Trouver une maison à louer : astuces imparables !

0
141

Ce n’est pas toujours simple de trouver une maison à louer aujourd’hui. Le parcours est semé d’embuches, surtout quand le délai pour y arriver est très court. Parcourir les agences immobilières ou les offices de notaire peut également être épuisant. En plus du temps que cela vous prendra, vous n’avez pas l’assurance de trouver le logement à louer qu’il vous faut. L’idéal serait d’appliquer quelques astuces imparables pour tirer votre épingle du jeu. En voici quelques-unes.

1.      Constituer un budget pour le loyer

Lorsque vous envisagez la location d’une maison, commencez par définir le budget dont vous disposez. Il est fortement recommandé de prendre en compte tous les frais qui pourraient être liés au projet. Vous savez sans doute que louer un logement vous oblige à verser un loyer mensuel. Le montant n’est soumis à aucune variation, mais il faudrait prendre en compte les frais annexes. Ce sont entre autres :

  • L’eau potable ;
  • L’électricité ;
  • Le téléphone ;
  • Internet ;
  • Etc. 

Faire ce travail préliminaire vous permettra d’avancer plus sereinement dans votre projet par la suite.

2.      Cibler une zone précise pour la recherche

Malgré ces conditions qui prévalent, vous pouvez quand même trouver un logement à louer sans vous ruiner. Une fois que le budget est défini, la prochaine étape consiste à rechercher :

  • La ville ;
  • Le quartier ;
  • La nature des biens ; qui vous intéresse dans le budget disponible.

Il vaut mieux pour ne pas se disperser pencher pour un ou deux quartiers. Prenez aussi en compte les divers éléments qui peuvent impacter votre qualité de vie au quotidien. C’est notamment la proximité :

  • Des commerces ;
  • Des parcs ;
  • Des transports ;
  • Etc.

Une fois que vous avez une vision plus claire de ces éléments, vous pouvez passer à la prochaine étape.

3.      Informer vos amis sur les réseaux sociaux

Contrairement à ce qui se dit, les réseaux sociaux ne sont pas seulement remplis de points négatifs. Vous pouvez aussi les mettre à profit pour faire des affaires, comme trouver une maison à louer. Vos contacts sur ces plateformes peuvent même vous aider à dénicher ce qu’il vous faut. Tout ce que vous avez à faire consiste à publier une annonce sur votre profil. Cette stratégie vous permettra de toucher un grand nombre de personnes dans un délai très court.

Sur des plateformes comme Facebook, vous pourriez même intégrer des groupes dédiés à la recherche de logements. Des offres y sont centralisées, ce qui vous permet aussi de gagner du temps dans votre recherche. Tout ce que vous avez à faire est de parcourir les diverses annonces mises en ligne. Il se peut bien que la perle rare que vous recherchez y soit.

4.      Contacter un agent immobilier

Pour trouver une maison à louer, vous devrez parfois faire de grandes gymnastiques. Concrètement, c’est une tâche chronophage et qui demande assez d’énergie. Toutefois, il est possible de vous simplifier la vie en faisant appel à un professionnel. Il s’agit bien entendu de l’agent immobilier, qui est un spécialiste de ce domaine. Sa bonne maitrise du marché immobilier local vous aidera à trouver ce dont vous avez besoin en peu de temps.

Tout ce que vous avez à faire est de lui communiquer les caractéristiques du logement recherché. Une fois qu’il a connaissance du budget, l’agent immobilier fera une sélection selon vos attentes. Les visites pourront ensuite être organisées en fonction de votre disponibilité.

5.      Éplucher les offres sur les sites d’immobilier


Comment procéder si vous ne souhaitez pas travailler avec un agent immobilier ? Il vous reste l’option des sites dédiés à l’immobilier et les offres qui y sont disponibles. Vous y trouverez des logements mis en avant par les agences, et même certains notaires. Lorsqu’une offre vous semble intéressante, vous pouvez organiser une visite. Cette stratégie vous permet d’avoir une large vision de ce que propose le marché.

Les chances de trouver le logement dont vous avez besoin sont très élevées. Il correspondra à coup sûr aux besoins que vous avez en matière de :

  • Superficie ;
  • Charges ;
  • Loyer ;
  • Localisation ;
  • Etc. 

6.      Visiter les sites de PAP

Les plateformes de location de particuliers à particuliers vous permettront aussi de trouver le logement à louer de vos rêves. L’avantage est que vous pouvez directement contacter le propriétaire et négocier. Les différents canaux qu’il est possible d’utiliser sont :

  • L’email ;
  • Le téléphone ;
  • Etc. 

Ainsi, vous pourrez entamer les négociations concernant le loyer dans la mesure du possible. Cette astuce conviendra plus aux personnes qui veulent prendre les choses en main.

7.      Créer une alerte en ligne

De nombreux sites vous donnent maintenant la possibilité de créer une alerte pour trier un logement à louer. Ainsi, vous recevez un mail dès qu’un logement qui répond à vos critères est disponible en location. Le processus est tout ce qu’il y a de plus simple. Une fois sur le site, lancez votre alerte en passant par l’onglet dédié à la création. Vous serez redirigé vers un formulaire à remplir avec les différentes caractéristiques voulues.

Procédez ensuite à l’envoi pour avoir un retour rapide en cas de disponibilité de nouvelles offres. Vous avez ainsi l’assurance qu’elles seront adaptées aux informations que vous avez fournies. L’avantage de cette stratégie est que vous êtes au courant des offres immobilières les plus récentes en location. Vos chances de trouver ce dont vous avez besoin sont plus élevées. De plus, vous ne risquez pas d’aller en dehors de votre budget.

8.      Avoir un bon dossier le jour de la visite

Il vaut mieux avoir un dossier de qualité, pour que la location dont vous rêvez ne vous échappe pas. Vous savez certainement que les offres ne courent pas les rues, alors mettez toutes les chances de votre côté. Travaillez sur votre dossier de candidature afin qu’il soit le meilleur. L’idéal serait de le décliner sous deux versions à savoir :

  • Papier : à remettre le jour du rendez-vous ;
  • Digitale : à envoyer par mail à l’agence ou au propriétaire sur demande.

Avant d’aller à l’étape de la visite, assurez-vous que votre dossier est parfaitement optimisé. Il faudra être en mesure de fournir tous les justificatifs qui seront demandés. Ce sont entre autres :

  • Votre pièce d’identité ou passeport ;
  • Les trois dernières fiches de paye ou le titre de pension ;
  • Le contrat de travail ;
  • Les trois dernières quittances de loyer ;
  • Le RIB ;
  • Le dernier avis d’imposition.

En plus de ce dossier, ajoutez toutes les preuves liées à vos garants. Ce sont notamment :

  • Leur pièce d’identité ;
  • Les justificatifs de revenus ;
  • Les contrats de travail ;
  • Les avis d’imposition ;
  • Leur RIB ;
  • Leur avis de taxe foncière s’ils sont propriétaires.

9.      Faire bonne impression pendant la visite

La première impression compte énormément lorsque vous allez en rendez-vous pour visiter un bien à louer. Il est inutile de rappeler que vous devez venir à l’heure. Prenez donc en compte tous les risques qui pourraient être des obstacles à l’atteinte de cet objectif. Évaluez les possibilités de vous garer sur place, si vous êtes véhiculé. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux partir de chez vous le plus tôt possible pour éviter tout risque d’arriver en retard.

La ponctualité est la preuve que vous respectez la personne en face de vous. Ayez une tenue vestimentaire soignée, et faites preuve de courtoisie. Ne faites pas des critiques négatives sur le bien que vous visitez. Rentrer dans les bonnes grâces d’un bailleur ne tient qu’à peu de choses en vérité.

10. Trouver une location en urgence avec le SAMU social


Il arrive souvent que certaines personnes se retrouvent dans une situation caractérisée par l’urgence. La plus courante est celle où des violences conjugales obligent à trouver un logement à louer dans les plus brefs délais. Que faire si vous êtes une personne seule, en couple ou avec des enfants à charge ? Contactez le numéro dédié à l’urgence sociale pour vous faire aider dans ce cas. Vous pourriez ainsi bénéficier d’un premier logement d’accueil, en attendant de rétablir votre situation.

11. Bien lire le contrat de location

Comment se comporter lorsque vous êtes en présence d’un bailleur particulier ? Il faudra être très vigilant avant de signer quoi que ce soit. Certains d’entre eux incluent des clauses parfois illégales dans les contrats de location. C’est une pratique assez courante, et il vaut mieux ne pas tomber dans ce piège. Par exemple, vous ne devez pas céder à l’obligation d’un prélèvement automatique du loyer. La loi l’interdit par ailleurs.

Faites également attention aux clauses qui vous empêchent d’héberger quelqu’un. Il s’agit là d’un petit aperçu de toutes ces clauses illégales, mais que vous pourriez rencontrer. Au besoin, n’hésitez pas à soumettre votre contrat de bail à un professionnel du droit avant de vous engager.

En définitive, trouver une maison à louer est facile lorsque vous connaissez certaines astuces imparables. Définissez par exemple le budget à consacrer à la location, et ciblez une zone précise. Faites savoir que vous recherchez une location, en publiant sur internet ou en contactant un agent immobilier. Créer une alerte en ligne peut aussi être une bonne option. Préparez ensuite la visite du logement, en ayant un bon dossier. Faites bonne impression, et soyez courtois.