Trouver une entreprise pour des travaux de rénovation : 9 conseils !

0
478

La réfection d’un appartement permet à celui-ci de conserver son esthétique et son charme. Cela met également les occupants à l’abri de tout risque accidentel. Pour une bonne exécution des travaux, vous devez bien choisir votre prestataire. Cela vous préservera des abandons de chantier, des malfaçons ou du non-respect des délais. Retrouvez quelques astuces pour retenir une entreprise performante pour la rénovation de votre appartement.

Répertorier des entreprises spécialisées en rénovation

Avant de passer à l’étape de la sélection, vous devez effectuer des recherches pour détecter des prestataires capables de bien exécuter votre chantier. Vous pouvez consulter les journaux gratuits ou lire les panneaux publicitaires afin de récupérer les contacts des entreprises de rénovation. Si possible, recourez à la technique du bouche-à-oreille. N’hésitez donc pas à demander à vos amis et proches s’ils connaissent un prestataire qualifié et compétent qui peut bien gérer vos travaux de réfection. La meilleure astuce consiste à lancer des recherches sur internet. Vous découvrirez de nombreuses structures spécialisées en rénovation d’appartement. Vous pouvez les contacter pour poser des questions d’éclaircissement. Pour bien choisir votre prestataire, vous devez prendre en compte le critère de la territorialité. Si l’immeuble à réfectionner se trouve à Paris, privilégiez une société implantée dans la capitale française comme B Dimitroff Renovation Paris. Cette entreprise spécialisée en rénovation intervient sur toute la région Ile-de-France et ses environs. Elle pourra répondre plus aisément à vos attentes qu’un prestataire installé à Marseille. Contactez prioritairement des structures proches de votre chantier. Utilisez les Pages Jaunes pour cela. Vous pourrez vous rendre dans leurs locaux sans trop vous tracasser. Cela facilitera aussi la visite du terrain. Enfin, vous dressez la liste des différentes entreprises spécialisées en rénovation.

Mener votre petite enquête

À cette étape, vous vous intéressez aux qualifications et à l’expérience des structures cochées au niveau de votre répertoire. La plupart des entreprises disposent d’un site internet qui sert de vitrine pour leurs activités. Visitez la plateforme de chaque prestataire concerné. Vos investigations doivent porter sur quelques éléments déterminants.

Le statut du prestataire

Vérifiez si la structure agit en tant qu’intermédiaire. En effet, un courtier ne réalise pas directement les travaux. Il confiera les tâches à des sous-traitants qui ne disposent peut-être pas des qualifications requises pour bien exécuter votre chantier. Généralement, l’existence de médiateur entraine une hausse du prix final. Privilégiez une entreprise spécialisée en rénovation qui intervient avec un personnel compétent et des équipements nécessaires pour effectuer les travaux. Vous discuterez avec un seul interlocuteur. Cela simplifiera votre tâche de supervision.

La taille de l’entreprise

Pour les petites rénovations, sollicitez un artisan. Vous minimiserez ainsi les dépenses liées aux travaux. Une grande entreprise vous facturera forcément ses frais de fonctionnement, et cela va grossir le devis. Pour les réfections peu importantes, cela peut avoir un impact considérable sur le prix final.

Pour les vastes chantiers de rénovation, privilégiez plutôt une société d’envergure avec un personnel conséquent. Un artisan ou une petite entité ne pourra pas tenir dans le délai. Il prendra énormément du temps pour exécuter les travaux. Il fonctionnera à son rythme et cela ne vous permettra pas d’emménager rapidement dans votre appartement rénové. Une grande structure professionnelle vous garantit une réfection en toute célérité. De plus, elle dispose suffisamment de moyens et d’atouts pour gérer les éventuels problèmes qui surviendraient sur le site. Avec une entreprise d’envergure, le suivi des travaux s’effectue plus aisément. Elle interviendra quotidiennement et respectera le délai de livraison. Contrairement aux artisans et aux petites structures, elle peut opérer de nombreuses autres réfections sans abandonner votre chantier.

Les labels de qualité

Les entreprises de rénovation performantes présentent généralement certains labels. Ces qualifications constituent de sérieuses garanties qui valident les compétentes et le savoir-faire de leurs détenteurs. Elles apparaissent comme un gage d’honnêteté et d’expérience. En matière de réfection, privilégiez les prestataires avec l’un des labels ci-après :
  • ÉCO artisan ;
  • Certibat ;
  • RGE ;
  • QUALIBAT ;
  • QualiCLIMA pour les frigoristes ;
  • Qualifelec pour les électriciens ;
  • QualiPV pour les spécialistes de panneaux solaires ;
  • Etc.

Avec un professionnel RGE, vous multipliez vos chances d’éligibilité aux aides financières comme les réductions d’impôt.

Les garanties offertes

Des défauts et imperfections peuvent apparaitre après la livraison de votre chantier. Votre prestataire doit pouvoir y faire face. Intéressez-vous donc aux garanties offertes par les entreprises de rénovation retenues. Celles-ci prévoient généralement trois types d’assurance.
  • La garantie de parfait achèvement couvre les vices cachés. Vous devez rapidement signaler tous les défauts relevés après la livraison du chantier. La société concernée devra étudier avec vous les réparations à effectuer pour corriger les problèmes. Elle reste valable sur une période d’un an et court à partir de la livraison du chantier.
  • La garantie biennale concerne le mauvais fonctionnement des équipements installés. Elle a pour but de s’assurer qu’un matériel marche parfaitement et que vous pouvez l’utiliser normalement. Elle couvre généralement les lots techniques et de second œuvre pour une durée de 2 ans à compter de la livraison du chantier.
  • La garantie décennale prend en compte la solidité de votre ouvrage. Vous pouvez exiger sa mise en application si vous relevez des défauts qui rendent le bâtiment davantage vulnérable à l’usure. Elle ne concerne pas les dégâts d’ordre esthétique. Mais, elle touche tous les éléments susceptibles de provoquer une ruine précoce ou un effondrement de votre maison. Elle entre en vigueur à partir de la livraison du chantier et court sur une période de 10 ans.

 

Les références

Les entreprises de rénovation d’envergure présentent généralement sur leur site internet leurs principales réalisations. Prenez le temps de consulter les références de chaque prestataire qui vous intéresse. Cela vous permettra de vous assurer qu’il dispose véritablement des compétences, des qualifications et de l’expérience requise pour exécuter votre chantier. Vous pouvez aussi retrouver des avis postés par les clients de ces structures. Lisez-les pour connaitre les atouts et les limites de chaque entreprise. Cette étape vous aide également à relever les principaux points à aborder lors des négociations.

Étudier les devis

Sur la base des résultats de vos investigations, vous éliminez les entreprises non performantes, peu expérimentées et celles qui n’offrent pas suffisamment de garanties. Ensuite, vérifiez les devis envoyés par le reste du lot. Pour cette analyse, prenez en compte la clarté et l’exhaustivité du document. Considérez le délai d’exécution du chantier. Intéressez-vous aux équipements et aux techniques à mettre en œœuvre. Enfin, comparez les prix proposés. L’étude des différentes offres vous permettra d’identifier les prestataires qualifiés dont les tarifs correspondent à la réalité. Éliminez systématiquement les entreprises avec une facture sous-estimée ou surévaluée. Retenez au moins 3 structures qui répondent aux critères précédemment énoncés avec des prix intéressants.

Inviter les prestataires sur votre chantier

Avant de sélectionner définitivement l’entreprise qui va gérer vos travaux de rénovation, exigez que chacune des structures concernées visite votre site. Cela leur permettra d’évaluer concrètement les tâches à effectuer. Leurs responsables pourront apprécier les difficultés et les particularités liées aux rénovations. Ils prendront le temps d’étudier les paramètres techniques et les impératifs du chantier. Cette précaution vous préserve de futurs désagréments. Le prestataire ne pourra plus évoquer la méconnaissance du site pour réclamer des frais additionnels. Profitez de cette étape pour expliquer concrètement à chacun d’eux vos besoins et vos attentes. Montrez-leur les changements et les modifications à effectuer. Prenez également le temps de les écouter pour identifier celui qui a mieux compris vos préoccupations et qui propose les meilleures solutions. N’hésitez pas à poser des questions et à apporter des rectificatifs.

Valider le devis définitif

À la suite de la visite du chantier, les prestataires apportent généralement quelques changements au budget initial. Ils produisent alors un document pragmatique qui tient compte effectivement des travaux à effectuer. Étudiez à nouveau la facture proposée par toutes les structures concernées et choisissez l’entreprise qui exécutera votre chantier. Si nécessaire, déplacez-vous dans les locaux de celle-ci pour négocier à la baisse certains tarifs. Réclamez des réductions dans la limite du possible. Insistez sur le caractère contraignant du devis et demandez également l’établissement d’un cahier des charges pour un suivi aisé des travaux prévus. N’oubliez de signer les documents avant le virement des avances et le démarrage des travaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here