Les avantages des bijoux en acier inoxydable

0
397

Le marché de la bijouterie offre aujourd’hui divers types de produits. L’on retrouve ainsi des bijoux en or, en argent et en acier inoxydable. Les bijoux conçus grâce à cette dernière matière sont de plus en plus demandés par les personnes. Si vous vous demandez pourquoi porter votre choix sur des bijoux fabriqués grâce à l’acier inoxydable, découvrez ici plusieurs raisons qui feront dissiper tous vos doutes.

Acier inoxydable : qu’est-ce que c’est ?

Également connu sous les dénominations d’inox ou d’acier inox, l’acier inoxydable désigne un alliage composé de trois métaux : le fer, le carbone et le chrome. Certains alliages contiennent toutefois du nickel. En bijouterie, la matière est utilisée pour la fabrication de divers types de bijoux comme les boucles d’oreilles, les bagues, les colliers, les chaînettes et bien plus.

L’acier inoxydable : une matière inaltérable

Il s’agit là de l’un des principaux avantages qui découlent du choix de l’acier inoxydable : il est un matériau inaltérable. En effet, l’acier inoxydable est constitué à 10,5% de chrome auquel s’ajoute 1,2% de carbone. Cette composition particulière est l’élément qui lui procure son caractère inoxydable. La matière est inusable et son alliage se révèle immuable. Cette même composition permet à l’acier inoxydable de résister à la corrosion : il ne se rouille pratiquement jamais. C’est pour cette raison que ce matériau est demeuré l’un des plus utilisés par les experts en bijouterie depuis les années 1847. Nombreux sont aussi les porteurs de bijoux qui ont essayé l’acier inoxydable et qui l’ont finalement adopté.

Les bijoux en acier inoxydable sont résistants

De nos jours, il n’est pas rare de se procurer un bijou de grand prix et de se rendre compte peu de temps après qu’il s’endommage déjà. Soit la matière se déteint en arborant une couleur autre que celle possédée au moment de l’achat, soit elle se déforme et perd son côté esthétique. Des situations de cette nature causent assez de désagréments aux personnes qui ont déboursé une petite fortune pour se procurer leurs bijoux. À l’opposé de ces types de bijoux, ceux fabriqués grâce à l’acier inoxydable ne rencontrent pas ce type de problème. Grâce à leur composition, ces bijoux ont l’avantage de résister au temps et aux intempéries. L’acier inoxydable est un métal particulièrement dur, il ne peut ainsi ni être détruit aisément ni se déformer. Contrairement à certaines matières qui se rouillent en contact de l’eau, l’acier inox demeure intact. Un bijou fabriqué grâce à l’acier inoxydable peut être porté pendant un bain. Vous n’aurez pas non plus à l’ôter si vous transpirez pendant vos séances de sport. Tous ces liquides ne possèdent aucun impact sérieux sur la structure de ce type de bijou. Le collier acier constitue de ce fait le meilleur choix à effectuer pour profiter de son bijou pendant longtemps.

Un collier en acier inoxydable résiste-t-il aux chocs ?

La réponse à cette interrogation se révèle positive. Comme mentionné plus haut, l’acier inoxydable est un matériau hyper dur. Une chute par inadvertance au moment de porter le bijou ou un objet qui tombe par maladresse sur ce dernier ne sont pas de nature à le déformer. L’alliage est réalisé dans l’optique de résister à ces cas.

Bijoux en acier inox : une esthétique exceptionnelle

En plus des nombreux avantages déjà évoqués, il faut également savoir que les bijoux en acier inoxydable sont d’une beauté saisissante. Lorsqu’ils sont réalisés de main de maître par un spécialiste de la bijouterie, le résultat se révèle toujours impeccable. Ils ne perdent pas leur couleur d’origine et peuvent la garder pendant très longtemps. L’autre particularité des bijoux en acier inoxydable est qu’ils peuvent être portés sur tout type de vêtements. Ainsi, quel que soit le look vestimentaire que vous adoptez, le collier en acier inox le mettra en valeur. Le charme de ce dernier est davantage mis en valeur lorsqu’il entre en contact avec la lumière. Vous ne manquerez pas d’attirer les regards admirateurs des personnes de votre entourage.

Adieu les réactions allergéniques

Plusieurs études ont aujourd’hui démontré que certaines personnes possédaient des peaux plus sensibles que d’autres. De ce fait, lorsqu’elles entrent en contact avec certaines matières, des réactions allergiques plus ou moins sévères en découlent. Il en est ainsi, car la plupart de ces matières sont constituées de substances nocives pour certaines peaux. Tel est par exemple le cas du nickel qui peut causer de sérieuses réactions allergiques chez certaines personnes. Certaines peaux ont tendance à réagir lorsqu’elles entrent en contact avec des matières comme l’argent, l’or ou les colliers fantaisistes. Grâce à sa composition dépourvue de nickel, l’acier inoxydable ne cause aucune réaction allergique. Vous pouvez ainsi porter des colliers fabriqués grâce à cette matière sans aucune crainte. Même s’il est vrai que certains aciers inoxydables contiennent du nickel, l’alliage est réalisé de manière à ce que ce dernier soit complètement inoffensif. Il est coincé dans l’alliage essentiellement dominé par les deux autres métaux, notamment le chrome et le fer renforcés par le carbone.

Bijoux en acier inoxydable : des prix abordables

En dépit de sa grande qualité et des nombreux avantages liés à son utilisation, le bijou en acier inox est vendu à un prix abordable. Généralement, les prix ne sont pas fixes pour tous les colliers. Ils varient en fonction de certains paramètres comme :

  • La longueur du bijou ;
  • Sa structure d’ensemble ;
  • La présence ou non d’autres matières.

Le prix variera également en fonction du fournisseur auquel vous vous référez. C’est pourquoi il est ici recommandé de se tourner vers un spécialiste du domaine pour bénéficier de tarifs raisonnables. Retenez néanmoins dans l’ensemble que le rapport qualité-prix est assez juste. Vous effectuez la dépense qui s’impose et vous vous offrez la garantie d’une longue utilisation de votre bijou.

Un accessoire hyper tendance

Pour toutes les personnes qui apprécient suivre les tendances, sachez que le collier en acier inoxydable est conçu pour vous. C’est un accessoire très en vogue dernièrement. Sur les sites de mode ou dans les magazines people, vous remarquerez que le collier en acier inox attire toutes les attentions et fait parler de lui. La tendance promet de s’accentuer pour les temps prochains, ne manquez donc pas l’occasion de vous faire également remarquer autour de vous. Par ailleurs, le choix principal étant ici le collier, vous avez la possibilité de l’assortir avec d’autres accessoires. Ainsi, vous pouvez par exemple vous procurer une bague assortie à votre collier en acier inox. Il suffit pour cela de vous référer au même fournisseur et il pourra vous en fabriquer.

Divers choix possibles

Opter pour l’acier inoxydable vous offre la possibilité d’effectuer le choix de votre collier parmi une large gamme de bijoux. En effet, en vous référant à un bon fournisseur, celui-ci vous présentera plusieurs modèles de colliers en acier inoxydable. Vous pourrez ensuite choisir le modèle que vous aimez le plus. À côté des différents modèles, vous pourrez aussi choisir en termes de couleur. Les colliers en acier inoxydable sont disponibles en plusieurs coloris. Vous retrouverez par exemple des modèles arborant une couleur argentée, d’autres avec une couleur dorée ou rose dorée. Ce sont ici vos goûts et préférences qu’il faudra prendre en compte pour effectuer votre choix.

Un entretien facile

Pour garder leur beauté, les bijoux fabriqués grâce à certaines matières comme l’argent et l’or doivent faire l’objet d’un entretien minutieux. Ils doivent être régulièrement entretenus. De plus, cet entretien doit s’effectuer dans les règles afin de produire l’effet voulu. Tout ceci nécessite bien évidemment du temps et des dépenses. Les colliers en acier inoxydable ne sont pas soumis à toutes ces exigences d’entretien. Solides et résistants par nature, un minimum d’entretien suffit pour leur faire garder toute leur splendeur. Alors que l’entretien des autres types de colliers peut par moment nécessiter l’intervention d’une main expérimentée, celui du collier en acier inox n’impose pas nécessairement cela.

Comment alors entretenir son collier en acier inoxydable ?

Même si cela ne se produit que très rarement, il peut arriver que des tâches apparaissent sur votre collier. Lorsque c’est le cas, procédez à un nettoyage simple en frottant le collier avec de l’eau chaude. Ajoutez à cette dernière une pincée de bicarbonate de soude et le tour est joué. Rincez ensuite à l’eau tiède. Pour finir, séchez votre collier à l’aide d’un chiffon doux et propre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here