Soins capillaires : Quelle routine adopter pour des cheveux beaux et résistants ?

0
243

Pour avoir des cheveux beaux et résistants, il est indispensable d’en prendre soin. Cependant, la qualité des cheveux diffère d’une personne à une autre. Les soins à apporter à chaque type de cheveux doivent être adaptés afin de fournir tous les éléments nutritifs nécessaires qui permettront d’avoir des cheveux beaux et résistants. En effet, il convient d’adopter une routine capillaire adaptée pour le traitement de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Pour cela, le choix des produits de cheveux ne doit pas se faire sur un coup de tête. Lorsque les produits utilisés ne sont pas de qualité ou ne conviennent pas à votre cheveu, ils peuvent avoir des conséquences sur votre santé capillaire. Cependant, quelle routine adopter pour avoir des cheveux beaux et résistants ? Mais en amont, il est indispensable de bien connaitre la structure et la composition de ses cheveux.

Bien connaitre ses cheveux

De façon générale, les cheveux sont composés essentiellement de kératine (une protéine). Il s’agit de la première matière des cheveux. La kératine se retrouve également dans les ongles et dans la peau. Au niveau des cheveux, cette protéine indispensable assure leur protection contre les différentes agressions externes. De même, la kératine favorise la souplesse et la résistance des cheveux.

Notez que le cheveu humain est composé de différentes parties dont la protection s’avère indispensable. En effet, le cheveu est composé de :

  • La racine des cheveux : qui est un ensemble de cellules vivantes qui assurent la pousse des cheveux ;
  • Ensuite, la fibre capillaire : c’est la partie visible des cheveux. Elle est formée de 3 différentes couches. Le rôle des écailles est de protéger le cheveu, le faire briller et d’assurer sa souplesse et son élasticité. Quant à la couche intermédiaire encore appelée cortex, elle est l’élément qui donne la couleur aux cheveux. La fibre capillaire est la partie à laquelle se font les soins. Cependant, il vous faudra y apporter un soin particulier. Il existe de nombreux produits comme ceux de la marque Kérastase pour les soins des cheveux. Il s’agit de l’une des marques de soins capillaires les plus luxueuses proposant divers produits de soins capillaires tels que les shampoings, les après-shampoings et les masques.
  • Enfin la moelle : en forme d’un grand tuyau, elle est constituée de cellules sans noyau.

Pour avoir de beaux cheveux et bien résistants, il est indispensable d’adopter une routine capillaire. Elle consiste en un ensemble de soins et des gestes pratiques qui vous permettront d’avoir des cheveux et un cuir chevelu en parfaite santé. La base d’une routine capillaire est faite de l’utilisation des shampoings qui rendront propres vos cheveux afin de favoriser l’efficacité des soins apportés.

Le traitement des cheveux aux shampoings

Avant l’application du shampoing dans les cheveux, vous devez leur apporter un soin préalable. Il s’agit d’un soin avant shampoing ou un bain d’huile pour les cheveux. Grâce au soin avant shampoing, votre fibre capillaire sera nourrie en profondeur. En ce qui concerne le nettoyage des cheveux, il est recommandé l’application de deux shampoings.

La première application de shampoing vous permettra de laver vos cheveux en profondeur. À cette étape, il est recommandé d’utiliser un shampoing ayant un pH neutre. Quant au second type de shampoing, il aide à bien traiter votre chevelure. En effet, cette seconde application de shampoing permet de traiter en fonction de la nature de vos cheveux et du cuir chevelu.

Afin d’avoir des cheveux bien traités, il vous faut des produits de qualité adaptés à chaque type de cheveux (cheveux cassants, cheveux longs et mi — long, les cheveux colorés, etc.). De même, il existe au niveau des grandes marques des produits pour les cuirs chevelus sensibles et problématiques, les cheveux clairsemés et les cheveux exposés au soleil et à l’eau.

Le soin des cheveux

Le soin que vous devez appliquer pour vos cheveux dépend de vos objectifs. En effet, il est possible de faire des soins des cheveux avec rinçage et sans rinçage.

Afin d’obtenir de beaux cheveux, il est préférable de faire suivre le traitement au shampoing par des soins avec rinçage. Vous pouvez appliquer un masque capillaire ou un soin démêlant. Le masque doit être appliqué après le shampoing généralement de façon hebdomadaire sur des cheveux humides et essorés. Le masque agit après quelques minutes après être posé pour hydrater, réparer et nourrir votre cheveu tout en assurant son démêlage. L’objectif avec l’usage du masque est de refermer l’écaille de votre cheveu.

Quant au soin démêlant, le temps d’application est identique à celui du masque capillaire. Assurez-vous d’avoir des cheveux mouillés et bien essorés avant d’appliquer le démêlant. Le démêlant permet d’avoir une fibre capillaire parfaitement démêlée et bien hydratée.

Bon à savoir : pour avoir un meilleur résultat, il ne faudrait pas combiner l’usage du masque capillaire avec le baume démêlant. Cela risque de surcharger votre cheveu.

Par ailleurs, vous pourrez également apporter des soins sans rinçage à vous cheveux afin de leur assurer une bonne santé capillaire. Les soins sans rinçage sont semblables à la crème de jour. Son application permet de gainer la fibre capillaire afin de lui permettre une hydratation en continu. Le soin sans rinçage peut être utilisé en association ou en remplacement du soin avec rinçage. Les crèmes sans rinçage aident à nourrir votre cheveu et lui donner un bel éclat. Les crèmes sans rinçage sont recommandées lorsque vous avez des cheveux secs et abîmés, des cheveux afro ou épais.

Pour faciliter le démêlage de vos cheveux, vous devez avoir à dispositions des outils adaptés. Avec vos doigts par exemple, servent à démêler et faciliter la pénétration des principes actifs contenus dans les produits. À l’aide d’un peigne à dents larges, vous éviterez la cassure de vos cheveux. Il vous permettra également à éviter de tirer sur les nœuds et les longueurs. Quant à la brosse démêlante (en plastique), elle permet un démêlage rapide et en douceur. Les brosses sont adaptées pour réaliser les démêlages sur des cheveux humides ou secs.

Pénétration du soin capillaire

Après l’application des différents soins pour vos cheveux, il est indispensable de favoriser la pénétration du soin grâce à l’action de la chaleur. En effet, la chaleur permettra d’ouvrir les écailles des cheveux pour faciliter l’action des principes actifs des produits de soins capillaires.

Pour la pénétration du soin capillaire, vous pourrez faire usage d’un bonnet thermique qui sera recouvert d’une serviette chaude humide afin d’optimiser son action.

Bon à savoir : pour éviter l’absorption du soin capillaire, évitez de poser directement sur vos cheveux la serviette humide chaude. Elle doit être utilisée en complément au bonnet thermique.

Par ailleurs, pour les soigner, vous pouvez également réaliser une coloration pour vos cheveux. Pour avoir une belle coloration, il vous faudra faire usage des gammes de produits professionnels. Ces produits sont élaborés par les grandes marques pour conserver l’éclat de la couleur et assurer la protection de votre fibre capillaire. Cependant, il existe des produits de marques de coloration en plusieurs coloris et des poudres pour traiter vos cheveux après leur coloration afin de préserver l’intensité de la couleur.

Soins après coloration

Qu’il s’agisse d’une coloration chimique ou naturelle, il est conseillé de bien prendre soin des cheveux après l’application de la coloration. En effet, après la coloration, vos cheveux deviennent plus fragiles et il est recommandé d’appliquer des soins afin de garder tout l’éclat de la couleur tout en protégeant les cheveux.

Lorsque vous appliquez une coloration chimique, la structure naturelle du cheveu est modifiée afin de faciliter l’incorporation de la couleur. Cependant, vous devez opter pour un masque qui nourrit et hydrate votre cheveu. Ce type de masque permettra à vos cheveux de garder leur souplesse et leur douceur. En effet, après la coloration, les cheveux deviennent rêches et secs, occasionnant l’apparition de fourches et de casse. Pour renforcer l’hydratation des cheveux, veillez à l’utilisation d’une huile riche, car les cheveux deviennent plus poreux après la coloration. Pour éviter d’avoir des cheveux secs, vous devez les hydrater de façon quotidienne.

Outre les soins suscités pour soigner vos cheveux après une coloration chimique, vous devez opter également pour des coiffures protectrices et éviter les manipulations. Les coiffures protectrices évitent la casse des cheveux due au brossage ou à leur peigne. Les crèmes contenant un indice de protection peuvent vous aider à protéger vos cheveux des rayons UV en cas d’exposition au soleil.

Si vous réalisez une coloration naturelle, les soins après sont tout aussi recommandés. Procurez-vous des masques et crèmes qui vous permettront de nourrir le cheveu et perdurer la couleur. Les shampoings et soins déjaunisseurs sont recommandés pour les blondes afin d’éviter aux cheveux de prendre une teinte jaune. Si vous devez vous mettre au soleil, aller à la piscine ou aller vous baigner dans l’eau de mer, il faudra protéger les cheveux de toutes formes d’agressions externes.

Tout comme les soins que vous apportez à votre visage, il est important de bien soigner vos cheveux afin de les garder beaux et résistants. En fonction de la qualité de vos cheveux, les soins à appliquer sont différents. Il faut donc bien connaitre la structure de vos cheveux afin d’adapter les soins qui conviennent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here