Vers une légalisation des crypto-monnaies ?

0
279

Au lendemain de l’invasion de l’Ukraine, son président, Volodymir Zelenski a légalisé les crypto monnaies qui sont encore considérées par la majorité des pays comme un système monétaire parallèle marginal.Le geste du président ukrainien, l’officialisation de la monnaie numérique dans son pays,déjà présente en Equateur comme monnaie d’Etat depuis 2017, considéré comme un avoir imposable en Afrique du Sud montre l’expansion du champ d’action de la crypto monnaie et laisse à parier que les échanges monétaires dans le futur feront de plus en plus appel au Bitcoin, à l’Ethereum et autres crypto monnaies. Alors faut-il acheter des cryptos? Peut-on leur faire confiance ? Comment s’en procurer ?

L’évolution de la cryptomonnaie

Depuis leur création en 2008 les crypto monnaies, dont la première a être apparue est le Bitcoin, BTC, créée par Satoshi Nakamoto n’ont fait que grandir, se développer et l’on compte aujourd’hui des milliers de crypto monnaies différentes, avec des valeurs différentes. Aujourd’hui un Bitcoin s’achète autour des 28 000 dollars alors qu’un Ethereum vaut 1 762 dollars alors qu’un Tether vaut 0,99 dollars. Les cryptomonnaies sont donc nombreuses et investir dans ce type de valeurs est monnaie courante. L’année dernière Elon Musk a acheté pour 1,5 milliards de BTC et à ouvert l’achat des voitures Tesla aux détenteurs de Bitcoin. Pour lui, la monnaie numérique est tellement prometteuse sur l’avenir qu’il a lancé la création d’une usine de minage de Bitcoin entièrement écologique, produite à l’énergie solaire.

Faut-il investir dans la cryptomonnaie ?

Si l’on en croit les dernières évolutions du marché du Bitcoin, ce dernier est dans une tendance baissière, c’est-à-dire que son prix à l’achat est très faible en comparaison de ses cours les plus forts. Si en 2021, suite au coup de boost donné par l’achat d’Elon Musk d’1,5 Mds de dollars de BTC ce dernier est monté jusqu’à 70 000 dollars, aujourd’hui il connaît une nette baisse puisqu’il se monnaie autour des 28 000 dollars. Comment l’expliquer ? La crise économique américaine enrayée par un durcissement de la Fed a vu la chute de la Bourse de New York (-27%) qui a entraîné avec elle celle du cours du Bitcoin (-24%). Cette chute peut aussi s’expliquer avec la crise en Ukraine même si les achats de crypto-monnaies depuis le début du conflit ont augmenté de 300%. La chute du BTC est peu engageante pour certains mais beaucoup d’investisseurs parient sur une remontée à moyen long terme d’où une possible recrudescence des achats de BTC dans les mois à venir.

Comment acheter des crypto-monnaies ?

Il est possible de se procurer des cryptomonnaies, BTC, Dogecoin ou autre sur des plateformes de trading en ligne spécialisées comme le Broker Avatrade. Ces plateformes donnent accès à des interfaces reliées au divers marchés financiers de la planète comme le Forex (marché des devises) et il est possible de trader en ligne, d’acheter ou vendre des crypto actifs, d’investir en les stockant jusqu’à remontée des cours du BTC ou des autres crypto monnaies. Le trader débutant a donc accès à tous les échanges monétaires de la planète comme les 29 autres millions d’individus qui tradent quotidiennement sur les sites de trading.

La crypto monnaie a été créée pour contourner les échanges financiers interbancaires traditionnels et protéger les investisseurs des krach boursiers. Si le BTC est impacté par le cours du Nasdaq cela est exceptionnel et l’une des raisons en est la forte concentration de mineurs-acheteurs aux Etats Unis. Il n’en reste pas moins une monnaie de référence et dont la valeur devrait remonter après le Halving Bitcoin de 2024, ce qui permet d’investir jusque-là en achetant des BTC de manière régulière. Les cryptomonnaies continuent de s’acheter, l’Ukraine a même reçu 100 millions de dollars de crypto monnaies sous forme de don, les échanges en crypto monnaies, en temps normal s’évaluent à hauteur de 660 millions de dollars par an et il semblerait que ce chiffre ne fasse qu’augmenter.