Comment bien préparer le baptême de votre enfant ?

0
427

Organiser le baptême de votre enfant peut être très amusant, tant que vous savez quelles sont les mesures à prendre et que faire. Voulez-vous un baptême dont tout le monde se souviendra ? Est-ce que vous vous demandez ce que vous devez faire pour garder les choses sous contrôle ? Nos trucs et astuces ci-dessous.

 

Le baptême, tout un symbole…

Suivez nos conseils et le baptême de votre enfant est sûr d’être tout ce dont vous avez rêvé ce serait. Les baptêmes représentent beaucoup plus que la participation d’un enfant aux croyances et aux traditions des parents. Ils sont devenus une sorte de présentation de l’enfant à la société. Pour cette raison, de nombreux parents éprouvent un grand sentiment de pression quand il s’agit de planifier et d’organiser l’événement.

Dernièrement, les baptêmes se sont transformés en grandes occasions sur la même échelle qu’une célébration de mariage. En fait, les deux événements impliquent plusieurs des mêmes éléments. Mais il est important de ne pas perdre de vue.

Un baptême n’est pas un mariage.

Vous pouvez toujours avoir le baptême parfait sans le transformer en une énorme fête « oversize ».

Faites attention aux conseils que nous voulons partager avec vous aujourd’hui, et vous serez en mesure d’organiser un beau baptême pour votre petit sans aller trop loin.

Le choix de l’église, un choix crucial

Une fois que vous avez décidé d’opter pour un baptême traditionnel, par où commencer ? L’endroit évident est l’église. Vous aurez besoin de parler à votre vicaire, donc si vous n’êtes pas des pratiquants réguliers, il pourrait être diplomatique de venir au service du dimanche à quelques reprises avant de poser la question. Certains membres du clergé sont plutôt détendus au sujet de la fréquentation de l’église, mais d’autres peuvent souhaiter voir l’enfant et ses parents régulièrement avant et après le baptême.

Si votre vicaire est celui qui est un adhérent à la fréquentation de l’église, vous pouvez être interrogé sur vos propres observances religieuses et celles des parrains et marraines, gardez cela à l’esprit.

Dès que vous avez obtenu l’approbation du vicaire, vous devrez demander s’il s’agit d’un service spécial ou d’une partie du culte régulier du dimanche. Vous pouvez avoir la possibilité de réserver votre propre service, mais il est également possible que le baptême ait lieu dans un service public.

Avant de choisir une date pour le service, il est essentiel de vous assurer que tout le monde que vous voulez inviter soit disponible. Il ne sert à rien d’avoir un service si les parrains ne peuvent pas y assister.

 

Organiser le service

Le service lui-même est probablement la partie la moins difficile de la planification d’un baptême. C’est très formel et entre les mains du curé, donc, en dehors de se souvenir de ce que vous avez à dire, c’est un moment qui devrait vous causer peu d’inquiétude. Cependant, il reste encore deux ou trois choses à faire pour que tout se passe bien.

Si c’est votre propre service plutôt qu’un service régulier, soyez clair sur le temps et demandez aux invités d’arriver avec un quart d’heure en avance. Le vôtre peut ne pas être le seul événement ce jour-là, il est donc préférable de commencer rapidement et de ne pas dépasser. L’ensemble du service ne devrait pas prendre plus d’une demi-heure.

Sachez que même en plein été, de nombreuses églises anciennes peuvent être très froides, alors assurez-vous que le bébé est bien habillé et prenez un ensemble de vêtements de rechange en cas d’accident.

 

Conseils pour le baptême parfait

 

  • Budget : Établir un budget maximum est une excellente première étape pour planifier le baptême de votre enfant. Garder ce budget à l’esprit vous aidera à contrôler ce que vous dépensez et à garder une trace de tout ce que vous organisez. Si vous voulez respecter un budget plus bas, une cérémonie de baptême suivie d’un simple cocktail est parfaitement acceptable.
  • Invités : Rappelez-vous que l’accent doit toujours être mis sur votre enfant, vous devez donc planifier en fonction des meilleurs intérêts de votre tout-petit. Votre bébé pourrait être submergé par une grande quantité de personnes qui veulent le prendre et prendre des photos. Soyez sélectif lorsque vous choisissez les personnes qui vous accompagnent pour cette journée spéciale.
  • Tenue de baptême. Selon les caractéristiques de la célébration, moderne ou traditionnel, vous aurez envie de choisir une tenue qui convient à l’occasion. Le choix le plus traditionnel est celui d’une robe de baptême, qui se compose d’une longue robe blanche et un chapeau. Beaucoup de familles ont des robes de baptême qui ont été transmises depuis des générations. Cela peut ajouter une touche sentimentale à l’occasion. Cependant, les tenues plus modernes sont maintenant dans un style fait pour les enfants plus âgés ou pour les parents qui veulent simplement quelque chose de différent. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en matière de robe de baptême sur place dauphine.
  • La réception : C’est un moment décisif qui laissera sa marque. Traditionnellement, les familles choisissent de célébrer le baptême de leur enfant avec un déjeuner ou un dîner par la suite. C’est à vous de décider si vous voulez faire quelque chose de similaire à une réception de mariage : beaucoup d’amis et de famille, un bar à bonbons, photographe, fontaine au chocolat, un repas formel, etc. Ou vous pouvez choisir le contraire : une célébration simple ! Vous pouvez inviter vos amis proches et votre famille au baptême, suivi d’un repas simple, d’un thé ou d’un toast.
  • Les cadeaux : Lors des baptêmes, tout comme dans les mariages et les communions, l’enfant n’est pas le seul à recevoir des cadeaux. Traditionnellement, les parents donnent aussi une sorte de souvenir comme cadeau aux invités. Vous pouvez choisir ce que vous voulez, mais souvenez-vous: cela ne doit pas être extravagant. C’est simplement une faveur de fête.
  • Âge : Bien que la plupart des parents baptisent leurs enfants avant l’âge de 6 mois, il n’y a pas de limite d’âge. Cela signifie que vous pouvez voir des baptêmes de 1, 2 et 3 ans. Les robes de baptême sont généralement faites pour les petits bébés. Si vous baptisez un enfant plus âgé, n’oubliez pas qu’une robe de baptême traditionnelle peut être difficile à trouver.
  • Le choix des parrains : Traditionnellement, les parents choisissent deux personnes différentes pour servir de parrains à leur enfant. Mais vous êtes libre d’en choisir un seul. Cependant, si vous choisissez deux personnes, vous devez choisir un homme et une femme. Ceci est une exigence selon le protocole du canon catholique. Les parrains sont chargés d’éduquer l’enfant aux valeurs de l’Église chrétienne au cas où les parents de l’enfant seraient incapables.

 

Organiser la restauration

La planification de la nourriture et des boissons à servir durant la réception est l’une des parties les plus compliquées de la planification d’un tel événement. Il peut être tentant de planifier un menu et de faire votre propre cuisine, mais souvenez-vous que vous serez tous à l’église pour le service, alors qui va rester et faire la cuisine ?

Si vous optez pour l’option d’auto-restauration, planifiez soigneusement votre menu afin que les choses puissent être cuisinées à l’avance. Il ne sert à rien de laisser les pots sur la cuisinière quand vous allez tous à l’église. Pour cette raison, un buffet froid préparé à l’avance est souvent la forme de rafraîchissement la plus appropriée. Mais si vous voulez vraiment faire un repas cuisiné, il serait bon de louer le service des traiteurs professionnels ou de réserver un restaurant comme votre maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here