Revoir l’agencement de sa pharmacie : Conseils et idées de pros

0
567

Avec la concurrence de plus en plus rude dans le domaine de la pharmacie, innover demeure primordial pour réussir. En effet, le temps des petites pharmacies de quartier se trouve bien loin. Désormais, pour vous démarquer, vous devez présenter votre activité sous son meilleur jour, comme dans tout commerce. Comme solution, nous vous proposons d’entreprendre une rénovation complète de votre pharmacie afin de lui donner un nouveau style. Ce sera également l’occasion de revoir son agencement pour un design plus soigné. Pour vous en sortir, vous trouverez à la suite quelques astuces et idées de pros.

Comprendre l’agencement de la pharmacie


Avant tout, comprenez-vous réellement l’intérêt d’améliorer l’agencement de votre pharmacie ? Pour commencer, retenez que cette tâche demeure primordiale pour de multiples raisons. Entre autres, un cadre aéré et bien organiser vous permettra de mieux accueillir vos clients, de les fidéliser, de capter leur attention et de leur garantir une expérience unique. Comme dans tout commerce, ces éléments constituent la base de votre stratégie marketing et commercial. De plus, un lieu propre et propice pour l’écoute représente aussi un atout pour les pharmaciens qui y travaillent.

Alors, décidez-vous dès maintenant et optez pour une restructuration de votre officine. Et puisque vous ne disposez pas des compétences requises pour cette mission, confiez simplement les travaux à une entreprise spécialisée dans l’agencement d’une pharmacie comme Inside Pharmacy. Ce dernier, avec ses 20 ans d’expérience dans le domaine du design et de l’architecture commerciale, saura vous offrir une solution adaptée à vos besoins. De plus, il demeure la référence pour réaliser et concrétiser votre projet afin de donner une meilleure image à votre pharmacie.

Respecter les dispositions réglementaires pour l’agencement

Au moment de revoir la structuration de votre pharmacie, sachez que vous ne pouvez pas tout vous permettre. En effet, ce cadre de vente de produits médicaux doit se soumettre aux mêmes règles que les centres de santé et les cabinets de soins. Entre autres, d’après les dispositions de la loi, votre pharmacie doit garantir la confidentialité des échanges avec les patients. Pour respecter cette loi, vous devez, lors de l’agencement, prévoir des espaces propices aux conversations discrètes.

Comme solution, l’aménagement de l’espace doit prendre en compte les points ci-après :

  • Installer des comptoirs individuels suffisamment distants les uns des autres ;
  • Tracer une ligne de courtoisie collée au sol pour respecter les écarts ;
  • Prévoir un espace de confidentialité pour échanger directement avec les clients ;
  • Distinguer les médicaments et les dispositifs médicaux en libre accès des autres articles ;
  • Afficher clairement certaines informations essentielles sur les produits.

En outre, d’après le Code de la santé publique, les mobiliers de votre pharmacie ne doivent pas faciliter un accès direct des clients aux médicaments. Par conséquent, lors de l’agencement, créez une salle d’attente à l’écart des produits.

Bien choisir les matériaux pour l’agencement de la pharmacie

La réussite de l’aménagement de votre pharmacie dépend aussi des mobiliers qui s’y trouvent. Accordez donc une attention particulière à leur choix, afin de garantir à vos clients un cadre propice pour les échanges, l’attente et surtout les achats. Pour les fauteuils et les chaises à l’accueil par exemple, optez pour le bois. Il constitue un matériau naturel qui rassure. Les visiteurs pourront ainsi se mettre plus facilement à l’aise et se confier à vous.

De même, pour le rayonnage de la pharmacie, les gondoles demeurent des éléments indispensables. Qu’elles soient centrales ou murales, elles se révèlent utiles pour disposer les différents produits. Mais vous devez veiller à ce que la hauteur des étagères ne dépasse pas le niveau des yeux pour une meilleure visibilité.

Pour l’agencement intérieur, prévoyez également des bacs de fouilles. Ils vous serviront pour poser certains médicaments et articles en vrac à des endroits stratégiques. Il s’agit d’une astuce pour véhiculer un message, mettre en avant une promotion et proposer des réductions.

Bien assurer la décoration de la pharmacie


Vous ne le savez sans doute, mais une pharmacie requiert aussi une bonne décoration, tout comme les entreprises et les boutiques. Cependant, au lieu d’adopter un décor standard comme toutes les autres officines, privilégiez plutôt une personnalisation. Ceci vous permettra de vous démarquer de la concurrence et de capter l’attention des clients. De plus, une décoration réussie crée un environnement accueillant et chaleureux, indispensable pour fidéliser vos acheteurs.

Dans la plupart des pharmacies, vous verrez une déco avec de la couleur crème. De même, vous trouverez des gondoles de couleur neutre et en matériaux naturels. Pour vous différencier, nous vous recommandons de miser sur des couleurs douces. Celles-ci favorisent une ambiance plus moderne et moins assimilable à une clinique. Pour ce qui concerne le design, un style scandinave demeure une excellente solution pour apporter au cadre à la fois de la modernité et de la sobriété.

Pour parfaire le tout, pensez aussi à l’éclairage : un éclairage naturel à travers de grandes fenêtres donnera un souffle d’air frais à l’intérieur. Mais si ce n’est pas possible, tournez-vous vers des lumières blanches pour mettre les produits en valeur, et des lumières jaunes pour créer une ambiance tendre.

Assurer le bon placement des produits

Pour réussir l’agencement de votre pharmacie, la place des produits demeure primordiale. D’ailleurs, ceux-ci constituent la raison même de l’ouverture de l’officine. Par conséquent, vous devez garantir une bonne disposition des médicaments sur les étagères. Et surtout, leur place doit montrer combien vous accordez de l’importance à la qualité.

Lors de l’agencement de votre pharmacie, voici quelques règles que vous devez respecter pour une excellente stratégie de merchandising :

  • Disposez les produits à la hauteur adaptée pour une meilleure attraction, en mettant en avant les nouveautés ;
  • Évitez de laisser des espaces vides entre les articles, car cela donne une impression de rupture de stock ;
  • Prévoyez une bonne signalétique (frontons par exemple) pour aider les clients à se repérer surtout par rapport au prix ;
  • Maintenez un parfait alignement des produits qui se trouvent à l’avant pour assurer l’uniformité du linéaire ;
  • Disposez les mêmes médicaments à un même espace horizontal et non vertical, pour créer un effet de masse ;
  • Boostez la visibilité des produits phares en augmentant leur facing et évitez les présentoirs dans des linéaires.

Le choix du local pour un meilleur agencement

Vous vous en doutez sans doute, la réussite de l’agencement de votre pharmacie dépend en grande partie du local. Par conséquent, avant même de vous installer, assurez-vous de trouver un endroit sûr et bien situé. Ensuite, vous devez vérifier que la boutique dispose d’une pièce en arrière pour entreposer les médicaments. C’est la meilleure solution pour conserver les produits à l’abri, en sécurité et en bon état. Pour l’agencement du local de stockage, prenez le soin de choisir une pièce suffisamment grande.

L’idéal reste de prévoir environ 3 m² de surface au sol pour 1 m² de stockage. Pensez aussi à laisser un espace libre près de la porte. Ceci vous permettra de poser les cartons avant de les ranger. De même, installez une table au milieu de la pièce pour étendre les médicaments que vous voulez ranger ou amener sur les étagères. N’oubliez surtout pas d’installer une serrure sur la porte du local afin de garantir la sécurité des produits.

Maintenir la pharmacie dans un bon état


En dehors de l’agencement, vous devez aussi vous assurer que votre pharmacie demeure confortable et sûre pour les articles. En effet, les fortes températures, la lumière ou l’humi­dité constituent des menaces pour les médicaments et les produits pharmaceutiques. Par conséquent, de manière régulière, vérifiez l’état de la toiture, des murs, de la porte, des fenêtres et du sol. Ainsi, en cas de problèmes, vous pourrez demander une réparation.

De plus, pour un cadre accueillant et aéré, vous devez anticiper les dégâts et les pannes. Voici donc quelques conseils pour toujours maintenir votre pharmacie propre et sûre :

  • Surveiller l’eau et l’humidité : à l’intérieur, vérifiez le système de drainage des eaux autour du local, laissez l’air circuler librement et sécurisez les bouches d’aération (fenêtres, grilles, etc.) ;
  • Contrôler la température intérieure : votre pharmacie doit avoir un double plafond afin de réduire la tempéra­ture ambiante. Prévoyez aussi une sortie d’aération pour laisser l’air chaud s’échapper de la pièce ;
  • Surveiller la luminosité dans le local : vous devez éviter l’exposition directe des produits à la lumière du jour. Comme solution, vous pouvez peindre les vitres en blanc ou installez des rideaux ;
  • Lutter contre les animaux nuisibles : vous devez empêcher l’accès des chauves-souris, des rats, des cafards, des fourmis ou des guêpes dans votre pharmacie. Ils représentent des menaces pour les médicaments.

Quelques autres conseils pratiques

Un bon agencement de votre pharmacie vous permettra d’attirer les acheteurs, de fidéliser les clients, d’offrir les meilleurs services et de vous démarquer de la concurrence. Accordez donc une attention particulière à cette tâche. De même, après l’aménagement, assurez-vous de toujours maintenir de la propreté à l’intérieur. Ceci garantira le confort et protégera les médicaments. Pour finir, voici quelques conseils utiles :

  • Placez des grillages fins au niveau des ouvertures pour empêcher les insectes d’entrer ;
  • Prévoyez un escabeau stable pour faciliter l’accès aux étagères du haut ;
  • Nettoyez régulièrement l’intérieur et les alentours de la pharmacie pour retirer la poussière, les déchets et les microbes ;
  • Isolez les produits du sol et des murs avec des palettes et des étagères (ne posez surtout pas les cartons à même le sol) ;
  • Délimitez les zones par thématique pour aider les clients à identifier plus facilement les articles qui les intéressent ;
  • Utilisez des couleurs pour créer une ambiance qui s’adapte à l’image de votre pharmacie ;
  • Évitez d’encombrer les allées (elles doivent être larges), afin de garantir une circulation fluide à l’intérieur.