Les emplois à privilégier dans le domaine du sport

0
97

Ces dernières années, le secteur du sport a connu une importante progression. En conséquence, plusieurs professions ont fait leur apparition. Certaines d’entre elles offrent un grand avantage pour évoluer professionnellement, tandis que d’autres sont très bénéfiques en termes de rémunération. Dans tous les cas, chaque profession requiert de grandes compétences à la fois techniques et comportementales. Dans cet article, nous allons vous présenter les emplois qui sont aujourd’hui valorisés dans ce domaine d’activité en forte expansion.

Analyste vidéo de football

Au sein d’une équipe de football, le travail d’un analyste vidéo de football consiste principalement à évaluer les compétences des joueurs adverses. Véritable partie prenante du staff technique, ce professionnel va assister l’entraîneur et décortiquer à la fois l’attaque, le plan de jeu, la défense, les défauts de chaque joueur ainsi que leurs qualités afin de mettre en place des tactiques spécifiques visant à mieux les affronter.

Pour devenir analyste vidéo de football, il est nécessaire de suivre les formations proposées par des centres professionnels tels que la F.R.P.F. Et pour réussir à gérer les missions, il est important d’être à l’aise avec l’utilisation des outils audiovisuels modernes. De même, il faut avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse pour réussir à connaître les aspects stratégiques, techniques et sportifs du collectif. Enfin, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance du monde du football et des différents clubs existants.

Maître-nageur sauveteur

Vous maîtrisez les différents types et techniques de natation ? Le métier de maître-nageur sauveteur peut vous intéresser. Ce métier s’exerce principalement dans une piscine municipale, dans des zones de baignade ou dans des clubs de natation. La mission principale de ce poste est d’assurer la sécurité et éventuellement le sauvetage des baigneurs en difficulté. Dans ce cas, le maître-nageur sauveteur ne doit pas relâcher son attention pendant toute la durée de son service. Une autre activité dont il est chargé concerne l’enseignement de la natation aux enfants et aux adultes, individuellement ou en groupe. Selon la structure qui l’emploie, il peut même être amené à former les plus doués ou les plus passionnés à la compétition dans des clubs ou des associations.

Le poste de maître-nageur est l’un des emplois à haute responsabilité. C’est pourquoi il nécessite de solides compétences en natation et une bonne capacité de soins d’urgence. Il doit également avoir un bon sens de la pédagogie, mais aussi une bonne capacité psychologique pour réussir à motiver ses disciples pendant ses cours. Enfin, il doit avoir une bonne condition physique, car il est amené à se poster au bord de la piscine ou perché sur une chaise haute, au bord de la mer dans sa surveillance. Pour accéder à cette profession, il est nécessaire de présenter un bon CV. C’est à travers ce document que vous allez présenter vos compétences dans ce domaine. Et pour augmenter vos chances, vous devez suivre ces formations :

  • BPJEPS éducateur sportif mention activités aquatiques et natation
  • DEJEPS développement sportif mention natation et compétition
  • DESJEPS performance sportive
  • Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) entraînement sportif

Préparateur physique

Le métier de préparateur physique consiste principalement à accompagner les sportifs dans leur préparation physique. Ce professionnel est chargé de les aider à développer leurs qualités physiques. Pour atteindre son objectif, l’entraîneur va établir des programmes d’entraînement adaptés à l’athlète dont il a la charge. Au quotidien, il prépare des séances pour son corps, entretient et développe ses ressources et son potentiel : renforcement musculaire, amélioration des performances, prévention des blessures, etc.

Pour devenir préparateur physique, il est très important d’avoir le BPJEPS. Ensuite, vous devez suivre :

  • Soit une formation proposée par l’Université de Lyon en partenariat avec plusieurs autres établissements européens pour obtenir le diplôme universitaire européen de préparation physique en sports collectifs.
  • Soit la licence STAPS avec une spécialisation en entraînement sportif en 3ème année.
  • Soit un master en STAPS.

En suivant l’une de ces formations, vous apprendrez l’anatomie, la physiologie et la diététique qui sont des compétences très demandées par les offres d’emploi. Vous en saurez également plus sur le monde du sport.