Téléchargements sécurisés en ligne : Les avantages des newsgroups !

0
200

Le téléchargement en ligne est un domaine assez complexe. Avant les techniques modernes connues d’aujourd’hui, d’autres plateformes plus performantes permettent jusque-là d’accéder à des données de façon plus facile. Ces plateformes, on les connaît sous le nom de newsgroups. Vous en entendez parler pour la première fois ? Vous vous posez des questions sur les avantages des Newsgroups ? Vous avez envie de disposer d’un certain nombre de connaissances sur les newsgroups et Usenet ? Pas de problème ! Nous nous proposons ici de vous apporter toutes les informations nécessaires pour maîtriser le sujet.

Usenet et newsgroup : de quoi s’agit-il ?

Usenet est un réseau légal de discussion qui a vu le jour en 1979 en Caroline du Nord. Un groupe d’étudiants (Tom Truscott, Jim Ellis, Denis Rockwell et Steve, de Duke, et Steve Bellovin, de Chapel Hill) développent ce réseau légal de discussion qui comporte une variété de plus de 1 000 sujets spécifiques encore appelés newsgroups. Pour accéder à un newsgroup, il faut réunir certaines conditions. En effet, il faut d’abord passer par le réseau Usenet et ensuite souscrire à un des fournisseurs tels que Easynews, Newshosting, PureUsenet, Usenetserver etc. Cette souscription vous donnera ensuite accès à des discussions. Vous y découvrirez sûrement des documents ou fichiers que vous pourrez télécharger. Vous pouvez lancer un téléchargement depuis n’importe quelle discussion de Usenet sans craindre le moindre problème. Il existe plusieurs types d’abonnements. Si vous optez pour une souscription de basse gamme, vous vous trouverez limité dans vos téléchargements mensuels (nombre de Go par mois). Un abonnement digne de ce nom vous dispense de toute limite de téléchargement. Vous devez donc comprendre que le réseau légal de discussion Usenet représente une sorte de plateforme qui vous permet de télécharger des textes et des contenus multimédias en toute sécurité. Le réseau Usenet vous offre la possibilité de travailler en tout anonymat sans même l’intervention de votre adresse IP. En effet, le système dispose d’une encryption SSL qui lui permet de garder votre adresse IP secrète.

Petit cours d’histoire sur les newsgroups

Il faut commencer par souligner que les étudiants à la base de la création de ce réseau s’inscrivaient dans une logique de facilitation de transfert de données entre les différentes universités. Lesdites universités devaient pouvoir se transmettre les résultats et les informations relatives à leurs différentes études. Au départ, Usenet ne servait qu’à effectuer des échanges de textes. Avec le temps, le réseau permet de transférer plus que des textes, notamment des fichiers audio, vidéo et des images. Le contenu se répartit en 8 étapes ou échelles appelées « Big-8 » pour raccourcir le processus d’accès à l’information. Jusqu’en 1987, il n’existait que 7 hiérarchies.

  • Comp* : cette hiérarchie ou étage concerne les discussions sur l’informatique et la programmation dans ce domaine.
  • Misc* : cette hiérarchie concerne les discussions en relation avec les sujets divers
  • News* : il s’agit ici des discussions relatives aux nouvelles et informations (Usenet)
  • Rec* : vous verrez ici les discussions liées aux divertissements et différents loisirs
  • Sci* : ici, vous discuterez des sujets relatifs à la science
  • Soc* : vous parlerez de choses sociales
  • Talk* : ce type de discussion concerne les sujets de tous genres, mais il s’agit surtout des sujets controversés

Ensuite, une nouvelle action nommée le « Big Renaming » ou le grand renommage en français, donne naissance à une nouvelle hiérarchie appelée alt* qui intervient pour offrir plus de latitude dans les horizons de discussions et accorder plus de liberté. Cette dynamique de communication offre aux internautes la chance discuter de tout et de rien en tout anonymat et sans craindre un quelconque risque de piratage. Ceci valut une grosse cote de popularité à Usenet pendant longtemps. Avec le temps, le réseau perd du terrain en raison de l’arrivée des différents groupes sur les nouvelles plateformes dynamiques du web. Cette diversité et nouveauté fait drastiquement descendre les audiences au niveau de Usenet. L’arrivée de ces réseaux lors des années 2000 perturbe grandement l’épanouissement de Usenet, mais également, certains fournisseurs d’accès à internet (FAI) cessent de proposer des services dans ce sens. En cette période, les uploads au niveau de Usenet descendent de plusieurs millions. Désormais, le réseau connaît un regain de vitalité en raison de l’insatisfaction des utilisateurs au niveau des autres réseaux. En effet, de plus en plus, les autres réseaux mettent sur pieds de nouvelles politiques qui ne font pas forcément le bonheur des utilisateurs.

Les avantages des newsgroups

Né avant les réseaux dont dispose le monde aujourd’hui, Usenet possède une nette avance sur un certain nombre de points. Il faut aussi dire que ces différents points en font aujourd’hui un bien meilleur parti que les réseaux actuellement en vogue.

De superbes vitesses de chargement et de téléchargement

Avec Usenet, attendez-vous à des vitesses de téléchargement inédites. En effet, pour vous connecter sur Usenet, vous ne prendrez pas par des intermédiaires, mais vous allez vous connecter directement sur le server de votre fournisseur, ce qui rendra la connexion ultra rapide. En plus, votre connexion ne connaîtra de limite que par votre FAI et non par votre FAU. Vous pouvez parfois naviguer avec une bande passante qui bénéficie de plus de 50 connexions simultanées. Vous pouvez monter avec Usenet à une vitesse de téléchargement de 5 à 6 mégaoctets par seconde.

Absence de limite de téléchargement

La plupart du temps, votre fournisseur ou provider ne fixe aucune limite de téléchargement. Mais vous devez également savoir que tout dépend de votre abonnement. Choisissez de vraies options d’abonnement plutôt que des formules basses de gammes pour profiter d’une marge illimitée de téléchargement. Vous pourrez donc effectuer tous vos téléchargements à n’importe quel moment de la journée et à n’importe quel moment de la semaine sans aucune crainte.

Un véritable gage de sécurité

Avec Usenet, vous ne vous ferez aucun souci quant à la sécurité de votre navigation. Vous pouvez bénéficier d’un accès SSL aux serveurs des FAU performants comme Usenetserver, Newshosting, Eweka qui vous offrent une navigation à la sécurité renforcée. Ils vous mettent à disposition un service de VPN qui vous permet de naviguer en toute sécurité et sous anonymat. Ces FAU d’un certain niveau optent pour la politique du zéro log. Cette politique qui leur fait renoncer à garder une quelconque trace de vos différentes activités sur leurs serveurs.

Totale absence de censure

Usenet vous offre une marge exclusive de liberté. Sur les réseaux habituels, vous naviguez et travaillez selon un certain nombre de règles qui constituent les politiques du réseau ; dont les censures par rapport à certains contenus. Vous pourrez publier ce que vous voulez et quand vous le voulez sans craindre un quelconque censeur. Vous jouissez ici d’une liberté presque totale.

Une très grande quantité de contenus

Avec Usenet, vous disposez d’un vaste océan de contenus téléchargeables. Même la caverne d’Ali Baba et les 40 voleurs vous envierait de disposer d’autant de choses. Usenet possède plus de 3,8 péta octets à vous offrir, soit près de 4 millions de gigaoctets de contenus téléchargeables.

Usenet, le seul super héros indestructible

Vous n’irez jamais vous coucher avec la peur de ne pas revoir Usenet à votre réveil ; il ne bougera pas. La disparition de Usenet ne peut arriver qu’en cas de disparition simultanée des fournisseurs et des serveurs ; chose impossible. Donc sauf cas de cataclysme planétaire, Usenet demeure.

Absence d’encombrement sur Usenet

Vous ne verrez pas de publicités sur Usenet. Le réseau vous garde également à l’abri des spams et des virus. Vous devez donc comprendre que Usenet détient tout ce qu’il faut pour votre bonheur de navigation.

Comment choisir votre fournisseur newsgroup ?

Malheureusement, aujourd’hui en France, il n’existe plus de FAI qui offre un véritable service d’accès aux newsgroups. Il vous faudra donc vous abonner à un véritable fournisseur newsgroup. Ceci vous permettra de profiter des news texte et binaires à plein temps. Vous pouvez également opter pour le site meilleurusenet.com pour un service de qualité. En dehors du prix de l’abonnement, vous devez également prendre en compte le volume de téléchargement. Optez pour un volume de téléchargement illimité pour vous offrir la meilleure expérience du réseau Usenet.

Les différents types de newsgroups

Il faut dire que Usenet, plus que n’importe quel autre réseau légal de discussion, fait preuve d’un certain nombre de particularités. Le réseau propose en effet de grands types de newsgroups.

Les newsgroups texte

Les newsgroups texte constituent la base ou encore l’idée de départ qui sous-tend l’existence de Usenet. Les newsgroups texte représentent des discussions avec lesquelles on peut discuter et échanger des fichiers, mais uniquement sous forme de texte. Vous pourrez débattre et vous informer sur tous les types de sujets, mais vous saurez que vous ne disposerez que de contenus sous forme de textes dans ces newsgroups ; d’ailleurs le nom l’indique clairement.

Les newsgroups binaires

Cette faculté, très prisée des utilisateurs n’intervient qu’après avec l’évolution de l’utilisation de Usenet. Il s’agit ici de newsgroups avec lesquels on peut discuter et échanger des fichiers sur tous les sujets sous forme de contenus multimédias. Ici vous pourrez télécharger des images, des vidéos et des fichiers audio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here