Quels sont les meilleurs sites pour télécharger des e-books gratuits ?

0
1281

Nul ne doute de l’importance de la lecture pour nos cultures. Autrefois, les livres étaient uniquement en papier. De nos jours, avec les révolutions scientifiques, les livres sont de plus en plus digitalisés. On parle désormais de « e-books » ou de livres numériques. On ne peut se passer de cette révolution. Car, de nos jours, le savoir est partagé et circule comme un éclair aux quatre coins du monde. Il nous faut donc finir avec les vieilles habitudes qui consistaient à feuilleter des pages. Grâce aux tablettes, aux mobiles et smartphones, nous pouvons porter partout toute une bibliothèque. Voici une sélection de sites web pour le téléchargement gratuit des livres numériques !

Mon-ebook.com

Mon-ebook est le site le plus recommandé si vous souhaitez télécharger des livres électroniques au format epub. Pourquoi ? Parce que sur le site, vous trouverez des livres dans tous les domaines (les ouvrages scientifiques tels que des livres de droit administratif, des livres abordant l’intelligence artificielle, etc. ; les ouvrages littéraires comme des recueils de poésie, des romans policiers, les essais, etc.). Mieux, contrairement à d’autres sites, Mon-ebook.com vous offre la possibilité de télécharger les livres, romans au format classique. Vous y trouverez également les nouveaux livres mis sur le marché comme Le droit d’être libre ou Directs du droit d’Éric Dupond-Moretti. En outre, le site est accessible à tous, mais le téléchargement est conditionné à une inscription. 

Free-Ebooks.net

Le site Free-Ebooks.net vous propose des livres de format PDF, EPUB, Kindle et TXT. Mais il est constaté que les e-books de type PDF dominent le site. Pour faciliter les téléchargements par les utilisateurs, les livres numériques qu’offre le site sont catégorisés. Vous y trouverez par exemple les classiques (des philosophes des Lumières, etc.), les sciences-fictions, les livres académiques, les livres audio, les livres pour enfants, etc. À vous donc de choisir en fonction de vos objectifs. L’accès à la librairie du site est conditionné. Il vous faut être membre de leur « communauté ». L’enregistrement est gratuit et simple. Des instructions vous sont données à chaque étape. Aussi, faut-il noter que ce site vous donne la possibilité de mettre sous le tapis votre propre e-book. Cela peut s’avérer utile pour ceux qui s’exercent à la plume et donc, ont besoin de se faire connaître.

Ebookgratuits.org

Sur le site, un peu plus de 2800 œuvres des auteurs aussi bien classiques que contemporains sont mises à disposition du public. Dédié à la littérature, le site ne vous permet pas de télécharger tout type de documents numériques. Vous y trouverez exclusivement les œuvres littéraires. L’avantage à utiliser le site, c’est que les livres numériques à télécharger sont légers. Donc, ne craignez plus pour vos données internet ou pour la fluidité de la connexion, même si dans ce dernier cas, la qualité des services que propose votre opérateur n’est pas à négliger. Ici également, les e-books sont groupés. Entre autres, vous y verrez :

  • Des romans ;
  • Des bandes dessinées ;
  • Des revues ;
  • Des dictionnaires ;
  • Etc.

Freecomputerbooks.com

Comme le nom l’indique, le site met à la disposition de tous des livres numériques gratuitement. Mais il importe de noter que les documents disponibles concernent exclusivement les domaines de la science. Le site est configuré de telle sorte que les e-books sont catégorisés. D’une part, les documents relatifs aux sciences mathématiques. De l’autre, ceux correspondants aux sciences informatiques. Encore, du côté supérieur de la page, vous trouverez tous les documents nécessaires pour des leçons de programmation. Pour vous aider, la page affiche une barre de recherches qui vous permet d’inscrire le nom de l’auteur ou du livre recherché.

Bookboon.com

Bookboon est à l’heure qu’il est la plus grande société d’édition en ligne des e-books pratiques. Par e-books pratiques, on entend tout livre qui loin d’être une simple spéculation intéresse votre vie de tous les jours. Ainsi en est-il des littératures sur l’ingénierie, les technologies de l’information et de la communication, le monde des affaires, les pratiques commerciales, etc. Plus d’un million de fichiers numériques fois cinquante sont disponibles sur le site web. La singularité dudit site, c’est qu’au-delà de la possibilité de téléchargement gratuit, vous êtes orienté vers d’autres livres similaires. De plus, la page d’accueil vous laisse découvrir les livres numériques les plus populaires, les plus téléchargés. Ils peuvent vous intéresser. À défaut, selon votre profil, il vous est possible de vous diriger vers les ouvrages universitaires gratuits, téléchargeables en une dizaine de secondes ou le portail des professionnels baptisé « eBooks pour professionnels ».

Calameo.com

Il se peut que vous ne cherchiez pas un livre, mais plutôt de simples publications numériques ou des magazines. C’est sur Calameo.com qu’il faut aller pour profiter donc des différents types de magazines (magazines de la mode, magazines des voyages, etc.). Pour les téléchargements, il vous faut coller l’URL de l’ouvrage dont il s’agit sur le site pour avoir la possibilité de le sauvegarder sous forme de fichiers PDF.

Library Genesis ou Gen.lib.rus.ec

Comme le nom l’indique déjà, le site est le portail de la bibliothèque Genesis. Sur le site, des millions d’articles et de livres (scientifiques, littéraires, de fictions ou de magazines) sous format PDF ou ePUB sont téléchargeables. Contrairement aux autres sites qui dès l’entrée déjà vous laissent voir les livres disponibles, il faut impérativement taper et rechercher vous-mêmes les livres à la Library Genesis. Pour vérifier les références du livre sélectionné, il vous revient de cliquer sur le résultat de votre recherche. Ce n’est qu’après ce double effort qu’il faut faire un clic sur la mention « obtenir » ou « download » pour le téléchargement.

Archive.org

C’est à toute une archive que vous avez accès en allant sur Internet Archive. Vous pouvez télécharger sans payer le moindre sous des livres électroniques, mais aussi des vidéos, des films, des documents audio, etc. La page d’accueil renseigne bien à propos. En effet, à ce niveau déjà, vous pouvez identifier plusieurs icônes de couleurs différentes. Chaque icône se réfère à un format de fichiers. Pour vos recherches, inscrivez sur la barre « Search » toutes les informations importantes par rapport au livre ou à l’auteur que vous cherchez, puis cliquez sur « Go ». Pour une excellente lecture des fichiers téléchargés sur le site, il n’est pas nécessaire, mais bien utile de télécharger sur Play Store l’application « ApowerPDF ». Ainsi, vous pouvez donc lire vos livres électroniques et, par ailleurs, en modifier le contenu, y mettre des commentaires ou des annotations.

Gallica.bnf.fr

Ici, c’est tout le patrimoine français qui est mis à disposition des lecteurs. Ils peuvent en profiter toutes les fois que le besoin se fera ressentir. Avec à son actif 90 000 livres de près, le site vous permet de faire des recherches par siècles ou thèmes, car les livres y sont classés en fonction. La particularité du site, c’est de vous offrir les livres dans leur forme originale. Cela peut bien être utile dans un monde où les livres sont tout le temps revus, relus, raugmentés en fonction de l’actualité ou de l’évolution de la problématique traitée. Seul inconvénient que les lecteurs ont souligné, c’est que la consultation des livres en ligne peut prendre des minutes. C’est un travail lassant bien de fois.

Gutemberg.org

À en croire beaucoup de personnes, le site Gutemberg.org est la doyenne du numérique. C’est-à-dire qu’il a été mis en place dès les premières révolutions technologiques et industrielles. C’est un site conçu pour mettre à la portée de tous des livres de référence, et ce, en anglais. Cela se justifie par le fait que le site a été mis en place dans un cadre bien défini. En effet, c’est en 1971 qu’il a été initié aux États-Unis d’Amérique le projet Gutemberg avec pour fins principalement la bataille contre l’illettrisme. Mais toute chose évoluant, le site met à la disposition de tous des livres numériques de toutes les langues. Les classiques des grands auteurs à l’instar de Shakespeare ou de Molière auxquels sont respectivement rattachées les langues anglaise ou française y sont par exemple. L’interface est disponible uniquement en anglais et en portugais. C’est là ce qu’on peut reprocher au site. Sauf que certaines facilités qu’il offre font oublier si vite ce péché mignon. En sus du téléchargement, vous avez l’opportunité de lire vos livres électroniques en ligne et de reprendre chaque fois là ou vous avez interrompu la lecture. Mieux, vous pouvez aussi personnaliser vos recherches en créant vos propres-marques pour retrouver sans coup férir vos documents préférés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here