Température d’une maison : Influence des tapis utilisés dans la déco !

0
256

Dans un logement, le confort est aussi déterminé par la température. Ce n’est plus un secret que pour le bien-être de ses occupants, la température d’une maison doit être correctement régulée. Jusqu’à présent, le chauffage est l’outil le plus utilisé pour remplir cette condition. Cependant, il existe un autre moyen de réchauffer l’intérieur de votre bâtisse sans craindre d’avoir à payer des factures faramineuses : ce sont les tapis. Comment alors les tapis utilisés dans la déco influencent-ils la conservation de la température de votre maison ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

D’abord, quelle est la température idéale pour une maison ?

La température d’une maison varie généralement en fonction d’un certain nombre d’éléments tels que : la situation climatique extérieure, l’isolation et le taux d’humidité de celle-ci. Cependant, il existe une norme de température adaptée à chacune des pièces d’un logement pour permettre à ses occupants d’y sentir un certain confort.

Ainsi, même si la température préconisée dans une maison est de 19 °C, cette dernière peut varier selon la partie de la maison dont il s’agit. Lorsqu’il est question de température d’une pièce, cela renvoie à la température de l’air mesurée à son centre ainsi qu’à celle près du sol.

Le salon, la salle à manger et les bureaux sont les pièces les plus fréquentées dans une maison. Ainsi, une température de 19 °C est l’idéal pour permettre à votre famille et vous de vous y sentir à vos aises. Toutefois, cette température est aussi impactée par le climat.

En ce qui concerne la chambre à coucher, il est reconnu qu’une température entre 16 et 17 °C est ce qu’il faut pour que vous ayez de bonnes nuits de sommeil. Pour la chambre d’un bébé, la température doit être plus élevée et tourner autour de 18 et 20 °C maximum. En effet, un nourrisson ne régule pas sa température comme le fait un adulte. Il est donc important de réchauffer un peu plus la pièce où il dort.

Les pièces les moins fréquentées comme les entrées, les toilettes ou les selliers ne nécessitent pas autant de réchauffement. Une température se situant entre 14 et 17 °C est suffisante pour faire l’affaire. De plus, plus une maison contient de personnes, moins la fraîcheur s’y installe. Cela est rendu possible par la somme des températures corporelles de chaque individu.

Comment l’utilisation des tapis influence la conservation de la température d’une maison ?

Les tapis jouent un rôle d’isolant de la fraîcheur dans votre maison. Vous conviendrez que marcher pieds nus sur le sol de votre maison vous fait ressentir le froid du carrelage lorsqu’il n’y a pas de revêtement. Cela peut être très désagréable et influer sur la température de votre corps.

De plus, l’isolation obtenue par les tapis est à 10 % plus efficace que celle d’un sol dur. Ainsi, lorsqu’un sol est recouvert de tapis, ce dernier conserve mieux la chaleur et maintient une bonne température dans les pièces de votre maison. En effet, les tapis utilisés dans la décoration réduisent la perte de la chaleur et jour plus qu’à la perfection le rôle de l’isolation thermique.

Comment réchauffer votre maison grâce aux tapis de déco ?

Une bonne température d’intérieur fait partie des facteurs qui améliorent le confort dans votre logement. Il est donc important de conserver cette température. Cependant, vous ne pouvez pas compter uniquement sur le chauffage.

Surtout en hiver, il fait des températures inférieures à 0 °C à l’extérieur et le corps humain a du mal à suivre ce rythme. Les tapis se révèlent comme une parfaite solution à ce problème. Alors, revêtez le sol des pièces les plus fréquentées avec des tapis.

 Commencez par un grand tapis, puis ajoutez-y d’autres si nécessaire. Vous pouvez aussi miser sur la couleur du tapis. Tout cela dépend de vos besoins et de vos goûts. Des tapis persans seraient cependant une excellente option pour combiner la douceur d’une jolie décoration et le confort d’une maison réchauffée. De plus, utiliser des tapis vous coûte moins cher et ceux-ci sont aussi respectueux de l’environnement.

Comment installer les tapis ?

L’installation des tapis ne doit pas être prise à la légère. Pour cela, durant le processus, veillez à ce qu’ils facilitent la circulation. De plus, les tapis nécessitent un entretien régulier. Ainsi, leur installation doit pouvoir les rendre faciles à entretenir. Aussi, disposez vos tapis de telle sorte qu’elles n’empêchent pas l’ouverture de vos placards ni celle des portes.

Par ailleurs, avant une installation de tapis, vous devez d’abord calculer les quantités. Cette étape consiste à :

  • Inscrire la longueur de chacun des murs ;
  • Prendre en compte les espaces de rangement ;
  • S’assurer que les murs sont parallèles ;
  • Calculer la surface déterminer la quantité de tapis nécessaire.

Aussi, lors de l’installation de vos tapis, faites attention au sens de la pose. Tout comme les tissus, les poils d’un tapis ont un sens. Il est donc primordial de placer tous les tapis d’une pièce dans le même sens de façon à ne pas créer de nuances de couleur. En outre, évitez d’utiliser un tapis comme sous-tapis pour un autre, car cela favorise l’apparition de poches.

Quelques pièces à privilégier ?

Lors de l’installation des tapis, vous devriez penser à certaines pièces en premier lieu. Ainsi pour une pièce à vivre comme le salon, la question ne se pose plus. C’est l’endroit le plus fréquenté d’une maison et de plus, c’est là que vous recevez vos invités. Par conséquent, y installer des tapis permettra de mieux conserver la chaleur et facilitera le maintien d’une température homogène. De plus, les tapis se révèlent comme des sources de confort. Vous seriez d’avis que poser vos pieds sur une surface douce lorsque vous quittez votre canapé est plutôt mieux comparativement à un sol froid.

Il est essentiel de chauffer votre chambre pour en faire un nid douillet. Ainsi, un tapis sera l’idéal pour offrir une sensation très cocooning à votre pièce. Installé à la descente du lit ou au pied d’un dressing dans votre chambre, le tapis, avec sa douce chaleur saura mieux accueillir vos pieds nus qu’un sol frais et dur.

Par ailleurs, évitez de placer des tapis dans des pièces soumises à l’humidité comme la salle de bains ou la cuisine. Toutefois, si vous désirez vraiment disposer des tapis dans ces pièces, vous devrez leur assurer un entretien plus accru. Les tapis peuvent rapidement renfermer des microbes dans des zones humides. Il faudra alors faire attention à l’humidité et sortir les tapis de la pièce pour les aérer régulièrement.

Comment choisir ses tapis ?

Les tapis ont plusieurs fonctions, dont ceux de décoration et d’isolateur du froid. Ainsi, pour qu’ils puissent pleinement assurer leur fonction, il est important de prendre en compte certains facteurs en les choisissant.

Mettez un point d’honneur sur la matière

La matière d’un tapis un critère à ne pas négliger. La durabilité d’un tapis dépend grandement de la matière dont il est issu. Il existe divers types de matières intervenant dans la fabrication des tapis. Vous devez donc choisir celui qui vous convient en fonction de ses avantages et inconvénients.

Les tapis en laine sont réputés pour leur propriété anti-inflammatoire et antistatique. En effet, grâce à son aspect authentique, la laine est une matière qui procure à votre logement toute la chaleur et l’isolation que vous désirez. Ainsi, des tapis faits de cette matière seraient un choix idéal pour mettre en valeur le décor de votre salon. Cependant, vous devez savoir que les tapis en laine perdent de leurs poils au fur et à mesure que le temps passe.

Les tapis en plastique quant à eux, sont très résistants même si, ils ne sont pas aussi chaleureux que ceux en laine. Aussi, ils constituent un excellent choix si vous recherchez un tapis facile à nettoyer. En outre, les tapis en plastique sont très polyvalents et peuvent être utilisés dans plusieurs pièces de votre maison.

Vous avez également le choix entre les tapis en coton, ceux en viscose et les tapis en fibre naturelle. Chacun d’eux ajoute un effet esthétique à votre chambre et vous sera utile dans votre lutte contre le froid.

Tenez compte des dimensions

Pour bien choisir votre tapis, vous devez aussi tenir compte des dimensions. Cela lui permettra de bien trouver sa place dans la décoration de votre intérieur. Pour la salle à manger, optez pour un tapis assez grand pour pouvoir couvrir les proportions de votre table. Il doit également pouvoir contenir la totalité des chaises.

Aussi pour votre salon, choisissez un tapis qui dépassent assez l’envergure de la table basse afin d’obtenir un effet très agréable. Lorsque le tapis est assez grand, cela vous permet de vous déplacer autour de la table sans le quitter. Vous pourrez aussi vous asseoir sur le tapis si tel est votre désir. Un tapis peut aussi servir à délimiter l’espace salon et faire le lien entre deux canapés. Si votre pièce est assez grande, vous pouvez compter sur un tapis très large pour y créer un coin détente. En outre, privilégiez un tapis épais pour maximiser le confort de votre pièce.

En ce qui concerne votre chambre, vous disposez aussi de plusieurs options en matière de dimension. Vous pouvez choisir un tapis de taille moyenne à placer au pied de votre lit, ou un autre, plus petit à installer de chaque côté du lit. Selon vos désirs, vous pouvez opter pour un grand tapis qui couvrira toute la surface en dessus de votre lit et débordante sur le devant des pieds. La possibilité de couvrir tout le sol de votre chambre de tapis n’est pas exclue. Cela vous offre d’ailleurs plus de chaleur pour vous réchauffer.

Quel tapis utiliser pour avoir un intérieur élégant ?

L’installation d’un tapis doit améliorer le décor de votre pièce pour lui rendre toute l’élégance rêvée. Vous devez donc choisir la couleur et le motif idéal. Pour cela, remettez-vous à la couleur des murs et rideaux. De cette manière vous obtiendrez la parfaite harmonie de votre intérieur. Qu’il soit coloré ou marqué par un motif, un tapis choisi avec soin créera une ambiance des plus exceptionnelles dans votre pièce. Le tout se joue au niveau de la combinaison. La couleur est un facteur essentiel dans le choix d’un tapis. Cependant, un excès de mélange de couleur doit être évité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here