Transfert d’argent sur un compte étranger : Les différentes options !

0
1081

Qu’il s’agisse d’entrepreneurs, de voyageurs, d’expatriés, d’immigrés ou travailleurs transfrontaliers, nombreuses sont ces personnes qui réalisent de temps en temps un transfert d’argent à l’étranger. En 2018, par exemple, ce type de transfert a pesé près de 529 milliards de dollars, soit une hausse de 9,6 % par rapport à 2017. Et comme vous le savez, cette opération entraine des commissions de change et des frais, ce qui en fait une activité très rentable. C’est certainement pour cela que plusieurs acteurs notamment les grandes institutions bancaires classiques, les établissements et les start-ups financières en ont fait leur spécialité. Toutefois, face à toutes ces possibilités disponibles sur le marché, il est important de bien faire le tri afin d’être à l’abri des surprises et de désagréments. En fait, le transfert d’argent à l’étranger peut s’avérer généralement long et onéreux si vous ne faites le bon choix. Dans ce guide, on vous présente tous les moyens de transfert d’argent à l’étranger disponibles afin de vous permettre de trouver le moyen qui vous convient.

Transfert d’argent à l’étranger avec les opérateurs spécialisés

Transfert d’argent à l’étranger

Parmi les acteurs incontournables du transfert d’argent à l’international, seulement deux ont pu s’imposer sur le marché. Il s’agit bien évidemment de Western Union et MoneyGram.

Western Union 

Cet opérateur permet d’envoyer en quelques minutes de l’argent cash vers un porte-monnaie électronique, un compte bancaire ou un point de vente. Il possède un réseau d’agences très étendu localisé dans plus de 200 pays. Avec Western Union, vous n’aurez qu’à remplir un formulaire et une pièce d’identité. Ensuite, vous remettez l’argent à transférer en espèces ou par carte bancaire. Une fois que les fonds sont remis, on vous donnera un numéro de référence à 8 chiffres que vous devez communiquer au bénéficiaire pour qu’il puisse faire le retrait. Vous pouvez également faire la transaction en ligne en utilisant une carte Visa ou MasterCard. La compagnie américaine vous permet d’envoyer jusqu’à 8 000 euros. C’est un moyen simple et rapide qui jouit d’une bonne sécurité. Le délai moyen du transfert est de quelques minutes pour un retrait dans un des points de vente Western Union. Cela peut aller à 48 heures pour un virement sur compte bancaire ou sur mobile. Le seul petit bémol est que plusieurs arnaqueurs s’en servent pour spolier les gens. Vous devez donc faire attention et ne pas envoyer votre argent à un inconnu, car l’opérateur se décharge de sa responsabilité dès que l’argent est encaissé par le bénéficiaire.

Moneygram 

Concurrent direct de Western Union, Moneygram est le deuxième plus grand opérateur spécialisé dans le transfert d’argent à l’international après Western Union. Il est présent également dans plus de 200 pays. Pour effectuer un transfert d’argent avec cette agence, vous vous rendez directement au comptoir d’une de ces agences. La procédure est la même que celle de Western Union. Toutefois, notez que MoneyGram ne dispose pas encore d’un site web pouvant vous permettre de faire des transactions en ligne. Vous êtes donc obligé de vous déplacer en agence. Le transfert est instantané.

Transfert d’argent à l’étranger avec les nouveaux financiers en ligne

Outre ces géants de monde transfert à l’international, de nouvelles start-ups de transfert d’argent à l’étranger ont vu également le jour. Ce sont des plateformes en ligne qui fonctionnent comme des institutions financières. Elles sont très appréciées à cause des nombreux avantages qu’elles offrent aux utilisateurs.

Transferwise

Surnommé le « Robin des Bois » des opérateurs spécialistes en transfert international d’argent, Transferwise  vous permet d’envoyer de l’argent à l’étranger à des coûts plus bas que ceux proposés par les banques traditionnelles. Il s’agit d’une société essentiellement disponible en version digitale. Cela veut dire que vous ne pouvez les contacter qu’en allant sur leur site web ou leur application iOS. Transferwise vous permet d’envoyer de l’argent dans 71 pays. L’inscription est gratuite sur la plateforme et vous n’aurez qu’à fournir que les informations bancaires du bénéficiaire. Les fonds seront directement envoyés sur son compte bancaire sans qu’il n’ait besoin de se déplacer. C’est un moyen rapide, accessible qui vous évite les frais cachés. Cet opérateur jouit d’une bonne transparence au niveau tarifaire. Vous pouvez bénéficier ainsi du taux de change réel du marché. Aussi, son service client est très développé et le personnel est à votre disposition à tout moment pour vos diverses préoccupations. Mais il faut préciser que les transferts ne peuvent s’opérer que vers un compte, comme c’est le cas avec le virement bancaire.

Ditto

C’est une banque mobile destinée tout particulièrement aux voyageurs et expatriés. Cet opérateur en ligne est idéal à toutes les personnes qui réalisent des transactions en multidevises. Contre une modique somme que vous devez verser chaque mois, cette banque vous permet de réaliser instantanément des virements internationaux en illimité. Elle vous permet aussi de changer vos devises et de faire des paiements et des retraits sans restrictions ni frais de transaction. Elle est disponible sur tablette et smartphone.

Et ce n’est pas tout, on peut citer aussi PayPal, PayTop, Moneytis, Azimo, World Remit, etc.

Transfert d’argent à l’étranger via une banque classique

Vous avez la possibilité de passer par votre banque pour faire un virement. Il peut alors s’agir d’un virement SEPA (Single Euro Payments Area) qui n’est rien d’autre qu’un transfert d’argent dans la zone européenne. Cette dernière regroupe tous les pays membres de l’UE et de l’AELE ainsi que dans la principauté de Monaco et la République de Saint-Marin. Lorsque le virement bancaire s’opère dans le reste du monde, on parle de virement non SEPA.

Pour faire un virement bancaire, il est exigé de fournir des informations comme :

  • Le numéro du compte à débiter ;
  • Le montant à envoyer ;
  • La date du transfert ;
  • Le code IBAN du compte bénéficiaire ;
  • le code BIC (Bank Identifier Code) du compte du bénéficiaire ;
  • le motif du transfert (facultatif).

Avantages

Le virement bancaire s’avère le moyen le plus simple et le plus sécurisé d’envoyer de l’argent à l’étranger. Il est très pratique si vous devez faire des virements réguliers.

Inconvénients

Cette solution n’est envisageable que si le bénéficiaire dispose d’un compte dans le pays où il se trouve puisque l’argent ne viendra que sur son compte bancaire. Aussi, la tarification est assez obscure. En effet, le prélèvement des frais de transfert et des frais sur le change de la monnaie par les banques n’est pas du tout transparent. Pour finir, suivant les établissements, vous pouvez attendre 3 à 5 jours en moyenne avant que le virement ne se fasse. Par conséquent, ce moyen manque de flexibilité si vous êtes pressés par le temps.

Transfert d’argent à l’étranger via un mandat postal

Transfert d’argent à l’étranger Le mandat postal, autrefois appelé mandat cash, est un moyen est qui permet aux personnes non-détenteurs de compte bancaire de transférer de l’argent via les services postaux. L’envoi se fait à partir d’un bureau de Poste. Vous devez juste remplir un formulaire en précisant l’adresse du bénéficiaire et vous remettez la somme à envoyer en espèces ou par carte bancaire. L’argent sera acheminé par chèque jusqu’au domicile du bénéficiaire. Celui-ci peut récupérer les fonds dans un bureau de poste local en présentant un justificatif d’identité.

Avantages

Cette solution vous donne la possibilité d’envoyer de l’argent dans plus de 50 pays. Aucune information bancaire à connaître, seuls sont exigés le nom et l’adresse du destinataire.

Inconvénients

Le principal inconvénient de ce moyen réside dans la cherté de ses frais de transfert. La somme envoyée par mandat postal est limitée. Vous ne pouvez excéder les 3 500 €. Tous les pays ne sont pas couverts et le service n’est pas trop rapide (4 à 10 jours ouvrés selon le pays de destination).

Bon à savoir : Vous pouvez également réaliser un mandat international express en ligne. Il est plus rapide que le mandat postal, car le destinataire peut rentrer en possession des fonds en 2 jours. Cependant, vous devez avoir une carte de crédit (et le virement ne pourra dépasser les 500 euros par jour).

Transfert d’argent à l’étranger : que dit la loi ?

En ce qui concerne l’envoi d’argent vers l’étranger, la réglementation française est très rigoureuse pour le transfert d’argent physique, c’est-à-dire si l’envoi se fait sans l’intermédiaire d’un établissement de crédit, d’un établissement de monnaie électronique ou d’un établissement de paiement.

 Ainsi, toute personne qui désire transporter physiquement l’argent liquide d’une valeur de 10 000 euros ou plus (ou son équivalent dans la devise étrangère) a l’obligation de faire une déclaration en douane (article L152-1 du Code monétaire et financier).

C’est une mesure qui a été prise dans le but de lutter contre le blanchiment d’argent et la fraude fiscale. Comment faire la déclaration ? Il est possible de déclarer la somme à transporter de deux manières. Si vous le désirez, vous pouvez choisir d’accomplir cette formalité avant le transfert. Dans ce premier cas, vous pouvez soit le faire en ligne en utilisant le téléservice DALIA ou l’effectuer par courrier en renvoyant le formulaire Cerfa n° 13426*04 à la direction régionale de votre domicile. Vous pouvez également faire votre déclaration pendant l’envoi. Ici, il vous suffit de vous rendre alors auprès du service des douanes avec le formulaire Cerfa n° 13 426*04. N’oubliez pas de dater et de signer votre déclaration.

NB : Sachez que vous risquez d’écoper de lourdes peines en cas de non-déclaration ou de fausse déclaration : une amende dont le montant est égal à 50 % de la somme plus la saisie des fonds. Pour éviter ces problèmes, on vous conseille de vous conformer à la loi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here