Y a-t-il une limite à ce qu’il est autorisé de mettre sur une pierre tombale ?

0
288

À la mort d’un individu, son corps est déposé dans un endroit ou ses proches et amis pourront se recueillir afin de lui rendre hommage. Il peut s’agir d’une sépulture ou d’une tombe. Ce lieu de recueillement a une importance particulière, puisqu’elle constitue la dernière demeure du défunt. Son aspect ainsi que sa présentation doivent donc être conformes à certains critères. Voici des détails à connaître sur ce qu’il est autorisé de mettre sur une pierre tombale.

Le choix de la plaque funéraire pour le défunt

La plaque tombale ou mortuaire est un article indispensable quand on veut rendre un dernier hommage à un défunt. Elle est un hommage matériel qui est posé sur le monument funéraire de la part d’un proche.

Posée sur la pierre tombale, elle s’ajoute aux inscriptions officielles du patronyme, des dates de naissance et de mort généralement spécifiées à des fins d’identification du défunt. Destinée à préserver la mémoire du défunt, elle doit être indémodable et aisée d’entretien.

Cela dépendra du matériau, de la forme, du type de gravure ainsi que des autres éléments ajoutés pour personnaliser l’ensemble. Initialement réalisée dans le granit, la plaque funéraire se décline aujourd’hui en divers matériaux. Il s’agit :

  • du marbre et de la pierre ;
  • du métal ;
  • de l’ardoise ;
  • et du plexiglas.

Si vous voulez disposer de plaques funéraires faites avec l’un de ces matériaux cités, vous pouvez opter pour les plaques mortuaires Le Coq funéraire. Elles sont personnalisables et leurs formes varient du simple rectangle au cœur en passant par le livre ou des lignes beaucoup plus design. Habituellement noires, vous pouvez aussi avoir d’autres coloris.

Les dispositions règlementaires en matière d’inscriptions sur une pierre tombale

Il est important de se renseigner sur les règles qui régissent le domaine funéraire. En ce qui concerne l’installation de la pierre tombale, il faut tenir compte des directives qui sont édictées par le cimetière et la mairie dont il dépend.

Le champ d’action de ces directives s’étend aussi aux inscriptions qui recouvriront la pierre tombale. Par conséquent, si une inscription porte manifestement atteinte à l’ordre public dans le cimetière, le maire peut l’interdire.

En outre, la pierre tombale doit correspondre aux dimensions en vigueur. Elle ne peut pas empiéter sur les sépultures voisines ni sur la chaussée. Elle doit spécifier obligatoirement le nom du disparu, ses dates de naissance et de décès. Par ailleurs, son numéro de référence est fourni par la mairie.

En revanche, vous bénéficiez d’une certaine liberté pour vos ornements. Cependant, ils ne doivent pas empiéter sur les voies d’accès ou sur les autres sépultures juxtaposant celle du défunt.

L’importance d’opter pour la pierre tombale idéale

Une pierre tombale est un monument funéraire qui comporte le nom du défunt, ses dates de naissance et de décès et parfois un message personnel ou une prière appelée épitaphe. Elle peut être personnalisée comme le défunt ou sa famille le souhaite ou en fonction de la religion de ce dernier.

Si le défunt n’a pas laissé ses volontés, choisissez une pierre qui lui ressemble. Pour la pierre tombale, elles sont disponibles en différentes formes. Il y a les modèles sans stèle, les modèles classiques, les modèles sans tombale, les modèles modernes et les modèles chapelles.

Vous pouvez aussi réaliser un monument religieux. Vous aurez l’embarras de choix avec les modèles israélites, les modèles chrétiens, les modèles chinois et les modèles musulmans notamment.

Les objets décoratifs autorisés

Les objets décoratifs ont pour vocation de personnaliser et d’embellir le site et de le rendre unique. La famille pourra alors bénéficier d’un lieu convivial à la mémoire du proche disparu. Vous pouvez opter pour une décoration florale.

Avec cette dernière, vous pouvez vous rappeler de la personnalité du défunt. Elle donne aussi la possibilité à l’entourage d’exprimer sa douleur, sa reconnaissance et son amitié pour le défunt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here