Rénover sa cuisine : idées et astuces pour un beau rendu final !

0
238

Si dans une maison il est difficile de dire que telle pièce est plus importante que telle autre, on peut quand même accorder une place de choix à la cuisine s’il fallait faire un classement. Réputée pour être le lieu où se concoctent les repas, la cuisine doit de ce fait être présentable et assez bien entretenue. Si vous avez l’intention de rénover votre cuisine parce qu’elle est devenue vétuste par endroit, nous vous avons préparé une série d’idées et d’astuces pour obtenir un rendu final inouï.

Faites l’état des lieux de votre cuisine

La rénovation d’une cuisine n’est pas une chose à prendre à la légère. Avant de procéder à cette opération, il faut faire quelques diagnostics en amont, voilà pourquoi l’état des lieux est la première des choses à laquelle vous devez procéder. Dresser un bilan de l’état de votre cuisine vous permettra de savoir ce qu’il convient de revêtir, de changer…, de faire la découverte des endroits en ruine (murs défraîchis, sols creux et autres), etc.

Une fois que vous aurez fait vos constats, vous allez maintenant les lister pour pouvoir faire une estimation des coûts et même demander un devis gratuit.

Faites un plan exhaustif de votre projet de rénovation

L’état des lieux étant fait, vous allez maintenant planifier de façon détaillée votre projet. Par quoi faut-il commencer ? Le choix des couleurs, le choix du revêtement, etc. Essayez de noter toutes les inspirations qui vous viennent à l’esprit en adéquation avec vos préférences et vos désirs, car les premières idées sont souvent les meilleures.

Ce processus vous permettra d’avoir une vision plus ou moins théorique de ce à quoi devra ressembler votre cuisine après rénovation. Vous aurez aussi une idée assez précise sur la gestion de l’espace et le mobilier pouvant y être intégré. La couleur de la peinture et le carrelage sont aussi des détails importants dont vous devez tenir compte, car ce sont des éléments grande surface pour la rénovation d’une cuisine.                    

Établissez votre budget

Après avoir fait l’état des lieux de la cuisine et planifier votre projet de rénovation, il est temps maintenant d’arrêter un budget pour faire face aux dépenses liées à votre projet de rénovation.

Si vous avez assez de fonds, vous pouvez établir votre budget en fonction de toutes les réparations à faire dans la cuisine. Dans le cas contraire, vous allez devoir vous limiter aux besoins les plus urgents. Dans une cuisine, l’essentiel se limite à l’état de la plomberie ou de la tuyauterie, du sol, des placards et du plan de travail ; vous devriez fixer un petit budget pour ces tâches. Pour ce qui est des murs ou du carrelage, de simples petits travaux devraient suffire.

Pour moins de 500 euros, il est aujourd’hui possible de remettre l’essentiel de sa cuisine à neuf. Avec à peu près 5 000 euros, il est certain que vous arriverez à relooker entièrement votre cuisine.           

Faites appel à des professionnels de la rénovation

Pour réussir votre rénovation de cuisine et être satisfait du rendu final, il va falloir faire confiance à des structures professionnelles en la matière. Rénover une cuisine, ce n’est pas uniquement la rendre jolie ; il faut également un savoir-faire technique en électricité, menuiserie, plomberie, peinture, ventilation, etc. Il est presque inconcevable d’appeler un spécialiste dans chaque domaine mentionné juste pour une rénovation de cuisine, cela s’avérera très coûteux.

Aujourd’hui, à l’image des piscinistes (spécialiste en construction de piscines), il existe des spécialistes en matière de travaux de cuisine : les cuisinistes. Ces professionnels des travaux d’aménagement et de rénovation de cuisine font généralement de la sous-traitance. Cette option demeure la meilleure pour les personnes ayant un budget limité.

Si vous avez les moyens, vous pourrez faire appel à un architecte en qui vous avez confiance et qui connaît assez bien vos envies pour superviser les travaux.        

Quelques idées et astuces pour la rénovation proprement dite

Après les préliminaires liés à l’organisation de la rénovation, il est temps de passer à la rénovation proprement dite. Même si les travaux sont légués à des professionnels, vous êtes maître de votre cuisine et vos désirs doivent être des ordres. Voici donc quelques astuces et idées pour avoir une cuisine impeccable.

Changer ou relooker le mobilier de la cuisine

Dès qu’on entre dans une cuisine, l’une des premières choses qui frappent à l’œil après le plan de travail c’est les meubles. Pour faire de votre cuisine un havre d’élégance et d’esthétique, il serait préférable de changer les meubles pour en acheter d’autres neufs. 

À défaut, vous pouvez relooker ceux à votre disposition si l’idée d’en acheter d’autres est trop coûteuse pour vous. Pour réussir le relooking des meubles à votre disposition, vous avez le choix entre le vernissage (s’il s’agit de meubles en bois) et la peinture.

Concernant le vernissage, il faut poncer les meubles (tables, chaises, placards) et les retaper s’ils ne sont plus si solides. Après le ponçage, il faut enduire de vernis les meubles et les laisser séchés.

L’option de la peinture est valable pour tout type de meuble. Il convient pour cela de faire le choix d’une peinture spéciale rénovation pour relooker vos meubles, car elle est applicable à toutes les surfaces. Pour bien l’utiliser, il est primordial de nettoyer les meubles avec du vinaigre blanc pour faciliter l’adhésion de ladite peinture. Après ça, vous pouvez y passer la peinture et enfin, laisser sécher.

Il existe également des types de revêtements adhésifs pour le revêtement de meubles qui reproduisent parfaitement l’aspect du bois et même du métal.

Revêtir les murs de la cuisine.

Si votre plan de travail est accolé au mur, il est fort probable que celui-ci ait subi de multiples tâches et brûlures surtout sur le niveau cuisson du plan. Avec le temps, ce mur s’est probablement défraîchi. Pour le rénover, vous pouvez choisir entre le carrelage, le parement ou encore la peinture.

Pour l’option carrelage, une mosaïque de cuisine devrait faire l’affaire. Ce modèle de revêtement très tendance de nos jours allie mixité entre les couleurs et les motifs en plus d’être utilisable pour revêtir le sol de votre cuisine ou la crédence.

Concernant le parement, il serait adéquat d’opter pour des plaquettes de parement en pierre. Libre à vous de choisir la couleur si vous souhaitez mettre à la place, de la peinture.

Modifier le sol de la cuisine

Pour une cuisine, un sol en mauvais état est vraiment désagréable à voir. Il serait donc judicieux de changer votre sol ou du moins de trouver une alternative pour son revêtement.

Sur cet aspect de la cuisine, le carreau retrouve encore une place de choix. Le carrelage de mosaïque est encore une fois une possibilité à envisager. Cependant, certaines personnes n’apprécient guère le carrelage dans la cuisine. Étant donné que c’est une pièce sujette à l’humidité, il y a des risques de glissade et de chute si le carreau est lisse.

Les sols en vinyle ou en PVC sont une excellente alternative au carrelage. En plus d’être tendance, ils imitent facilement le bois.

Jouer sur l’éclairage

Si l’éclairage de votre cuisine était de type généraliste depuis fort longtemps, il est peut-être temps pour vous d’essayer une nouvelle expérience. Vous pouvez vous tourner vers un éclairage plus ciblé avec des spots dressés sur le plan de travail et à la place d’un lustre, trois lampes accrochées au plafond et ciblant la table à manger par exemple.

Densifier les accessoires de la cuisine selon ses préférences

Les accessoires ont aussi un rôle prépondérant dans l’ornement d’une cuisine. En effet, le relooking de cette dernière prend en compte ses petits éléments particuliers capables de changer l’apparence de la pièce. Des luminaires de couleur, des pots de fleur ou autres peuvent apporter une touche unique et une certaine beauté à votre cuisine.

Pensez aussi à mettre de nouvelles poignées aux portes des placards pour mieux captiver l’attention de vos éventuels visiteurs.

Des ustensiles de cuisine et de la vaisselle neufs apportent aussi de la brillance à une cuisine. Si votre matériel de préparation en cuisine est ancien, essayez de les remplacer.

Changer la peinture des portes d’entrée et des placards

Si vous constatez que les portes de votre cuisine et de vos placards ont perdu leur éclat des premiers jours, pensez à les rénover, à défaut de les changer. Elles font aussi partie intégrante de la cuisine. Optez pour la couleur blanche afin d’apporter plus d’éclat à la pièce. Pour éviter de démonter et poncer le bois, vous pouvez faire usage de sous-couche adaptée.

Si vous n’êtes pas tenté par la peinture, il faut penser au revêtement adhésif, surtout pour les portes des placards. Les adhésifs pour revêtement sont aujourd’hui de puissants customizers de cuisine.

Autres astuces pour une rénovation de cuisine réussie

Pour réussir la rénovation de votre cuisine, pensez également à :

  • Utiliser deux couleurs principales pour peindre la cuisine et faire naître un contraste ;
  • Repeindre le carrelage de la crédence ;
  • Utiliser de la peinture ardoise pour les murs ;
  • Remplacer la robinetterie.

Acheter des appareils électroménagers de couleurs identiques pour un aspect harmonieux de la cuisine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here