Quels sont les effets de l’utilisation du tapis d’acupression sur la santé ?

0
1440

Il est indéniable qu’il faut fournir des efforts pour accomplir les tâches quotidiennes. Quelle que soit la nature de la tâche (intellectuelle ou physique), l’organisme reste très sollicité. Ce qui provoque chez de nombreuses personnes l’apparition de certains maux comme le stress, l’insomnie, le mal de dos, le mal de tête, les douleurs dans le cou ou dans les articulations, etc. Le recours à un traitement médical reste la solution classique pour pallier ces maux. Cependant, la prise régulière de médicaments n’est pas sans danger pour l’organisme. Le tapis d’acupression se présente comme la solution naturelle de soigner ou de soulager ces douleurs. Comment ce matériel agit-il sur l’organisme pour soulager les différents maux ? Retrouvez les détails sur le fonctionnement du tapis d’acupression sur la santé dans cet article.

Qu’est-ce que le tapis de champ de fleurs ?

Le tapis d’acupression est un petit matelas léger recouvert par des minidisques en forme de fleurs ou de couronnes auréolées de petites pointes. Certains modèles de tapis d’acupression sont fournis avec des oreillers. Ce dispositif répond au principe d’acupuncture qui consiste à stimuler les méridiens avec des picots et améliorer le fonctionnement des organes. En réalité, il s’agit d’une technique de massage de la médecine traditionnelle chinoise qui s’appuie sur les méridiens pour favoriser la circulation de l’énergie dans l’organisme. Le Tapis de fleurs se présente comme un appareil de réflexologie et est disponible sur certaines plateformes de vente en ligne. Sur ce site, vous êtes certains de trouver le modèle de tapis d’acupression qui répondra à votre exigence. Comment ce dispositif de réflexologie améliore-t-il la santé ?

Le tapis de champ de fleurs et la sécrétion d’endorphine

Lorsque vous vous couchez sur le tapis d’acupression, vous êtes tout de suite accueillis par la douleur. En effet, les petites pointes qui entourent les minidisques de fleurs stimulent votre système nerveux. Dans le cerveau, l’hypothalamus et l’hypophyse libèrent une dose importante d’endorphine. Cette molécule produite naturellement a un pouvoir antalgique qui réduit rapidement les effets de la douleur. Elle influence l’humeur et réduit considérablement les effets du stress. Qualifiées d’hormones du bonheur, les endorphines offrent un excellent alternatif à l’utilisation des antidouleurs. Lorsque les antidouleurs ou les anti-inflammatoires sont utilisés régulièrement, ils peuvent être néfastes pour la santé.

Le tapis d’acupression et la circulation du sang

Une mauvaise circulation du sang peut être la cause de nombreux maux comme les crampes musculaires, les œdèmes, les maux de dos, une hausse du taux de cholestérol, etc. En faisant des exercices réguliers avec le tapis, les picots présents sur la housse du matelas envoient un signal au cerveau qui irrigue les vaisseaux sanguins. Cela se traduit par la rougeur constatée au niveau de la peau après les exercices sur le tapis de champ de fleurs. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser régulièrement le tapis d’acupression afin que les nutriments soient répartis de manière optimale dans les différents organes du corps. De plus, le tapis d’acupression améliore les fonctions d’autoguérison du corps. C’est par exemple le cas d’un os fracturé qui peut rapidement se cicatriser avec quelques exercices sur le tapis d’acupression.

Comment le tapis d’acupression agit-il sur le système nerveux ?

Les petites pointes présentes sur le tapis d’acupression agissent sur les organes par l’intermédiaire des nerfs. Le système nerveux est indirectement influencé par l’utilisation du tapis de fleurs. Les effets relaxants du tapis d’acupression sont immédiats sur le système nerveux, car les douleurs ressenties par les terminaisons nerveuses de la peau s’apaisent. Le cerveau étant positivement stimulé, la digestion s’améliore, l’équilibre hormonal est établi, la pression sanguine descend à la normale, etc.

Le tapis d’acupression et la détente musculaire

Le quotidien est animé par l’exécution de certaines tâches qui sollicitent nos muscles. Il n’est pas rare qu’en fin de journée nous ressentions une certaine fatigue musculaire. Les muscles qui sont les plus concernés sont :

  • Les muscles de la jambe, de la cuisse, du mollet ;
  • Les muscles dorsaux ;
  • Les lombaires.

En effet, la plupart de ces muscles interviennent dans le mouvement du corps et sont soumis à une forte tension. Cette fatigue musculaire se traduit par un engourdissement des jambes, des maux de dos et dans certains cas des crampes. Avec ses picots, le tapis d’acupression agit sur les terminaisons nerveuses cutanées en éliminant toute contraction et tension. L’équilibre hormonal étant établi et la circulation sanguine normalisée, les fibres musculaires ne peuvent que mieux se porter. Quelques minutes passées sur le tapis de fleurs feront détendre vos muscles rapidement. Les exercices réguliers sur le tapis de fleurs vous permettent d’obtenir des résultats optimaux.

Comment utiliser le tapis d’acupression ?

Le tapis d’acupression peut être utilisé n’importe quand n’importe où. Il suffit d’aménager un espace pour accueillir ce petit matelas. L’espace trouvé, vous pouvez étaler votre tapis de fleurs. En fonction des résultats souhaités, le mode d’emploi de certains tapis de fleurs propose des instructions spécifiques. Une fois, étalé, vous pouvez vous coucher directement sur le tapis. Toutefois, pour éviter d’avoir des petites lésions ultérieures, il est conseillé de mettre une serviette ou un tissu en coton afin d’atténuer les effets des picots sur la peau. Afin que le système nerveux commence par sécréter l’endorphine, il est préférable de rester au moins 15 minutes sur le tapis d’acupression. Au bout de cette durée, les effets relaxants du tapis se font sentir peu à peu. Lorsque vous restez immobiles sur le tapis pendant plus de 15 minutes (voir 45 minutes), vous êtes certains d’obtenir des résultats satisfaisants. Le tapis de fleurs s’octroie une bonne réputation parce que de nombreux utilisateurs ont déjà bénéficié de ses bienfaits. De plus, il ne présente pas des effets secondaires. C’est tout simplement génial.

Quelques autres bienfaits du tapis d’acupression sur la santé

L’utilisation du tapis de fleurs présente de nombreux bienfaits dont la liste n’est pas exhaustive. Toutefois, il y en a quelques-uns qui peuvent être retenus ici :

  • L’amélioration de la qualité du sommeil ;
  • Le soulagement des douleurs ;
  • La lutte contre la dépression et l’anxiété ;
  • L’influence sur les symptômes de la ménopause.

La qualité du sommeil

De nombreuses études ont montré que le corps a besoin d’un sommeil de qualité pour être en mesure de fonctionner de manière optimale. Les picots du tapis de fleurs ont un effet sédatif sur les nerfs et favorisent une bonne circulation sanguine. Ces éléments mis ensemble vous aident à dormir comme un bébé.

Le soulagement des douleurs

En fin de journée, il n’est pas rare que certaines personnes se plaignent de migraine, de mal de dos, du cou ou autres douleurs dans le corps. Une séance de 15 minutes sur le tapis de fleurs et le système nerveux se met à sécréter les endorphines qui inhibent la douleur au niveau de ces parties du corps.

La lutte contre la dépression et l’anxiété

Les endorphines sécrétées au cours des exercices de relaxation sur le tapis de fleurs réduisent drastiquement les effets du stress sur l’organisme. Ainsi, cet équipement est efficace pour lutter contre les dépressions et l’anxiété.

Le soulagement des symptômes de la ménopause

L’utilisation du tapis de fleurs agit sur les symptômes de la ménopause comme :

  • Les bouffées de chaleur ;
  • L’insomnie ;
  • La fatigue générale ;
  • Les sauts d’humeur.

Comment choisir le meilleur tapis d’acupression ?

Il existe différents modèles de tapis d’acupression qui ne sont pas adaptés à tout le monde. Il faut donc tenir compte de certains critères avant de choisir le tapis d’acupression.

Les dimensions du tapis de fleurs

En général, les tapis de fleurs sont fabriqués avec des dimensions qui peuvent s’adapter à la corpulence d’une personne normale (de taille moyenne). Si vous êtes très corpulents, il est important que vous vous orientiez vers un modèle qui peut couvrir votre dos depuis la partie haute jusqu’au niveau de la ceinture lombaire.

Le nombre de picots présents sur le tapis de fleurs

Pour avoir les effets escomptés sans suivre un traitement médical, le tapis de fleurs doit comporter un certain nombre de picots pour des résultats plus satisfaisants. En général, les tapis de fleurs comprennent entre 4000 et 6000 picots sur la housse du matelas.

La qualité du tapis de fleurs

Pour ne pas avoir des surprises désagréables, il est conseillé d’opter pour les équipements de qualité fabriqués avec des matières résistantes et non toxiques.

D’utilisation très simple, le tapis de fleurs reste une véritable solution naturelle d’avoir une meilleure santé. Toutefois, son utilisation n’est pas bénéfique pour tout le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here