Raisin Chardonnay (caractéristiques, régions, vinification)

0
162

Le raisin Chardonnay est connu pour refléter son terroir, ce qui donne des vins parmi les plus charismatiques au monde. Des vins plus secs et croquants de l’Ancien Monde aux Chardonnays corsés et tropicaux des régions du Nouveau Monde comme la Napa Valley , il y a une bouteille parfaite pour chaque amateur de vin !

Dans cet article, nous allons explorer les principales régions productrices de Chardonnay et leur terroir. Nous verrons également comment le chardonnay est fabriqué, ses notes de dégustation et ses caractéristiques, ainsi qu’une brève histoire de ce cépage populaire.

Sommaire

Les principales régions et styles de vin Chardonnay

Les vignes de chardonnay sont cultivées dans le monde entier. Voici quelques-unes des principales régions viticoles et les styles de vin qu’elles produisent :

  1. France
  2. Italie
  3. Les États-Unis
  4. Australie
  5. Nouvelle-Zélande
  6. Autres régions viticoles

1.France

Le chardonnay est le deuxième cépage de vin blanc en France. Il est utilisé pour définir des vins d’assemblage et des vins de cépage.

Le raisin Chardonnay est cultivé dans ces régions françaises :

  • Champagne : Le chardonnay est l’un des cépages emblématiques de l’assemblage classique du champagne, avec le pinot noir et le pinot meunier. Il est également utilisé dans le vin mousseux monocépage « Blancs de Blancs ».
  • Bourgogne : Le Chardonnay est cultivé dans huit vignobles Grand Cru en Bourgogne. La Bourgogne est connue pour produire certains des vins de chardonnay (bourgogne blanc) les plus chers, issus du terroir.
  • Chablis : Le chardonnay est le seul cépage cultivé à Chablis. Les vins blancs de la région portent l’étiquette « Chablis ». Le chardonnay de Chablis est rarement boisé et a tendance à être vif et frais, avec une acidité caractéristique de pomme verte.

2. l’Italie

En Italie, le chardonnay a longtemps été confondu avec le pinot blanc. aujourd’hui, est parfois produit en tant que vin blanc de cépage, mais il plus souvent mélangé à d’autres cépages comme l’albanais, chenin blanc, cortese et verdeca. on peut même trouver dans un mélange rosé fait du nebbiolo.

le chardonnay est surtout planté dans les régions viticoles du nord de l’italie, mais il a également cultivé le sud en sicile et pouilles.

3. les États-Unis

Les états-unis sont connus pour leur riche chardonnay californien aux arômes dominants d’agrumes et de fruits tropicaux. certaines régions du comté sonoma, comme alexander valley, produisent un non boisé bourguignon.

les raisins sont également plantés au texas, en arizona, dans le michigan et de nombreuses autres régions viticoles.

4. l’Australie

Le chardonnay a été importé pour la première fois en Australie en 1832, mais le cépage n’est devenu populaire que dans les années 1950. Aujourd’hui, c’est le troisième cépage le plus populaire en Australie, juste derrière les cépages rouges Shiraz et Cabernet Sauvignon.

Le chardonnay australien peut être très polyvalent.

par exemple, adelaide hills produit un vin de style bourguignon, tandis que les régions plus fraîches du sud-ouest l’australie produisent chardonnay chablisien.

5. Nouvelle-Zélande

En nouvelle-zélande, le chardonnay reste cépage de vin blanc plus planté, juste après sauvignon blanc. la majeure partie du pays produit des chardonnays boisés. mais côte est l’île septentrionale non boisés qui mettent l’accent sur fraîcheur et l’acidité vin.

6 Autres régions viticoles

Les autres régions productrices de Chardonnay comprennent la Grèce, le Liban, Israël, l’Autriche, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne et la Suisse.

ces dernières années, l’inde et l’uruguay ont également connu une augmentation constante des plantations de chardonnay.

Raisins Chardonnay : Goût et caractéristiques

Le chardonnay présente un profil gustatif et aromatique polyvalent. Ses caractéristiques sont souvent définies par la région viticole, la maturité des raisins à la récolte et les techniques de vinification :

  • Chardonnay boisé ou non boisé : l’introduction du chêne donne au vin des notes de vanille, de beurre et de caramel. Le Chardonnay boisé est plus ample et plus rond en bouche. En revanche, le Chardonnay non boisé a une acidité plus élevée et un palais plus sec, comme le Pinot Grigio et le Sauvignon Blanc.
  • Chardonnay de climat chaud ou froid : le Chardonnay de climat chaud a tendance à être plus doux, plus corsé, avec des arômes de fruits tropicaux et une acidité élevée. Le Chardonnay de climat froid est plus vif, plus maigre, avec des notes plus minérales et un profil de saveurs d’agrumes.

les saveurs caractéristiques du chardonnay varient également en fonction de la région viticole. par exemple, un napa valley ou californien présente des notes dominantes d’ananas, tandis qu’un vin style chablis aura arômes fruits verts plus prononcés.

Vignobles et terroirs du Chardonnay

Le cépage Chardonnay s’épanouit sur des sols crayeux, calcaires et argileux (semblables aux sols de son pays d’origine – l’est de la France).

bien que le chardonnay soit un cépage à haut rendement, les producteurs de qualité supérieure limitent souvent leurs rendements 2,5 tonnes acre pour améliorer la du raisin.

dans la plupart des vignobles de l’ancien monde, les vignes sont soumises à une taille agressive pour « choquer » vigne. cela permet retarder le débourrement jusqu’à ce que temps soit plus chaud et d’éviter problèmes gel, millerandage d’oïdium sur fruits.

Voyons ensuite comment est élaboré le vin Chardonnay.

Techniques de vinification du Chardonnay

La plupart des vins Chardonnay passent par le processus de vinification suivant :

  • Fermentation : Après avoir été pressés, les raisins sont acheminés vers les cuves de fermentation où le sucre du raisin est transformé en alcool.
  • Fermentation malolactique : Le chardonnay boisé passe par une étape supplémentaire : la fermentation malolactique. Le vinificateur effectue la fermentation malolactique (FML) pour convertir l’acide malique du raisin, plus dur et au goût acidulé, en acide lactique, plus doux et plus sucré, qui donne au vin une sensation plus beurrée en bouche.
  • Vieillissement : Pour la bette à carde boisée, le vigneron peut introduire le chêne pendant la fermentation ou après (en élevant le vin en fûts de chêne). Si le vin n’est pas boisé, il est élevé dans des cuves en acier inoxydable.

le chardonnay est souvent soumis à un battonage (ajout de lies décantées dans le vin) et contact prolongé sur les lies, en fonction du style vin la région. fermentation froid une autre procédure qui permet produire des vins plutôt axés fruits tropicaux.

Les techniques de vinification peuvent également varier selon les régions viticoles :

  • Les régions du vieux continent comme la France et l’Italie favorisent l’utilisation de levures sauvages ou ambiantes qui créent des vins croquants et aromatiques.
  • Les régions du nouveau monde, comme l’Australie et l’Amérique du Nord, utilisent abondamment le chêne pour créer des vins plus beurrés et sucrés, avec des notes de vanille.

Par la suite, voyons brièvement l’histoire du raisin Chardonnay.

Une brève histoire du raisin Chardonnay

Les origines exactes du chardonnay restent inconnues.

les premiers viticulteurs pensaient que le raisin était originaire du moyen-orient et qu’il avait été introduit en europe par les croisés de retour au pays. d’autres pensent descend d’une vigne sauvage vitis vinifera qui également liée blanc muscat.

cependant, des recherches modernes sur l’adn menées à l’uc davis suggèrent que le chardonnay est en fait un croisement entre les cépages pinot noir et gouais blanc.

les raisins chardonnay ont souvent été confondus avec le pinot blanc car les vignes avaient une forme et structure de feuilles similaires. cette confusion était particulièrement importante dans nord l’italie certaines régions france, où deux cépages poussaient ensemble vignobles étaient mélangés lors la vinification.

Vous êtes prêts à posséder une bouteille de ce vin blanc charmant ?

Ajoutez une belle bouteille de Chardonnay à votre collection de vins !

Le raisin Chardonnay est polyvalent et riche, produisant une large gamme de vins à travers le monde.

vous pouvez trouver des chardonnays abordables, faciles à boire, et coûteux, dignes d’un investissement, qui méritent une place dans votre cave.

Si vous souhaitez investir dans le chardonnay ou d’autres vins fins, consultez le site web de vinovest. il s’agit d’une plateforme d’investissement vin qui peut aider à trouver, acheter, stocker et vendre de la qualité provenant du monde entier.