Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?

0
147

Afin de réduire vos dépenses de santé et compléter les remboursements de votre assurance maladie, vous pouvez souscrire à une complémentaire santé auprès d’un organisme compétent en la matière. Les organismes qui offrent ce type de contrat proposent aux souscripteurs des contrats adaptés à leurs besoins en tenant compte de leur situation et de la composition de leur foyer. Voici plus de détails sur la complémentaire santé.

Complémentaire santé : qu’est-ce que c’est en réalité ?

Également appelée mutuelle santé, une complémentaire santé est en réalité un contrat d’assurance maladie dont le but est de compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Concrètement, ce contrat permet au souscripteur de bénéficier du remboursement de tout ou partie des dépenses de santé laissées à sa charge après l’intervention du régime obligatoire d’une assurance maladie.

La complémentaire ou mutuelle santé est un contrat qui peut être proposé par deux grands types d’organismes assureurs. Ce qui implique que si vous avez envie d’adhérer à ce type de contrat, vous devez utiliser un comparateur de mutuelles afin de choisir l’offre qui vous convient le mieux. La première catégorie regroupe les sociétés anonymes d’assurance et les sociétés d’assurance mutuelle. Quant à la seconde, il s’agit des institutions de prévoyance régies par le Code de la Sécurité sociale.

Quel est l’objectif d’une complémentaire santé ?

Le principal objectif d’une complémentaire santé, c’est de couvrir entièrement ou partiellement les dépenses de santé qui ne sont pas remboursées à l’adhérent par la Sécurité sociale. En fonction du contrat, la complémentaire santé peut assurer une prise en charge totale ou partielle du ticket modérateur non remboursé par votre assurance maladie. Elle peut aussi prendre en charge les éventuels dépassements d’honoraires des professionnels de santé ou encore couvrir les dépenses de santé qui ne sont pas prises en charge par une assurance maladie.

Les actes à rembourser, les conditions de remboursement ainsi que les limites et exclusions de garantie sont fixés par le contrat de complémentaire santé. En principe, le montant des remboursements effectués par le régime obligatoire et la complémentaire santé ne doit pas être supérieur à celui des dépenses engagées par le souscripteur.

Est-il obligatoire d’avoir une complémentaire santé ?

La souscription à une complémentaire santé n’est pas obligatoire. Elle est libre et optionnelle. De fait, toute personne qui le désire peut souscrire à un contrat de complémentaire santé et en faire profiter éventuellement d’autres membres de sa famille. Par contre, les entreprises ont l’obligation de proposer une assurance complémentaire santé collective ou de groupe à leurs salariés. À noter qu’un salarié peut demander une dispense d’adhésion s’il bénéficie déjà d’une complémentaire avant son entrée en poste ou s’il est en contrat à durée déterminée de moins de trois mois.

Complémentaire santé : quelles sont les garanties proposées ?

Les garanties proposées dans le cadre d’un contrat de complémentaire santé varient selon des organismes assureurs. Les complémentaires santé prennent généralement en charge les éléments suivants :

  • les actes de frais de chirurgie ;
  • les frais d’hospitalisation médicale ou chirurgicale ;
  • les frais pharmaceutiques.

La plupart des contrats proposent des garanties de base qui sont définies réglementairement. Il est également possible de retrouver dans certains contrats des garanties de prévoyance qui peuvent couvrir par exemple les dépenses liées à une incapacité temporaire.