Quels sont les critères pour bien choisir son e-liquide ?

0
136

Un e-liquide est un produit souvent aromatisé et plus ou moins visqueux. Il contient ou non de la nicotine. Après son chauffage, l’e-liquide se métamorphose en vapeur pour être inhalé. Découvrez dans cet article les principaux critères de choix d’un e-liquide suivant vos besoins, vos goûts et le matériel utilisé.

Tenir compte de la proportion PG/VG

Le Propylène Glycol (PG) et la Glycérine Végétale (VG) constituent des composants qui forment la base d’un e-liquide (produit accessible dans une boutique cigarette électronique). Cette base change en vapeur à une faible température. La vapeur crée un nuage similaire à la fumée de la cigarette. En termes de proportions, on a :

  • Base 70 PG/30 VG: il est question de la base retrouvée le plus souvent dans les e-liquides. Son volume de vapeur est peu important. Cependant, il restitue d’excellentes saveurs ;
  • Base 50 PG/50 VG: ce mélange est le bon rapport pour de nombreux vapoteurs. Il prend en compte le meilleur des deux bases. Aromatique, il satisfait les besoins des vapoteurs en offrant une vapeur généreuse ;
  • Base 20 PG/80 VG: cette base offre un volume de vapeur beaucoup plus important. Elle restitue à juste valeur les arômes. Idéale pour les amateurs d’e-liquide, elle apporte un goût sucré et de la rondeur.

En général, il existe d’autres proportions. Le choix idéal doit être défini en prenant en considération votre matériel, vos goûts et le volume de vapeur souhaité.

La nicotine, un élément important à considérer

Le dosage de nicotine doit se faire sur la base de plusieurs facteurs. Il constitue un critère de sélection indispensable d’un e liquide français. Les critères de dosage de nicotine les plus importants sont :

  • Votre consommation quotidienne de cigarettes ;
  • Votre ressenti en passant la vapeur en gorge ;
  • Le type de liquide souhaité (saveur, proportion PG/VG) ;
  • Le type de matériel utilisé ;
  • Le type et la marque des cigarettes habituellement fumées.

Pour déterminer le dosage de nicotine, il suffit de tenir compte du taux de dosage indiqué sur le paquet de cigarettes. Aujourd’hui, certains paquets neutres ne portent pas les informations nécessaires pour effectuer ce calcul. Cependant, vous pouvez partir du principe que tous les paquets de cigarettes classiques disposent d’un taux de nicotine de à 0,6 à 0,9mg. Quant aux paquets de cigarettes ayant un effet moins fort, leur taux de nicotine est de 0,3 à 0,6mg. Pour information, les paquets classiques ont un taux de nicotine moins élevé que les paquets méthol.

 Pour calculer le dosage de nicotine, il faut multiplier le nombre de cigarettes consommées par jour par le dosage de la nicotine. Pour schématiser, prenons l’exemple d’une personne qui fume 10 cigarettes par jour et dont le paquet de cigarettes indique 0,6mg de nicotine. Le calcul sera donc : 10 x 0,6=6mg. Dans ce cas, il faudra commencer par un dosage de nicotine de 6mg.

Les types d’e-liquide existants

Il existe 4 types de e-liquide sur le marché de la vape, à savoir :

  • L’e-liquide classique 10ml ;
  • L’e-liquide de grand volume contenant de 40 à 60 ml ;
  • L’e-liquide contenant du CBD ;
  • L’e-liquide contenant des sels de nicotine.

En gros, vous avez un large choix d’e-liquide. Toutefois, prenez en compte vos besoins pour choisir l’e-liquide approprié.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here