 2020, 25 % de tous les emplois dans le monde seront occupés par des personnes qui travaillent à distance.

Ce changement dans la façon de travailler n’a pas seulement un impact sur les personnes employées dans la gestion de la logistique – il affecte de nombreux secteurs et entreprises.

Les nouvelles technologies telles que l’internet des objets et les véhicules autonomes signifient que les travailleurs du secteur des transports peuvent désormais être surveillés à distance grâce à des systèmes de navigation par satellite qui contrôlent leur vitesse et leur itinéraire en temps réel.

L’utilisation d’exosquelettes dans l’entrepôt

L’utilisation d’exosquelettes dans les entrepôts est un exemple de l’évolution de la gestion logistique. Les exosquelettes sont utilisés pour augmenter la productivité des travailleurs en réduisant les contraintes physiques sur leur corps, ce qui leur permet de travailler plus longtemps et plus facilement. C’est déjà une réalité qui dépasse la science fiction.