Quels sont les principes essentiels de la décoration scandinave ?

0
151

La décoration scandinave est toujours dans la tendance dans nos logements modernes. C’est un style qui permet d’instaurer une ambiance chaleureuse, et qui est apprécié également pour sa fonctionnalité et sa simplicité. Originaire des pays nordiques, cette décoration se base sur des principes simples et facilement reconnaissables qu’il vous sera probablement très agréable d’intégrer dans votre intérieur. Voici quelques axes d’orientation pour une ambiance scandinave réussie.

Une décoration épurée et accueillante

Dans la décoration à la mode scandinave, c’est une ambiance minimaliste qui prévaut. Le mot d’ordre est d’éviter le superflu, pour faire de l’espace à des pièces et des éléments décoratifs qui sont du coup largement plus valorisés.  La dimension accueillante de la décoration scandinave tient ainsi en grande partie à l’espace que l’on ménage dans le salon, dans les chambres ou encore le bureau, pour une atmosphère épurée, mais très confortable. Prendre rdv avec un décorateur d’intérieur près de chez soi peut être une excellente solution pour bénéficier de prestations de qualité, ou de simples conseils afin de transformer son intérieur avec quelques modifications judicieuses.

L’importance du choix des meubles

Des sites comme https://www.decoration-interieur.art/ mettent en avant des meubles aux formes géométriques très appréciées, et qui peuvent parfaitement s’intégrer dans ce type de déco tendance. La décoration scandinave mise sur un mobilier dont l’intérêt tient aussi bien à la praticité qu’à l’esthétique particulière. Dans l’esprit épuré décrit plus haut, les meubles les plus privilégiés seront choisis pour le peu de place qu’ils occupent. Les canapés, les tabourets ou les chaises se reconnaissent en règle générale à leurs lignes arrondies ou à leurs pieds en bois. Les tables en gigogne ou les tables basses allient simplicité et style, pour un effet toujours très authentique dans les pièces concernées. 

Quelles couleurs privilégier

Dans la décoration scandinave, la part belle est faite à la lumière naturelle et aux couleurs qui la reflètent.

  • Ainsi, le blanc tient une importance remarquable pour créer l’atmosphère lumineuse recherchée.
  • Les couleurs comme le bleu, le gris froid ou encore le bleu ciel sont également utilisées, en adéquation avec toutes sortes de touches pastel mises en avant.
  • Toutes ces teintes permettent d’instaurer une ambiance caractéristique très sereine. Cependant, il reste possible d’introduire de manière subtile des tons foncés avec parcimonie, afin de créer des contrastes parfois très intéressants.

En continuité avec cet esprit qui valorise la lumière, les luminaires occupent une bonne place dans la déco Scandinave. Les bougies, les lampes suspendues, et toutes sortes de sources lumineuses participent à appuyer le côté cocooning d’un intérieur à la mode scandinave.

La part belle à la nature

Le bois est un matériau de premier plan dans la décoration scandinave, et différentes autres matières peuvent aussi apporter à votre intérieur la fraicheur et la dimension nature que l’on recherche. Le bois flotté, les plantes vertes, ou encore des matières comme le jute ou le chanvre, notamment dans la conception de tapis décoratifs, peuvent être de bons choix pour renforcer la dimension authentique de la déco. Ces éléments doivent en revanche être disséminés avec mesure, afin d’éviter toute surcharge.