Quels sont les avantages à confier une personne âgée à un service spécialisé 

0
102

Les personnes âgées sont des êtres humains très fragiles qui nécessitent un suivi régulier de la famille. Pour manque de temps ou encore pour manque de disponibilité, les familles font le choix de confier ces dernières à un service spécialisé. Elles ont le choix entre un maintien à domicile et un placement en maison de retraite. Quels sont les avantages de cette action ? Retrouvez dans cet article les différents avantages liés à ce fait.

C’est quoi le maintien à domicile ?

Le maintien à domicile est le fait qu’une personne âgée choisisse de rester chez elle au lieu d’entrer en service spécialisé. En effet, la personne âgée opte pour la maison malgré son état de dépendance. Ce choix nécessite la mise en place d’aides :

  • Humaines (personne disponible pour l’aider) ;
  • Matérielles (aménagement de la concession) ;
  • Financière.

À cet effet, une solution de gestion de services à la personne lui est proposée. Le maintien à domicile présente comme principal avantage le non-changement de cadre de vie pour la personne âgée dépendante. Cependant, avant d’opter pour ce choix, il est important d’évaluer si le maintien à domicile est possible. Le maintien à domicile ne compense pas toujours l’isolement et la lutte contre les risques d’accidents domestiques.

Les avantages du placement en maison de retraite


Le placement en maison de retraite le déplacement de la personne âgée vers un lieu de prise en charge. Il présente d’énormes avantages.

Une vie collective prévenant l’isolement

L’isolement de la personne âgée peut être un facteur destructeur de l’état de cette dernière. Ainsi, le placement en maison retraite permet d’éviter cela. La personne âgée se retrouvera dans un cadre attractif et proche de plusieurs personnes. Elle vivra en collégialité dans une maison de retraite.

Une prise en charge des besoins

Le placement en maison de retraite offre aussi un avantage certain qu’est la prise en charge des besoins de la personne âgée. En effet, le service spécialisé à travers le contrat qui le lie à la famille de la personne âgée a l’obligation de prendre en charge les besoins de cette dernière. De plus, la personne âgée bénéficie d’une assistance immédiate et instantanément. Tout ce dont elle aura besoin lui est donné par les agents du service.

Une présence médicale continue

L’autre avantage du placement en maison de retraite est la présence médicale continue. En effet, le service fournit des outils de mobilité interfacés à la personne âgée. Le service spécialisé dispose des agents de santé ainsi que du matériel adéquat pour la prise en charge parfaite de personnes âgées. Il faut dire que la création d’un établissement spécialisé nécessite certaines choses. Ainsi, il n’est pas parmi à n’importe qui de créer un établissement spécialisé.

Un cadre de vie protégé

La propriété du cadre de vie de la personne âgée est d’une importance capitale. En effet, le service spécialisé dispose d’un cadre de vie propre et agréable. C’est aussi l’un des avantages du placement en maison de retraite.

Maintien à domicile ou placement en maison de retraite ?

Le placement en maison de retraite est le fait de déplacer la personne âgée au sein d’un service spécialisé pour s’occuper d’elle. Le service spécialisé peut être une structure publique ou un établissement privé. Il présente plusieurs avantages. Le maintien à domicile, bien qu’il présente aussi des avantages, nécessite un certain nombre de services et d’aides. Il est utile de faire une évaluation de la dépendance de la personne. Aussi, mettre des systèmes en place pour lutter et contrer les accidents domestiques. De plus, il faut mettre une aide-ménagère à la disposition de cette dernière.

Pour conclure, la personne âgée mérite une attention particulière et, de ce fait, une prise en charge particulière. Confier une personne âgée à un service spécialisé offre plusieurs avantages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here