Trois avantages importants de l’usage des véhicules électriques

0
111
Depuis son avènement, on ne cesse d’être séduit par tous les petits conforts de la mobilité électrique. Envie d’acheter un véhicule électrique, voici quelques-uns des nombreux avantages que vous pourriez en tirer.

Un mode de transport économique

Les avantages économiques liés à l’usage de véhicule électrique sont nombreux. On peut citer :

  • Un coût d’entretien en moyenne 20 à 30 % moins cher que celui d’un véhicule thermique. À l’usage, l’entretien d’un moteur électrique est bien moins contraignant que celui d’un moteur thermique.
  • Aucun besoin de lubrifiant, de vidange, de changement de filtre, ou de remplacement de ligne d’échappement. Cela s’explique par le fait qu’un moteur électrique ne subit pas de frottements mécaniques ni d’échanges de flux liquides et gazeux. Il n’y a pas de boîte de vitesse et pas d’huile à changer.
  • Une possibilité de réduire le cout de remplacement de la batterie qui peut avoisiner les 8000 €. L’achat d’une nouvelle batterie peut s’avérer nécessaire, mais pas avant 1000 à 1500 cycles de recharge ou 8 à 10 ans. Pour réaliser des économies, certaines marques proposent de louer les batteries plutôt que de les acheter. C’est une solution très pratique pour les entreprises qui dispose d’une flotte conséquente. Cliquez ici pour décarboner votre flotte.
  • Un système de freinage régénératif qui permet non seulement de récupérer une partie de l’énergie cinétique qui est transformée en électricité, mais encore de préserver la durée de vie des freins. Ces derniers sont beaucoup moins sollicités et les plaquettes ne nécessitent pas de changement régulier comme avec une voiture thermique.

Des aides financières pour l’achat d’un véhicule électrique

Dans de nombreux pays, des mesures fiscales ont été prises pour accompagner et soutenir la dynamique d’achat de véhicules électriques et hybrides. En France, les montants du bonus écologique et de la prime à la conversion ont connu une augmentation.

En Allemagne, le bonus écologique avoisine désormais les 9000 euros pour les véhicules électriques dont le prix de vente est inférieur à 40000 euros. Pour favoriser la mise hors circulation des véhicules thermiques à l’horizon 2030, le Royaume-Uni a étendu l’accès aux subventions aux taxis, camionnettes, deux-roues, et favoriser les véhicules hybrides comme électriques.

En Autriche, la prime pour l’installation d’une borne de chargement à domicile est passée à 600 euros. Envie d’installer des bornes de recharge chez vous, faites-vous aider par les experts de bump-charge.com.

Un mode de transport écoresponsable,

Les voitures électriques présentent zéro risque de pollution atmosphérique. Fiable et performante, la mobilité électrique ne donne lieu à aucune émission de carbone. En effet, tous les moyens de déplacement électriques fonctionnent avec une batterie qu’il suffit de recharger sur une prise de courant, à domicile ou dans les nombreux points de recharge.

Ils ne rejettent donc ni de polluants ni de CO2 dans l’atmosphère. La plupart des véhicules électriques ne font quasiment pas de bruit. Ni au démarrage ni lorsqu’elles roulent. La mobilité électrique préserve donc de la pollution sonore dans nos villes.

Aussi, le véhicule peut être alimenté avec une énergie 100 % renouvelable. Il suffit de sélectionner un fournisseur d’électricité verte qui peut installer une borne à domicile. L’énergie peut aussi être produite par un équipement photovoltaïque.

Multiples sont les avantages que les véhicules électriques offrent dans le quotidien de l’homme et son espace de vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here