Voyage en Occitanie : Comment s’organiser pour un séjour réussi ?

0
111

Si vous comptez vous évader le temps d’un weekend ou passer de belles vacances, il est préférable de choisir une destination ensoleillée comme l’Occitanie. Deuxième plus grande région de France, l’Occitanie dispose d’une variété de paysages qui vous permettra sans nul doute de passer un séjour inoubliable. Souhaitez-vous vivre une expérience confortable au cours de votre voyage en Occitanie ? Découvrez ci-après quelques conseils qui vous aideront à bien organiser votre séjour dans cette région.

Faire les prévisions financières de votre séjour

Pour bien préparer votre séjour en Occitanie, la première étape consistera à faire des prévisions financières. Il serait donc judicieux de commencer par faire un budget des dépenses que vous aurez à effectuer.

Apprêter le budget de votre voyage

Pour évaluer le coût d’un voyage, il est important de faire le point des dépenses prévisibles qui s’imposent à vous. Il s’agit entre autres des frais de passeport, des frais de Visa, des taxes d’aéroport, des frais d’entrée et de sortie de la France. Aussi, une fois sur place, vous aurez à assurer vos frais d’hébergement, d’alimentation ainsi que les coûts d’entrée aux sites (musées, monuments, etc.). D’ailleurs, sachez qu’il est possible de louer un espace confortable au Château Hermitage de Combas pour passer votre séjour en Occitanie.

Pour les dépenses occasionnelles, il sera particulièrement difficile de les prévoir. Cela dépendra de plusieurs facteurs tels que la durée du voyage, les fluctuations du taux de change, vos exigences en matière de confort, etc.

Aussi, vous pouvez réserver certaines activités avant votre arrivée afin d’avoir un budget réduit. En faisant un tour sur les sites internet des monuments à visiter ou des activités à mener, vous pourriez bénéficier de réductions. Par exemple, certains lieux mettent en place des combinés qui ont des tarifs inférieurs à ceux qui sont habituellement pratiqués. Cela pourrait vous permettre de faire des économies considérables sans vous restreindre sur les divertissements. 

En gros, quel que soit le budget que vous mettrez à profit de votre voyage, il sera utilisé au maximum et certainement dépassé. Les meilleures prévisions financières ne tiennent souvent pas face à certaines surprises ou certaines envies euphoriques. Il serait donc important de commencer à épargner le plus tôt possible pour disposer d’un bon budget financier.

Se renseigner sur l’échange de votre devise avec l’Euro

Bien sûr, à première vue, ce détail semble insignifiant, mais il vaut mieux en tenir compte par précaution. En effet, de même que la majorité des devises disponibles sur le marché, l’Euro subit des fluctuations fréquentes.

De ce fait, si vous provenez d’un pays étranger qui n’utilise pas l’Euro, renseignez-vous au plus vite sur les taux de change de votre monnaie avec ce dernier. Si possible, faites la conversion de votre devise en Euro avant d’entamer votre séjour. Cela vous permettra d’éviter toute tracasserie pour la conversion de votre devise une fois en Occitanie.

Apprêter les documents nécessaires pour le voyage

Avant de voyager, il est important d’avoir tous vos documents et pièces à jour. Cette étape de votre préparation n’est pas la plus réjouissante, car elle vous fera faire beaucoup de tracasseries.

Cependant, une fois tous les documents en votre possession, vous pourrez voyager pour l’Occitanie en ayant l’esprit tranquille. Il va falloir donc vous assurer que tous vos papiers sont en règle, et ceci pour toute la durée de votre séjour.

Les pièces suivantes sont entre autres incontournables pour le séjour en Occitanie :

  • le passeport ;
  • la carte d’identité ;
  • le Visa pour la France ;
  • le carnet de vaccination, etc.

Ainsi, vous devez commencer par vérifier que votre passeport est à jour. De nombreux pays (dont la France) exigent un passeport ayant une validité d’au moins six mois à partir du moment de votre voyage. Aussi, renseignez-vous également sur les visas et leurs conditions d’obtention en France.

N’oubliez pas aussi de faire un sondage des prix des billets d’avion si vous comptez vous rendre en Occitanie par ce moyen de transport. Diverses compagnies aériennes proposent de multiples offres de voyage en Occitanie et il vous reviendra de faire le meilleur choix.

Par ailleurs, prenez au besoin un permis de conduire à validité internationale avant votre voyage. Il pourrait vous être utile au cas où vous voudriez faire des courses à voiture une fois sur place. Il est gratuit, mais peut vous demander quelques jours de procédure administrative. Il serait donc important de ne pas s’y prendre à la dernière minute.

Faire les vaccinations nécessaires

Avant tout voyage, il est très important de s’imprégner des maladies ou des problèmes sanitaires les plus fréquents dans votre pays de destination. En effet, vous devez par exemple vérifier si tous vos vaccins sont à jour et notamment ceux-ci :

  • la rougeole ;
  • la coqueluche ;
  • la diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP) ;
  • le BCG (tuberculose).

À cet effet, vous pouvez consulter votre médecin pour ses différents vaccins. Vous n’aurez qu’à lui préciser que vous allez en France, et il se chargera de vous vacciner suivant les exigences et contraintes sanitaires du pays.

Ensuite, pensez à faire tous les vaccins nécessaires ou requis pour ne pas vous faire infecter. Aussi, profitez de la visite chez votre médecin pour faire un bilan de santé et vous faire prescrire vos médicaments habituels si vous avez des problèmes de santé particuliers. Cela vous évitera les impasses sanitaires durant le séjour.

Réserver un logement

Afin de bien profiter de votre voyage en Occitanie, il est capital de bien choisir un endroit où séjourner. L’hébergement est en effet l’un des plus gros casse-têtes au cours d’un voyage, surtout en terre étrangère. Vous aurez le choix entre plusieurs solutions comme les hôtels, les bungalows, les cabanes dans les arbres, les locations de vacances, les gîtes…

Avant tout, il vous faudra connaître vos réels besoins. Si par exemple, vous allez en Occitanie avec votre famille, il vous faudra une maison avec plusieurs chambres, une terrasse, la climatisation, etc.

Si le côté intime fait partie de vos critères de choix, il vous sera mieux d’opter pour un gîte. En effet, en louant un gîte, vous disposerez à vous tout seul d’un appartement ou d’une maison équipée de diverses commodités. 

En fonction du niveau de confort choisi, il se pourrait même que vous ayez une piscine ou encore un jardin. De plus, en été, réserver un gîte vous permettra d’organiser d’excellentes soirées barbecues dans le jardin avec vos proches.

Planifier les destinations à visiter au cours de votre séjour

Pour avoir un séjour en Occitanie très agréable, vous devez également penser à intégrer certaines activités pour vous distraire. Parmi ces différentes activités figure notamment la visite de certains lieux incontournables dans cette région française.

Les gorges de l’Aveyron

Les gorges de l’Aveyron représentent une destination très intéressante à visiter si vous souhaitez vous divertir en Occitanie. En effet, il s’agit d’un lieu atypique qui offre une variété de paysages très attrayants. Vous pouvez y pratiquer des activités telles que l’escalade, les randonnées pédestres, le vélo ou le kayak par exemple.
À noter aussi que l’accès à ces différentes activités est libre et encadré par des professionnels locaux. Ne manquez donc pas de visiter cette destination afin de passer de très bons moments au cours de votre séjour en Occitanie.

La Cité de Carcassonne

Si tu es dans la région de l’Aude, la Cité de Carcassonne constitue aussi l’une des destinations les plus prisées par les visiteurs en Occitanie. Cette cité présente en effet des châteaux et des remparts datant de nombreux siècles qui conservent toujours leurs attraits.
De ce fait, une petite visite dans ce lieu vous fera voyager dans l’air médiéval. Il faut souligner également que cette cité s’étend sur sept hectares environ avec une architecture très singulière. Cette destination attire de nos jours des touristes venus de tous les coins du monde.

Le Pont du Gard

Construit par les Romains au cours du premier siècle, le Pont du Gard reste aujourd’hui l’une des destinations les plus célèbres en Occitanie. Il s’agit en effet d’une infrastructure monumentale érigée au cœur de la rivière du Gard et qui s’étend sur 275 m de long. Sachez par ailleurs que de nombreux travaux ont été effectués sur ce pont afin de restaurer son état. 

De nos jours, l’infrastructure accueille chaque année des millions de visiteurs, notamment en raison de l’atmosphère très agréable qui y règne. D’ailleurs, au niveau de ce pont, la vue est incroyable au cours du lever et du coucher du soleil. 

Le Canal du Midi

Construit par Pierre-Paul Riquet au cours du 17e siècle, le Canal du Midi est érigé dans le but de relier la Méditerranée et l’Atlantique. Il s’agit d’un cadre idéal pour des balades romantiques ou entre amis à bord d’un bateau, d’un camping-car ou encore à vélo. Le site a d’ailleurs été classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996.

Sur ces 240 km de long, vous pouvez profiter de très beaux paysages ainsi que d’une atmosphère calme et reposante. Si vous visitez donc l’Occitanie, n’hésitez pas à vous laisser bercer par la tendresse de ces beaux paysages qui bordent le canal du Midi.

Le gouffre du Padirac

Situé dans le département du Lot en France, le gouffre du Padirac est une entrée géante qui débouche sur une cavité naturelle. Il s’agit d’une destination très intéressante qui vous permettra de parcourir la rivière souterraine située à environ 103 m sous terre. Sachez également que vous pouvez y admirer de merveilleuses sculptures au cours de votre balade dans les eaux cristallines.